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Comment obtenir la prime de chauffage de 100 euros?

Depuis le 1er août 2022, vous pouvez demander votre prime chauffage de 100 euros si vous ne l’avez pas encore reçue de votre fournisseur. Celle-ci est octroyée à chaque ménage ayant conclu un contrat d’électricité en cours le 31 mars 2022 pour son domicile.

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une prime chauffage de 100 euros net. Chaque ménage qui disposait d’un contrat d’électricité pour son domicile en cours le 31 mars 2022 a droit à la prime fédérale de chauffage unique de 100 euros. Le contrat doit toutefois être destiné à un usage domestique. Les contrats d’électricité conclus à des fins commerciales ou professionnelles n’entrent donc pas en ligne de compte pour l’obtention de cette prime.


Pour un peu plus de 4,1 millions d’entre eux, celle-ci a été accordée automatiquement. Elle a été directement déduite de votre facture d’acompte ou de votre décompte final ou elle a été versée sur votre compte bancaire. Au 31 juillet 2022, quelque 775.000 ménages n’avaient pas encore reçu leur prime. Cela est peut-être dû au fait que les données chez le fournisseur ou gestionnaire de réseau de distribution ne correspondent pas à celles du registre national. Ou, par exemple, à différentes orthographes du nom et/ou de l’adresse, à l'utilisation d'un surnom ou d'un code EAN à une autre adresse que celle du domicile.

Ces derniers ont jusqu’au 14 octobre 2022 pour soumettre une demande via le site internet du SPF Economie. Plus de 20.000 ménages ont déjà introduit le formulaire de demande.

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

1.     Vérifiez vos factures d’électricité

Si vous n’êtes pas certain d’avoir reçu la prime fédérale de 100 euros, vérifiez d’abord vos factures d’électricité reçues entre le 15 avril et le 31 juillet 2022. Dans la majorité des cas, la prime a été déduite de la facture d’acompte. Si votre facture d’acompte est inférieure à 100 euros, soit le solde a été déduit de la facture d’acompte suivante, soit il vous a été remboursé ou alors vous avez reçu une note de crédit. Dans ce cas, l’argent ou le solde vous a été reversé sur votre compte bancaire. Il est possible que vous disposiez d'une note de crédit, mais que vous n'ayez pas encore reçu le virement. Vérifiez la date de paiement sur la note de crédit et n'introduisez votre demande qu'après cette date.
En tout cas, les mots « prime chauffage fédérale » doivent obligatoirement être mentionnés sur la facture ou le virement.
Attention : c’est le fournisseur qui vous fournissait l’électricité au 31 mars 2022 qui vous accorde la prime. En outre, votre fournisseur d'électricité peut vous avoir envoyé un e-mail à ce sujet parce qu'il ne dispose pas de vos données de paiement. Si vous n'avez pas répondu à l'e-mail, il est préférable de contacter le fournisseur afin qu'il puisse payer la prime.

2.     Vérifiez si vous avez droit à la prime chauffage

Vous n'avez rien retrouvé dans vos factures ou vous n'avez pas reçu de note de crédit ? Vérifiez alors si vous avez bien droit à la prime chauffage. Par exemple, vous n'avez pas droit à la prime chauffage si le contrat concerne votre résidence secondaire, si vous vivez dans un logement pour lequel des frais de séjour sont comptés ou qui bénéficie de subventions de fonctionnement ou s'il s'agit d'un contrat lié à des activités professionnelles ou commerciales.
C’est possible grâce à l’application en ligne sur le site internet du SPF Economie. Vous pouvez vous y connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique ou via itsme. Vous y verrez vos coordonnées ainsi que vos contrats d'électricité.

3.     Introduisez une demande

Si vous avez bien droit à la prime de chauffage, vous pouvez introduire une demande jusqu'au 15 octobre 2022. Il existe deux possibilités.
•    La manière la plus rapide de compléter la demande, et donc la manière la plus rapide également de recevoir la prime, est d’introduire une demande en ligne. Connectez-vous avec votre carte d’identité électronique ou via itsme et complétez vos informations. C’est simple et rapide. Pensez à avoir votre facture à portée de main, car certaines des données à remplir s'y trouvent.
•    Vous pouvez également introduire votre demande via un formulaire papier. Complétez-le sur le PC et imprimez-le ou remplissez-le à la main une fois imprimé. Envoyez alors votre formulaire dûment affranchi à l’adresse indiquée.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à consulter les FAQ sur notre site internet ou contactez notre Contact Center au 0800/120.33 ou via aW5mby5lY29AZWNvbm9taWUuZmdvdi5iZQ==">aW5mby5lY29AZWNvbm9taWUuZmdvdi5iZQ==.

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