Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Patrimoine

Patrimoine

Seneffe possède un véritable trésor de richesses naturelles et il est indispensable de se promener dans ses campagnes et le long de son vieux canal pour en découvrir l'ampleur et la beauté.

Il est possible, au départ de l'accueil touristique (Place Penne d'Agenais à Seneffe) de s'engager directement sur le chemin de halage pour descendre le " Vieux canal ", une appellation affectueuse des gens du cru pour le canal désaffecté de Charleroi à Bruxelles, qui constitue le chaînon entre l'historique Canal du Centre et ses ascenseurs et le site du Plan incliné de Ronquières, sur le canal actuellement en service. C'est une merveille de quiétude et de nature préservée. Mais si l'on ne dispose pas d'un vélo ou de beaucoup de temps pour marcher, il vaut mieux rejoindre le canal à Arquennes ou à Feluy, à quelques kilomètres de Seneffe.

La liste des promenades vous guidera dans vos découvertes.

Plusieurs châteaux enrichissent le patrimoine local qui, à chaque coin de rue ou de ruelle (les villages en sont quadrillés), rappelle que s'étend ici le Pays de la pierre, les matériaux locaux (pierre à chaux, pierre à pavé, pierre de taille) ayant conquis toute la région. Le château de Feluy (habité) ne laissera personne indifférent, au centre d'un village où il fait bon se perdre dans les ruelles ombragées qui laissent découvrir un habitat de grande qualité. Un arrêt s'impose au Tilleul de l'Espinette, arbre planté en 1762 et classé depuis 1944 ! De là, une autre balade mène au château de Miremont. Enfin, vers Arquennes, en bordure du " Vieux canal ", la promenade à contre halage passe à proximité du magnifique château de la Rocq, dont certains bâtiments datent du 14e siècle (privé aussi). Ce parcours des châteaux incite à poursuivre la promenade et à suivre le fil du canal ou à s'enfoncer dans les campagnes, de bosquet en bosquet, vers les fermes et hameaux. Le " Vieux canal " se parcourt uniquement à pied ou à vélo. Il est également possible d'y pêcher. Seneffe ne se réduit néanmoins pas à son axe Feluy-Arquennes et il ne faut pas oublier Petit-Roeulx et Familleureux. Ces deux villages sont très agréables à visiter, particulièrement à bicyclette, un mode de transport qui permet de se perdre sur les petites routes de campagne et d'aller d'un village à l'autre en profitant au maximum du cadre naturel.

     
Actions sur le document