Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avec les agriculteurs, nous limitons les coulées de boue !

Avec les agriculteurs, nous limitons les coulées de boue !

Afin de diminuer l’impact d’éventuelles nouvelles intempéries, la commune a fait appel à la cellule GISER pour l’aider et proposer des aménagements en concertation avec les agriculteurs.
La cellule Giser (Gestion intégrée du Sol – Erosion et Ruissellement) du Service Public de Wallonie a réalisé une étude d'une partie des bassins versants touchés par les inondations à Petit-Roeulx-Lez-Nivelles. 
Cette analyse a révélé qu’il était nécessaire d’implanter des fascines.

Dans ce cadre, 3 nouvelles fascines ont été implantées sur le village de Petit-Roeulx-Lez-Nivelles en collaboration avec les agriculteurs. 

La fascine de paille est une barrière perméable constituée de paille prise en sandwich entre 2 grillages tendus sur des piquets. Elle est placée en limite de cultures et perpendiculairement à l’axe d’écoulement. Cette barrière filtre et ralentit l’eau favorisant ainsi la sédimentation des particules de terre en amont. En aval de la fascine, l’eau est moins chargée en boues et son écoulement est plus diffus. 

Les ouvriers communaux ont réalisé l’implantation de ces 3 fascines début septembre 2019. D'autres aménagements sont également prévus .

De nouvelles études sont en cours pour continuer ce travail de lutte contre les phénomènes d’érosion et d’inondation.

 

Actions sur le document