Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pétition pour la libération d’Olivier Vandecasteele

Pétition pour la libération d’Olivier Vandecasteele

Le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele a été arrêté en février 2022 en Iran et a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet. Une pétition lancée par Amnesty International est à signer ici.

L’Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW) invite chaque citoyen à signer cette pétition pour espérer obtenir sa libération :

Depuis ce 16 décembre 2022, Amnesty International a lancé une campagne officielle de soutien pour exiger des autorités iraniennes la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele. Il effectuait un court voyage en Iran, où il avait précédemment vécu et travaillé, lorsqu’il a été arrêté le 24 février 2022.

Entre février et août, il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements dans la tristement célèbre prison d’Evin. En août, il a été transféré dans un lieu inconnu. Il a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet en janvier 2023, pour espionnage. Ses conditions de détention sont catastrophiques : il est retenu à l’isolement et dans le froid. Celles-ci doivent être améliorées rapidement.

Amnesty International demande à l’Iran de libérer immédiatement Olivier Vandecasteele et, dans l’intervalle, de révéler le lieu où il est détenu, de veiller à ce qu’il soit bien traité, qu’il ait accès à un avocat de son choix et qu’il puisse avoir des contacts réguliers avec sa famille et les services consulaires belges.

Plus d’infos sur www.amnesty.be

Actions sur le document