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Foire Aux Questions

1. Administration communale :

1.1. Quelles sont les heures d’ouverture de l’Administration communale ?

2. Carte d’identité / Passeport / Permis de conduire / Extrait de casier judiciaire / E-Guichet :

2.1. Je souhaite renouveler ma carte d’identité ainsi que celle de mon enfant, comment dois-je faire ?
2.2. J’ai besoin d’un passeport, ainsi que mon enfant. Que dois-je apporter ?
2.3. Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte d’identité ou passeport ?
2.4. J’ai perdu mes codes PIN-PUK, que dois-je faire ?
2.5. Un membre de mon ménage ne sait pas venir renouveler son passeport ni sa carte d’identité, puis-je le faire à sa place ?
2.6. J’ai réussi mon permis de conduire. Que dois-je faire maintenant ?
2.7. J’ai besoin d’un extrait de casier judiciaire, dois-je aller à la police ?
2.8. Qu’est-ce que l’E-Guichet ?

3. Déménagement / Habitation / Urbanisme :

3.1. Je prévois de déménager le mois prochain, que dois-je faire auprès de la commune ?
3.2. Je déménage. Est-il possible de réserver les emplacements de parking devant l’habitation ?
3.3. Je souhaite entreprendre des travaux, quelles sont les démarches ?

4. Autorisations / Location de salles / Demandes sur le domaine public :

4.1. Je souhaite placer un conteneur, un échafaudage ou bloquer la rue, que dois-je faire ?
4.2. Je souhaite me raccorder à l’égout public, que dois-je faire ?
4.3. Je me marie, est-il possible de réserver des emplacements de parking près de l’Eglise ?
4.4. Puis-je louer une salle communale pour organiser une activité privée ? (ex : un baptême, un mariage)
4.5. Qui peut bénéficier de la mise à disposition d’une salle communale ?
        4.5.1. Quelles sont les salles mises à disposition des associations ?
        4.5.2. Quelles sont les modalités de réservation ?
        4.5.3. Quelles sont les conditions de paiements ?
4.6. Je souhaite organiser une activité privée dans un lieu privé, puis-je demander du matériel en prêt ?
4.7. Je souhaite procéder au lâcher de lanternes chinoises ou ballons. Que dois-je faire ?
4.8. Je souhaite tirer un petit feu d’artifice. Que dois-je faire ?
4.9. Je souhaite installer mon commerce ambulant. Quelles sont les démarches à faire ?
4.10. Pour organiser une activité sportive, dois-je obtenir une autorisation de la Commune ?
4.11. Faut-il une autorisation de la Commune pour faire du démarchage (porte-à-porte) ?

5. Hygea / Dépôts sauvages / Taxes immondices :

5.1. Comment puis-je avoir une carte Hygea ?
5.2. Que dois-je faire en cas de perte de ma carte Hygea ?
5.3. Que dois-je faire lorsque ma carte Hygea est désactivée ?
5.4. Mes poubelles n’ont pas été ramassées : que dois-je faire ?
5.5. Quels sont les horaires du parc à conteneur ?
5.6. Que dois-je faire lorsque je constate un dépôt sauvage (près de chez moi, dans un champ, sur le bord de la route,…) ?
5.7. J'ai déménagé en cours d'année, dois-je payer la taxe immondices entièrement ?
5.8. Je bénéficie d'un statut vipo, omnio, bim, pensionné ou d'avantages "vierge noire", ai-je droit à une réduction du taux de la taxe immondices ?
5.9. Mes immondices sont ramassées par une société spécialisée (conteneurs) dois-je quand même payer une taxe ?
5.10. Je bénéficie d'un RIS (revenu d'intégration sociale) au cpas. Comment faire pour avoir un taux de la taxe immondice réduit ?
5.11. Les formulaires de déclarations de taxe sont-ils disponibles en ligne ?

6. Panne de courant / Police / Pompiers / Be-Alert / Sinistres :

6.1. Je constate une panne de courant dans mon quartier, que dois-je faire ?
6.2. Un lampadaire dans ma rue ne fonctionne plus, que dois-je faire ?
6.3. L'éclairage sur la N27 ne fonctionne plus, à qui dois-je le signaler ?
6.4. Les feux de signalisation ne fonctionnent plus, à qui dois-je le signaler ?
6.5. Pour quel type de problématique puis-je faire appel à mon agent de quartier ?
6.6. Comment puis-je contacter mon agent de quartier ?
6.7. Qu’est-ce que le système Be-Alert ?
6.8. Comment s’inscrire à Be-Alert ?
6.9. Que faire en cas d’incident chimique ou industriel ?
6.10. Que faire en cas de sinistre suite à une défectuosité de la voirie communale (route, trottoir,…) ?
6.11. Que faire en cas de sinistre où vous provoquez des dégâts au mobilier urbain (poteau d’éclairage public, barrière, banc, potelet, mur, etc…) ?

7. Office du Tourisme :

7.1. Où se trouve le bureau de l’Office du Tourisme de Seneffe ? Quelles sont les heures d’ouvertures ?
7.2. Existe-t-il un plan des rues de Seneffe ? (y compris Arquennes, Familleureux, Feluy et Petit-Roeulx-les-Nivelles).
7.3. Existe-t-il des cartes de balades sur Seneffe ?
7.4. Quelles sont les heures de visite du château de Seneffe ?
7.5. Des informations sur l’histoire de Seneffe ou du canal Charleroi-Bruxelles sont-elles disponibles à la commune ?
7.6. Quelles sont les activités organisées à Seneffe ?

8. Enseignement / Jeunesse / Stages / Crèches :

8.1. Comment procéder pour inscrire mon enfant à l’école ?
8.2. A quelle période inscrire mon enfant à l’école ?
8.3. Mon enfant doit-il être propre pour pouvoir rentrer à l’école ?
8.4. Les stages « Espace Jeunes » qu’est-ce que c’est ?
        8.4.1. Comment procéder pour inscrire mon enfant à un des stages proposés pendant les vacances scolaires ?
        8.4.2. Combien cela coûte ?
8.5. Qu’est-ce qu’un Conseil communal des Enfants ?
        8.5.1. Qui peut être candidat ?
        8.5.2. Comment les Conseillers sont-ils élus ?
        8.5.3. Quand ont lieu les élections ?
        8.5.4. Quelle est la durée de leur mandat ?
        8.5.5. Quand le Conseil communal des Enfants se réunit-il ?
8.6. Quels sont les milieux d'accueil présents sur l'entité ?
8.7. Comment formuler une demande d’inscription à la crèche L’Eveil ?
        8.7.1. Quel est le tarif journalier ?
        8.7.2. Mon enfant peut-il venir un jour par semaine à la crèche ?

9. Bibliothèques :

9.1. Où sont situées les bibliothèques et quels sont les horaires d’ouverture ?
9.2. Comment s’inscrire à la bibliothèque ?
9.3. Je n’habite pas l’entité, puis-je emprunter des livres et participer à vos activités ?
9.4. Est-il possible de prolonger le prêt des ouvrages ?

10. Autres questions :

10.1. Qui puis-je contacter pour m’aider à remplir ma déclaration d’impôt ?
10.2. Je voudrais rencontrer le délégué de l’Office des Pensions. Quand puis-je le voir ?
10.3. Je pense avoir droit à une allocation pour handicapé. Que faut-il faire pour en bénéficier ?
10.4. Où puis-je me procurer du raticide ?
10.5. Je découvre un animal mort sur la route ou un animal perdu, à qui dois-je le signaler ?

1. Administration communale :

1.1. Quelles sont les heures d’ouverture de l’Administration communale ?

Les horaires d’ouverture au public du service Population (064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl - carte d’identité, passeport, composition de ménage, extrait de casier judiciaire, permis de conduire, certificat de résidence, etc.) se font comme suit :
    - Lundi de 08h00 à 12h30 sans rendez-vous - fermé l’après-midi ;
    - Mardi de 08h00 à 12h30 sans rendez-vous - de 13h30 à 15h30 uniquement avec rendez-vous ;
    - Mercredi de 8h00 à 12h30 sans rendez-vous - de 13h30 à 17h00 uniquement sur rendez-vous (fermé à 15h30 pendant les congés scolaires) ;
    - Jeudi de 08h00 à 12h30 sans rendez-vous - fermé l’après-midi ;
    - Vendredi de 08h00 à 12h30 sans rendez-vous - de 13h30 à 15h30 uniquement sur rendez-vous ;
    - Samedi de 09h00 à 12h00 uniquement sur rendez-vous.
Le service Population vous accueille à la rue Lintermans, 21 à Seneffe.

Pour le service État Civil (064/52.17.02 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl - déclaration de naissance, mariage, divorce, décès, nationalité, cohabitation légale, reconnaissance de paternité, etc.), les rendez-vous restent d’application.
Le service État Civil vous accueille à la rue Lintermans, 21 à Seneffe.

Les horaires d’ouverture au public du service Environnement (064/52.17.26 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl) se font comme suit :
    -  Lundi, mercredi et vendredi de 08h30 à 12h00 sans rendez-vous ;
    -  Mardi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous (Possibilité jusque 19h00 uniquement sur rendez-vous).
Le service Environnement vous accueille à la rue des Canadiens, 17 à Seneffe.

Les horaires d’ouverture au public du service Urbanisme (064/52.17.45 - dXJiYW5pc21lQHNlbmVmZmUuYmU=) se font comme suit :
    - Lundi, mercredi et vendredi de 08h00 à 12h00 sans rendez-vous ;
    - Mardi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous (Possibilité jusque 19h00 uniquement sur rendez-vous).
Les avis concernant un projet se donnent uniquement sur rendez-vous.
Le service Urbanisme vous accueille à la rue des Canadiens, 17 à Seneffe.

Les horaires d’ouverture au public du service Travaux (064/52.17.40 - dHJhdmF1eEBzZW5lZmZlLmJl) se font comme suit :
    - Du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ;
    - Vendredi de 08h00 à 12h00.
Le service Travaux vous accueille à la rue des Canadiens, 17 à Seneffe.

Les horaires d’ouverture au public du Guichet des Associations (064/52.17.30 ou 064/52.17.34 - Z3VpY2hldGRlc2Fzc29jaWF0aW9uc0BzZW5lZmZlLmJl) se font comme suit :
    - Lundi de 13h00 à 16h00 ;
    - Mardi de 09h00 à 12h00 ;
    - Mercredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ;
    - Jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 ;
    - Vendredi de 09h00 à 12h00.
Le Guichet des Associations se situe sur la Place Penne d'Agenais, 13 à Seneffe.

2. Carte d’identité / Passeport / Permis de conduire / Extrait de casier judiciaire / E-Guichet :

2.1. Je souhaite renouveler ma carte d’identité ainsi que celle de mon enfant. Comment dois-je faire ?
Vous devez vous présenter personnellement (avec votre enfant le cas échéant) au service Population muni(e) d’une photo récente en couleur datant de moins de 6 mois et de 22,30 € pour un adulte et 6,70 € pour un enfant. Le délai d’obtention est de +- 10 jours. Il est possible de payer par bancontact.

2.2. J’ai besoin d’un passeport ainsi que mon enfant. Que dois-je apporter ?
Vous devez vous présenter personnellement (avec votre enfant le cas échéant) avec votre ancien passeport muni(e) d’une photo récente en couleur datant de moins de 6 mois et de 79 € pour un adulte et 35 € pour un enfant. Il est possible de payer par bancontact. Le délai d’obtention est de +- 10 jours.
En cas de procédure urgente, le coût est de 260 € pour un adulte et de 210 € pour un enfant de moins de 18 ans. Le délai sera alors d’1 jour ouvrable si la demande est introduite avant 15h.

2.3. Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte d’identité ou passeport ?
Pour les citoyens belges, il suffit de contacter le service Population de l’Administration communale (064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl). Pour les citoyens possédant un titre de séjour, vous devez vous présenter dans un bureau de police afin d’établir une déclaration de perte ou de vol du titre de séjour (pour ce faire, rendez-vous sur https://www.police-mariemont.be/). Vous devez ensuite vous rendre au service Population de l’Administration communale muni(e) de l’attestation de perte ou de vol, d’une photo en couleur de moins de 6 mois et de 22,30 € (adulte) ou 6,70 € (enfant).

2.4. J’ai perdu mes codes PIN-PUK, que dois-je faire ?
Il vous suffit de vous rendre au service Population (064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl) de l’Administration communale muni(e) de votre carte d’identité électronique et de 3 €. Le délai d’obtention est de +- 1 semaine.

2.5. Un membre de mon ménage ne sait pas venir renouveler son passeport ni sa carte d’identité. Puis-je le faire à sa place ?
Non, chaque personne doit être présente lors de la demande car il y a prise d’empreinte et signature.

2.6. J’ai réussi mon permis de conduire. Que dois-je faire maintenant ?
Vous pouvez vous rendre auprès du service Population (064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl) avec le document de réussite, une photo récente en couleur datant de moins de 6 mois et 26 €. Il est possible de payer par bancontact.

2.7. J’ai besoin d’un extrait de casier judiciaire, dois-je aller à la police ?
Non, vous devez venir auprès du service Population (064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl) muni de votre carte d’identité. Si vous êtes dans l’incapacité de venir, vous pouvez donner procuration avec copie de votre carte d’identité à une personne de confiance.

2.8. Qu’est-ce que l’E-Guichet ?
Vous souhaitez gagner du temps, ne pas vous déplacer à l’Administration communale pour effectuer vos démarches administratives et recevoir vos documents directement chez vous ?
Pour obtenir de nombreux documents, l’E-Guichet de la Commune de Seneffe est à votre disposition.
Il s’agit d’un outil sécurisé, rapide et disponible 24h/24 pour réaliser vos démarches en ligne telles que :
    - Demande d’actes de naissance, mariage, décès et divorce ;
    - Demande de certificats de composition de ménage, de résidence ou de domicile et de nationalité ;
    - Déclaration d’enseignes, de résidence secondaire, de tanks et réservoirs ;
    - Déclaration d’alarme ou caméra ;
    - Demande d’autorisation de détention d’un chien potentiellement dangereux ;
    - Formulaire d’inscription à la crèche l’Eveil de Feluy et « Je Cours Pour Ma Forme » ;
    - …

Pour se connecter à l’E-Guichet, c’est très simple ! Il suffit de vous connecter :
    - Via votre carte d'identité électronique, itsme ou token ;
    - Ou via un compte que vous créez avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Choisissez ensuite votre démarche et remplissez le formulaire adéquat. Lorsque la demande le justifie, vous pouvez payer en toute sécurité avec votre carte de paiement Visa, Mastercard ou Bancontact Maestro. Les documents demandés vous seront directement envoyés par voie postale.

Retrouvez tous les services de l'E-Guichet sur https://seneffe.guichet-citoyen.be/

3. Déménagement / Habitation / Urbanisme :

3.1. Je prévois de déménager le mois prochain, que dois-je faire auprès de la commune ?
Dès que vous êtes installé, vous devez vous rendre au service Etat Civil/Population de la Commune dans laquelle vous arrivez pour vous y inscrire. Présentez-vous au bureau avec votre carte d'identité. Vous devrez y compléter un formulaire de changement de domicile. Cette déclaration doit se faire dans les 8 jours ouvrables de l’installation effective dans le nouveau logement. Si vous emménagez dans la commune de Seneffe, vous pouvez également introduire votre demande par e-mail à cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl avec les données suivantes : copies des cartes d’identité des personnes qui déménagent, l’ancienne et la nouvelle adresse, la personne que vous rejoignez (lien de parenté) et un numéro de téléphone. L'inscription ne sera effective qu'après vérification par l’agent de quartier de votre nouvelle adresse (plus ou moins dans les 15 jours).

3.2. Je déménage. Est-ce possible de réserver les emplacements de parking devant l’habitation ?
Oui, vous devez avoir une autorisation d’occupation du domaine public. Vous pouvez remplir le document en ligne en cliquant ici et le renvoyez par e-mail à l'adresse YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU= ou le déposer à l'accueil de l'Administration communale, rue Lintermans 21 à Seneffe (ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00).
Si vous avez une question, vous pouvez contacter le Secrétariat communal au 064/52.17.00 ou envoyez un e-mail à YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU=.

3.3. Je souhaite entreprendre des travaux, quelles sont les démarches ?
Suite à la mise en place du Code du Développement du Territoire (CoDT), le service Urbanisme vous conseille vivement de venir présenter votre avant-projet dans nos bureaux avant de soumettre votre dossier. Cela évitera autant que possible le renvoi de celui-ci pour une demande de complément d'informations. Le service Urbanisme est joignable au 064/52.17.45 du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

4. Autorisations / Location de salles / Demandes sur le domaine public :

4.1. Je souhaite placer un conteneur, un échafaudage ou bloquer la rue, que dois-je faire ?
Vous devez avoir une autorisation d’occupation du domaine public. Vous pouvez remplir le document en ligne en cliquant ici et le renvoyez par e-mail à l'adresse YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU= ou le déposer à l'accueil de l'Administration communale, rue Lintermans 21 à Seneffe (ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00). La demande est à introduire au minimum 5 jours à l'avance. Si vous avez une question, vous pouvez contacter le Secrétariat communal au 064/52.17.00 ou envoyez un e-mail à YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU= .

4.2. Je souhaite me raccorder à l’égout public, que dois-je faire ?
Vous pouvez demander votre raccordement à l’égout :
- soit par courrier postal adressé à l’attention du Collège communal ;
- soit par courriel à l’adresse Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl ;
- soit via le E-guichet : https://seneffe.guichet-citoyen.be/ .

4.3. Je me marie, est-il possible de réserver des emplacements de parking près de l’Eglise ?
Oui, les 3 emplacements les plus proches de l’Eglise peuvent être réservés pour les mariés et leurs parents. Adressez un courrier à l’attention de Madame la Bourgmestre ou envoyez un e-mail à Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl

4.4. Puis-je louer une salle communale pour organiser une activité privée ? (ex : un baptême, un mariage)
Non, les salles communales ne sont pas mises à la disposition du public pour ce type d’occupation.

4.5. Qui peut bénéficier de la mise à disposition d’une salle communale ?
Catégorie 1 : Les services communaux, le CPAS et les écoles de l’entité de Seneffe ;
Catégorie 2 : Les associations de l’entité subsidiées ou reconnues par le Conseil communal de Seneffe en ce compris les sections locales des différents partis présents sur l’entité ;
Catégorie 3 : Les associations hors entité subsidiées par le Conseil communal ;
Catégorie 4 : Les autres occupants à l’exception des particuliers.

4.5.1. Quelles sont les salles misent à disposition des associations ?
•    L’Espace Culturel de la Samme – Place Pennes d’Agenais 12 – 7180 Seneffe - de 300 à 480 personnes max. en fonction de l'activité.
•    La salle « Fier à Bras » – Rue Ferrer, 2 – 7181 Familleureux - 200 personnes.
•    La « Rotonde » du Centre de l’Eau - Rue du Canal, 8 – 7180 Seneffe - de 50 à 120 personnes max. en fonction de l'activité.
•    La « Grange à la Dîme » - Grand Place, 9/1 – 7181 Arquennes - 50 personnes.
•    L’« Espace Paul Colinet » - Place Albert 1er, 1 – 7181 Arquennes - 25 personnes.
•    La Maison des Associations – Place Penne d’Agenais, 12 – 7180 Seneffe - 20 personnes.

4.5.2. Quelles sont les modalités de réservation ?
La mise à disposition des locaux communaux repose sur un dossier à compléter. Les formulaires de réservation sont téléchargeables ici >>>
Dès qu’ils sont complétés, vous pouvez les envoyer à l’Administration communale de Seneffe, Rue Lintermans 21 à 7180 Seneffe ou les déposer au Guichet des Associations, Place de Penne d’Agenais, 12 à 7180 Seneffe ou les envoyer par e-mail à Z3VpY2hldGRlc2Fzc29jaWF0aW9uc0BzZW5lZmZlLmJl.

4.5.3. Quelles sont les conditions de paiements ?
•    a. Pour les grandes salles de Seneffe (300 personnes) et de Familleureux (200 personnes) :
         o Les locataires des catégories 2 et 3 (associations reconnues et/ou subsidiées par le conseil communal de Seneffe) bénéficient d’une occupation gratuite 1X/an. Les suivantes seront facturées à 150 € pour Seneffe et à 100 € pour Familleureux.
         o Les locataires de catégorie 4 (autres occupants à l’exception des particuliers), devront s’acquitter des frais de location d’un montant de 300 €/jour pour Seneffe et 200 €/jour pour Familleureux.
•    b. Pour les petites salles d’une capacité de 50 personnes :
         o Les locataires des catégories 2 et 3 bénéficient de la gratuité pour des réservations ponctuelles lesquelles auront valeur de première occupation si elles deviennent récurrentes.
         o Les locataires de catégorie 4 devront s’acquitter d’une location d’un montant de 50 €/jour.
•    c. Pour la Maison des Associations, la gratuité sera d’application pour peu que l’occupation soit en rapport avec la gestion d’une association seneffoise reconnue (ateliers, réunions, formations etc.)

4.6. Je souhaite organiser une activité privée dans un lieu privé, puis-je demander du matériel en prêt ?
Non, il n’est pas possible de demander du matériel en prêt.

4.7. Je souhaite procéder au lâcher de lanternes chinoises ou ballons. Que dois-je faire ?
Le lâcher de lanternes ou de ballons n'est pas autorisé sur la commune de Seneffe. Les lâchers de ballons représentent un risque de pollution environnementale. En ce qui concerne les ballons bio dégradables, les ballons ne se biodégradent jamais instantanément et jamais en entier ce qui pose des problèmes de propreté, pour les agriculteurs, de pollution des sols, pour la faune des cours d'eau... Pour ces raisons, le Collège communal a décidé de ne plus les autoriser sur le territoire de la Commune de Seneffe.

4.8. Je souhaite tirer un petit feu d’artifice. Que dois-je faire ?
Vous devez adresser un courrier à l’attention de Madame la Bourgmestre, rue Lintermans 21 - 7180 Seneffe, en mentionnant les renseignements utiles ou envoyer un e-mail à Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl.

4.9. Je souhaite installer mon commerce ambulant. Quelles sont les démarches à faire ?
Vous devez adresser un courrier à l'Administration communale, rue Lintermans 21 - 7180 Seneffe, en joignant les documents permettant cette activité. Pour plus d’informations, contactez le Secrétariat communal au 064/52.17.00 ou envoyez un e-mail à Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl

4.10. Pour organiser une activité sportive sur le domaine public, dois-je obtenir une autorisation de la Commune ?
Oui, vous devez obtenir une autorisation et remplir un dossier sécurité. Vous pouvez le remplir en ligne en cliquant ici et le renvoyer par e-mail à l'adresse YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU= ou le déposer à l'accueil de l'Administration communale, rue Lintermans 21 à Seneffe (ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00). Si vous avez une question, contactez le Secrétariat communal au 064/52.17.00 ou envoyez un e-mail à YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU=.

4.11. Faut-il une autorisation de la Commune pour faire du démarchage (porte-à-porte) ?
Oui, vous devez adresser un courrier de demande à l'Administration communale, rue Lintermans 21 - 7180 Seneffe. Vous pouvez également contacter le Secrétariat communal au 064/52.17.00 ou envoyer un e-mail à YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU=.

5. Hygea / Dépôts sauvages / Taxes immondices :

5.1. Comment puis-je avoir une carte Hygea ?
Pour les habitants de la commune de Seneffe, les cartes d’accès sont disponibles dans les bureaux administratifs d’Hygea à Manage (accessibles via le zoning - rue des Saucelles) uniquement les mardis et mercredis de 08h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00.
Vous pouvez également faire la demande en ligne sur https://webshop.hygea.be/obtention-carte-recyparc

5.2. Que dois-je faire en cas de perte de ma carte Hygea ?
Pour obtenir une nouvelle carte d'accès, vous devez impérativement vous rendre aux bureaux administratifs d’Hygéa situés à Manage (accessibles via le zoning - rue des Saucelles) uniquement les mardis et mercredis de 08h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00. Hygea se chargera de désactiver votre carte perdue et de vous procurer une nouvelle carte ; une contribution de 10 € vous sera réclamée par Bancontact. Aucun paiement liquide n’est possible sur les sites. Les quotas de la carte disparue seront transférés automatiquement sur la nouvelle carte.

5.3. Que dois-je faire lorsque ma carte Hygea est désactivée ?
Si votre carte d’accès est désactivée, vous devez vous rendre dans les bureaux administratifs d'Hygea situés à Manage (accessibles via le zoning - rue des Saucelles) uniquement les mardis et mercredis de 08h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. La réactivation de votre carte est gratuite. Il est par contre nécessaire de vous déplacer jusqu’aux bureaux car Hygea doit pouvoir lire votre carte d’identité. Pour éviter que votre carte soit désactivée, Il vous suffit de présenter votre carte dans un des recyparcs Hygea au moins une fois sur l’année.

5.4. Quels sont les horaires du parc à conteneur ?
Horaire d'hiver (du 15 septembre au 14 juin) ouvert du mardi au samedi de 09h00 à 17h00 ;
Horaire d'été (du 15 juin au 14 septembre) ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 et 17h00.
Le parc à conteneur se situe rue de Tyberchamps à Seneffe (près de canal).
Vous avez une question, un doute en matière de tri ? Contactez Hygea au 0800/11.799 ou via e-mail à aW5mb0BoeWdlYS5iZQ==.

5.5. Mes poubelles n’ont pas été ramassées, que dois-je faire ?
Vous devez prendre contact avec Hygea au 0800/11.799 ou envoyer un e-mail sur aW5mb0BoeWdlYS5iZQ==.

5.6. Que dois-je faire lorsque je constate un dépôt sauvage (près de chez moi, dans un champ, sur le bord de la route,…) ?
Lorsque vous constatez un dépôt sauvage comme des sacs poubelles, vous pouvez contacter l’agent constatateur de la Commune de Seneffe au 064/52.17.83 ou envoyer un e-mail à Y29uc3RhdGF0ZXVyc0BzZW5lZmZlLmJl. Lorsque vous constatez un dépôt de gros encombrants, vous pouvez contacter le service Travaux au 064/52.17.40 ou envoyer un e-mail à dHJhdmF1eEBzZW5lZmZlLmJl.

5.7. J'ai déménagé vers une autre commune en cours d'année, dois-je payer la taxe immondices entièrement ?
Oui, la date de référence pour toutes les communes belges est le 1er janvier de l'année d'imposition. Une inscription au registre de population à une date ultérieure n'a aucun impact. Toutefois, la taxe ne sera pas due dans la nouvelle commune avant le 1er janvier de l'année qui suit le déménagement.

5.8. Je bénéficie d'un statut vipo, omnio, bim, pensionné ou d'avantages "vierge noire", ai-je droit à une réduction du taux de la taxe immondices ?
Non, les seules diminutions de taux concernent les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale au CPAS ou résidant dans les initiatives locales d'accueil du CPAS.

5.9. Mes immondices sont ramassées par une société spécialisée (conteneurs) dois-je quand même payer une taxe ?
Oui, toutes les personnes, associations, entreprises sont taxables à partir du moment où le service est proposé (passage du camion) même si le redevable n'utilise pas le service.

5.10. Je bénéficie d'un RIS (revenu d'intégration sociale) au CPAS. Comment faire pour avoir un taux de la taxe immondice réduit ?
En début d’année civile, le CPAS fournit à chaque bénéficiaire un document que celui-ci doit renvoyer à la commune avant la date indiquée afin de bénéficier du taux préférentiel. Les bénéficiaires qui ne souhaitent pas se faire connaître paieront la taxe au tarif plein.

5.11. Les formulaires de déclarations de taxe sont-ils disponibles en ligne ?
Il est possible d’imprimer les formulaires de déclarations relatives aux enseignes et panneaux publicitaires, aux secondes résidences, aux tanks et réservoirs via le E-guichet : https://seneffe.guichet-citoyen.be/ .

6. Panne de courant / Police / Pompiers / Be-Alert / Sinistres :

6.1. Je constate une panne de courant dans mon quartier, que dois-je faire ?
Le site internet d’Ores vous permet d’être tenu au courant des pannes et interruptions d’électricité répertoriées et vous prévient des prochaines interventions prévues dans votre quartier. Veuillez cliquer ici afin de découvrir si une panne de courant ou une interruption planifiée est en cours.
Si la panne n’est pas répertoriée, vous pouvez directement contacter Ores au 078/78.78.00.

6.2. Un lampadaire dans ma rue ne fonctionne plus, que dois-je faire ?
Vous avez remarqué un problème d’éclairage public ? (un lampadaire en panne, qui clignote, qui reste allumé,…) Veuillez alors cliquer ici afin de faire remonter la panne directement auprès d'Ores. Si la panne affecte l'éclairage d'une rue entière pouvant nuire à la sécurité routière, veuillez directement contacter Ores au 078/78.78.00.

6.3. L'éclairage sur la N27 ne fonctionne plus, à qui dois-je le signaler ?
C'est le centre Perex du SPW qui surveille et gère le trafic du réseau autoroutier et routier wallon. Le dysfonctionnement doit leur être signalé par téléphone au 081/21.96.00 ou par e-mail à l'adresse cGVybWFuZW5jZS5wZXJleEBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=.

6.4. Les feux de signalisation ne fonctionnent plus, à qui dois-je le signaler ?
Si les feux de signalisation défaillants se situent sur la N27, il faut contacter le centre Perex du SPW par téléphone au 081/21.96.00 ou par e-mail à l'adresse cGVybWFuZW5jZS5wZXJleEBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=.
Si les feux de signalisation défaillants se situent sur la commune, il faut contacter ORES par téléphone au 078/78.78.00.

6.5. Pour quel type de problématique puis-je faire appel à mon agent de quartier ?
Bien que vous puissiez contacter votre inspecteur de proximité pour toute problématique relative à la sécurité ou à la qualité de vie, ces collaborateurs sont particulièrement sollicités dans le cadre des problèmes relatifs à des différends de voisinage ; à des nuisances dues aux commerces ou à l’environnement ; aux tapages ; à des faits judiciaires ; ou encore à l’insalubrité et la santé publique ; aux abattages et élagages des arbres ; à l’enregistrement du domicile, etc.

6.6. Comment puis-je contacter mon agent de quartier ?
Une plateforme numérique de prise de rendez-vous a été mise en place au sein de la zone de police. Celle-ci concerne aussi bien le dépôt de plainte, que la demande de visite de l’agent de quartier. Cette plateforme est accessible via le site Internet de la zone de police de Mariemont: www.police-mariemont.be.
Vous êtes dans l’impossibilité de prendre rendez-vous par Internet ? N’hésitez pas à contacter votre agent de quartier au 064/51.31.70 en semaine de 09h00 à 12h00 pour fixer un entretien.

6.7. Qu'est-ce que le système BE-Alert ?
« BE-Alert » est un système développé au niveau national permettant aux autorités d’informer les citoyens en cas d'incident. Un Bourgmestre, Gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut envoyer un message à tous ceux qui pourraient être impactés par une situation d'urgence. Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires et les informations officielles provenant directement de la source. « BE-Alert » utilise plusieurs canaux pour alerter les personnes concernées. Le message d’alerte peut être transmis par écrit via un sms, ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe (il n'est donc pas nécessaire d'avoir un smartphone) ou encore via un email. « BE-Alert » a la capacité nécessaire pour avertir un grand nombre d'habitants via plusieurs canaux différents en même temps.

6.8. Comment s'inscrire à Be-Alert ?
Inscrivez-vous sur www.be-alert.be et complétez le formulaire d'inscription le plus précisément possible.
Vous serez informé si une situation le justifie dans votre zone géographique. Vous voulez être alerté en cas de situation d'urgence au travail ou dans votre famille ? Vous pouvez aussi enregistrer ces adresses pour recevoir une alerte. L’inscription est totalement gratuite.

6.9. Que faire en cas d’incident chimique ou industriel ?
Lors d’un incident chimique, les trois conseils suivants vous assurent une bonne protection :
-    rentrez dans le bâtiment le plus proche ;
-    fermez les portes et fenêtres ;
-    écoutez les médias, consultez le site www.seneffe.be et la page Facebook « Commune de Seneffe ».
Consultez les sites web www.seveso.be et www.info-risques.be. Vous y trouverez les informations nécessaires sur les actions à entreprendre avant, pendant et après une situation d’urgence.

6.10. Que faire en cas de sinistre suite à une défectuosité de la voirie communale (route, trottoir,…) ?
- Remplir le constat amiable se trouvant dans votre véhicule, si possible faire des photos, faire un devis des réparations ;
Et / ou
- Déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Cette dernière nous contactera si elle juge que notre responsabilité est engagée ;
- Sur base de la réclamation de votre compagnie et uniquement sur cette base, nous ouvrirons un dossier et un suivi y sera apporté.

6.11. Que faire en cas de sinistre où vous provoquez des dégâts au mobilier urbain (poteau d’éclairage public, barrière, banc, potelet, mur, etc…) ?
- Remplir le constat amiable se trouvant dans votre véhicule, si possible faire des photos ;
- Faire une déclaration écrite auprès de l'Administration communale de Seneffe soit par e-mail, soit par courrier (Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl ou rue Lintermans, 21 - 7180 Seneffe) ;
- Un dossier sera ouvert et un devis des réparations vous sera envoyé ;
- Si vous souhaitez trouver un arrangement amiable vous pouvez régler vous-même la facture des réparations ;
- Dans le cas contraire, nous vous conseillons de déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.

7. Office du Tourisme :

7.1. Où se trouve le bureau de l’Office du Tourisme de Seneffe ? Quelles sont les heures d’ouvertures ?
Le bureau d'accueil touristique se trouve à la Place Penne d’Agenais, 13 à Seneffe, dans le local du Guichet des associations.
Horaire d’ouverture :
•    lundi : 13h00-16h00
•    mardi : 09h00-12h00
•    mercredi : 09h00-12h00 13h00-16h00
•    jeudi : 09h00-12h00 13h00-17h30
•    vendredi : 09h00-12h00
Vous pouvez joindre l'accueil par téléphone au 064/52.17.30 ou via l’adresse e-mail dG91cmltZUBzZW5lZmZlLmJl

7.2. Existe-t-il un plan des rues de Seneffe ? (y compris Arquennes, Familleureux, Feluy et Petit-Roeulx-les-Nivelles).
Des plans de Seneffe sont disponibles au Guichet des Associations, Place Penne d'Agenais 13 - 7180 Seneffe.

7.3. Existe-t-il des cartes de balades sur Seneffe ?
Il existe des prospectus présentant les balades sur l'entité de Seneffe. Ils sont disponibles gratuitement au Guichet des Associations, Place Penne d'Agenais 13 - 7180 Seneffe.
Trois de ces balades sont réunies en une brochure qui est en vente au prix de 2 € à l’Office du Tourisme de Seneffe. Vous pouvez également consulter le site de Centrissime pour découvrir les différentes balades et les lieux à visiter sur l'entité de Seneffe.

7.4. Quelles sont les heures de visite du château de Seneffe ?
Pour tout renseignement relatif au Domaine du Château de Seneffe, consultez le site : http://chateaudeseneffe.be/fr.

7.5. Des informations sur l’histoire de Seneffe ou du canal Charleroi-Bruxelles sont-elles disponibles à la commune ?
Des livres, archives et photos sur l’histoire de Seneffe ou du canal de Charleroi-Bruxelles sont disponibles à la Bibliothèque de Seneffe. (064/52.17.87 - Place Penne d'Agenais 8, 7180 Seneffe - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=)
La "Maison de la Mémoire" de Seneffe est aussi habilitée à vous donner des renseignements pertinents sur l'histoire de l’entité de Seneffe. http://mdmemoireseneffe.blogspot.be/search/label/Histoire%20de%20Seneffe

7.6. Quelles sont les activités organisées à Seneffe ?
Retrouvez toutes les activités organisées au sein de l'entité sur l'agenda du site internet de la Commune.

8. Enseignement / Jeunesse / Stages / Crèches :

8.1. Comment procéder pour inscrire mon enfant à l’école ?
Les parents désireux d’inscrire leur enfant à l’école doivent tout d’abord prendre contact avec la direction de l’établissement scolaire afin de pouvoir obtenir tous les renseignements nécessaires sur le règlement et le fonctionnement pédagogique de l’établissement choisi. Lors de l’entrevue avec la direction, les parents auront la possibilité d’effectuer une visite des locaux et resteront libres d’inscrire ou non leur enfant dans l’école.
Découvrez ci-dessous la liste des écoles présentes sur l'entité :
- Ecole communale d'Arquennes - Ecole du Bon Conseil ;
- Ecole communale de Familleureux ;
- Ecole communale de Feluy ;
- Ecole libre de Feluy - Ecole Sainte Aldegonde ;
- Ecole communale de Petit-Roeulx ;
- Ecole communale de Seneffe - Les Marronniers ;
- Ecole libre de Seneffe - Ecole Saints Cyr et Julitte.

8.2. A quelle période inscrire mon enfant à l’école ?
Pour les enfants à partir de 2,5 ans jusqu’à 4,5 ans entrant en maternelle, il n’y a pas de période déterminée, les inscriptions ayant lieu toute l’année.
Concernant les enfants de 6 à 12 ans en âge d’obligation scolaire, diverses procédures sont applicables en fonction de la situation de chacun (nouvelle inscription, déménagement, changement d’établissement en cours d’année,…)
De manière générale, les inscriptions se font début juillet et fin août de chaque année suivant les dates et modalités définies par les directions scolaires. Une brochure explicative reprenant les coordonnées téléphoniques et les dates d’inscriptions est publiée sur le site internet sous la rubrique suivante : http://www.seneffe.be/theme_commune/enseignement
Pour les situations particulières, nous vous invitons à contacter la direction de l’établissement scolaire choisi.

8.3. Mon enfant doit-il être propre pour pouvoir rentrer à l’école ?
La propreté n’est pas une obligation légale. Dans certaines écoles, l’institutrice maternelle est secondée par une puéricultrice, afin d’effectuer les changes en cas de nécessité et apporter les soins en cas de « petit accident ». Il est essentiel que l’institutrice puisse se consacrer aux apprentissages et ateliers avec les différents groupes de petits.

8.4. « Espace Jeunes » qu’est-ce que c’est ?
Espace Jeunes propose aux enfants et aux jeunes âgés de 2,5 ans à 17 ans des animations à thème pendant les congés scolaires.
Ils y trouvent un  cadre, une ambiance, des services d’encadrement nécessaires à leur épanouissement sous diverses formes : délassement, divertissement, information, formation, activités artistiques, culturelles et sportives.
Toutes les activités sont conduites par un responsable et gérées par des animateurs qualifiés.
Les activités sont organisées de 09h00 à 16h00, possibilité de garderie à partir de 07h00 le matin et jusque 18h00 le soir. Le ramassage en bus est gratuit.

8.4.1. Comment procéder pour inscrire mon enfant à un des stages proposés pendant les vacances scolaires ?
Le programme et les informations nécessaires à l’inscription des enfants sont disponibles sur le site de la commune de Seneffe www.seneffe.be, sur les réseaux sociaux communaux et dans l’Essor de Seneffe environ 4 semaines avant le début des activités. Des flyers sont transmis par courriel aux parents par l’intermédiaire des directions de toutes les écoles de l’entité. Toutes les inscriptions se font en ligne sur le site : seneffe.antopolis.be. Les personnes qui ne disposent pas d’accès à internet, qui rencontrent des difficultés lors de l’inscription en ligne ou qui ont besoin d’aide pour effectuer les inscriptions peuvent contacter le service Jeunesse au 064/52.17.97 - 064/52.17.91 - amV1bmVzc2VAc2VuZWZmZS5iZQ== afin de convenir d’un rendez-vous.

8.4.2. Combien cela coûte ?
La participation financière pour les enfants habitant l’entité est de 40 € par semaine. Pour les enfants habitant hors entité cette participation s’élève à 70 €. Ces frais comprennent les animations, les assurances et l’accueil avant et après les ateliers. Le paiement (uniquement par virement) doit être effectué dès réception de la facture. Les transports en bus sont gratuits.

8.5. Qu’est-ce qu’un Conseil communal des Enfants ?
Il s'agit d'une structure participative mise en place par la Commune en vue de vivre une expérience de la vie citoyenne. C’est un endroit de paroles et d’échange d’idées, les enfants doivent réfléchir ensemble à mettre en place un ou plusieurs projets d’intérêt collectif.

8.5.1. Qui peut être candidat ?
Les enfants scolarisés en quatrième année primaire des écoles libres et communales de l’entité ainsi que les enfants de quatrième année primaire domiciliés dans l’entité de Seneffe mais scolarisés en dehors de l’entité.

8.5.2. Comment les Conseillers sont-ils élus ?
L’élection se déroule annuellement en fin de 4ème primaire.

8.5.3. Quand ont lieu les élections ?
Pour tout enfant scolarisé dans l’entité :
L’appel aux candidats et candidates se fera à la suite d’une animation en classe. Un formulaire sera remis aux élèves.
Les candidatures seront soumises au vote des élèves de 4ème, 5ème et 6ème années primaires des écoles visées. Les électeurs et électrices ne pourront voter que pour les candidats et candidates provenant de leur école.
La campagne électorale et les élections seront organisées par le corps enseignant et les animateurs et animatrices de la Maison des Jeunes et du service Jeunesse. Les élèves de 5ème et de 6ème années primaires participeront à la tenue des bureaux de vote, (parmi eux, sera désigné : un président ou une présidente, un ou plusieurs assesseurs). Seront élus les candidats et candidates ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages.

Pour tout enfant domicilié, dans l’entité et scolarisé en dehors :
L’appel à candidatures s’effectuera au travers des supports media traditionnellement utilisés par l’Administration communale durant le dernier trimestre de l’année scolaire.
Les candidatures seront directement adressées, par courrier postal ou par courrier électronique, à la Maison de Jeunes de Seneffe. L’élection sera réalisée par les animateurs et animatrices de la Maison des Jeunes, par tirage au sort sur base de la présélection.

8.5.4. Quelle est la durée de leur mandat ?
La durée du mandat est de deux ans.

8.5.5. Quand le Conseil communal des Enfants se réunit-il ?
Deux jeudis par mois de 16h30 à 18h00.

8.6. Quels sont les milieux d'accueil présents sur l'entité ?
Sur Seneffe :
- Pirouline
- La Petite Enfance
- Les Galipettes
Sur Arquennes :
- Libellules Et Papillons
- Yvette Cieters
Sur Feluy :
- L'éveil
Sur Petit-Roeulx :
- Baby Club

8.7. Comment formuler une demande d’inscription à la crèche L’Eveil ?
Les futurs parents peuvent inscrire leur enfant en ligne sur https://seneffe-formulaires.guichet-citoyen.be/accueil-de-0-a-3-ans/l-eveil-formulaire-d-inscription dès la fin du troisième mois de grossesse. L’inscription ne pourra être validée qu’au moyen d’un certificat médical précisant la date d’accouchement prévue. Dans le mois qui suit l’inscription, la Crèche L’Eveil confirmera aux parents l’acceptation, la mise en attente ou le refus motivé de leur inscription.

8.7.1 Quel est le tarif journalier ?
Selon les revenus du ménage, l’assistante sociale déterminera le tarif journalier et ce, au moyen de barèmes fixés par l’ONE. Les montants payés sont déductibles fiscalement sous certaines conditions.
Les barèmes sont revus chaque année et disponibles sur le site de l’ONE : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Milieux_accueil/Documentation/3__Bareme_PFP_2022_-_annexe_1.pdf

8.7.2. Mon enfant peut-il venir un jour par semaine à la crèche ?
Non, une fréquentation minimale est imposée et ce dans l’intérêt de l’enfant, celui-ci doit pouvoir être accueilli en moyenne, 12 fois par mois.

9. Bibliothèques :

9.1. Où sont situées les bibliothèques et quels sont les horaires d’ouverture ?

Vous pouvez également contacter les bibliothèques par e-mail à l'adresse : YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=.

9.2. Comment s’inscrire à la bibliothèque ?
Il faut se présenter muni de sa carte d’identité dans une de nos bibliothèques et remplir un formulaire d’inscription. Vous recevez alors un passeport lecture qui vous permet d’emprunter des ouvrages et de participer à nos activités.
L’inscription et le prêt sont gratuits pour les moins de 18 ans. Pour les adultes, une cotisation de 5 € par an (droit d’auteur et prêts) est demandée. Si vous êtes déjà inscrits dans une autre bibliothèque du Hainaut, veuillez apporter votre passeport lecture lors de votre inscription.

9.3. Je n’habite pas l’entité, puis-je emprunter des livres et participer à vos activités ?
La bibliothèque et ses activités sont accessibles à toute personne qu’elle soit de Seneffe ou non. Il suffit d’être inscrit dans notre bibliothèque et d’être en possession d’un passeport lecture.

9.4. Est-il possible de prolonger le prêt des ouvrages ?
Vous pouvez prolonger deux fois vos emprunts, à l’exception des nouveautés, par téléphone au 064/52.17.87, par e-mail à YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU= ou directement dans l'une de nos bibliothèques.

10. Autres questions :

10.1. Qui puis-je contacter pour m’aider à remplir ma déclaration d’impôt ?
Vous pouvez contacter le SPF Finance au 02 572 57 57.

10.2. Je voudrais rencontrer le délégué de l’Office des Pensions. Quand puis-je le voir ?
Il vient tous les 4èmes mercredi du mois de 13h00 à 15h00 à l’Administration communale. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 071/20.15.61.

10.3. Je pense avoir droit à une allocation pour handicapé. Que faut-il faire pour en bénéficier ?
Il faut faire la demande auprès du site « myhandicap.be ».  Vous pouvez en faire la demande chez vous si vous possédez un ordinateur ainsi qu’un lecteur de carte d’identité. Si pas, vous pouvez aussi vous adresser à la mutuelle ou à une personne du service population en prenant un rendez-vous au 064/52.17.04.

10.4. Où puis-je me procurer du raticide ?
En cas de prolifération de rongeurs à votre domicile, l'Administration communale met du RASTOP à votre disposition. Le RASTOP est un appât raticide qui est distribué gratuitement au service Travaux. Vous pouvez contacter le service au 064/52.17.40.

10.5. Je découvre un animal mort sur la route ou un animal perdu, à qui dois-je le signaler ?
Lorsque vous constatez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez contacter le service Travaux par téléphone au 064/52.17.40.
Lorsque vous constatez un animal perdu, vous pouvez contacter le service Environnement par téléphone au 064/52.17.26 ou la police au 064/51.32.00 si c'est en dehors des heures d'ouverture de l'Administration communale.

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