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La Commune de Seneffe recrute un(e) Employé(e) d’administration D6 pour le service Finances

Contrat APE – temps plein (36h/semaine)

 

Contexte :

 

Directement placé sous l’autorité de la Directrice financière, l’agent a pour mission de veiller à la bonne continuité et à la bonne gestion du service. Il/elle encode les données en respectant les règles de la comptabilité́ communale. Il/elle en assure la mise à jour ainsi que les traitements requis. Il /elle contrôle leur encodage et traitement et informe les personnes concernées sur le contenu et l’état d’avancement des dossiers.

 

Principales missions :

 

  • Assurer la gestion des dépenses de l’administration.
  • Assurer le suivi de certaines recettes ordinaires.
  • Collaborer aux travaux budgétaires et à la clôture.

 

Compétences liées à la fonction :

 

  • Assurer le processus d’achat, de l’intégration du bon de commande dans le programme comptable à la préparation du mandat de paiement :
    • Traiter les bons de commande en cohérence avec les articles budgétaires et les marchés publics ;
    • Encoder et vérifier les pièces entrantes dans le logiciel comptable ;
    • Établir les mandats de paiement ;
    • Vérifier la légalité des engagements et des imputations ;
    • Vérifier les montants et les comptes bancaires des paiements effectués ;
    • Vérifier que les dossiers sont complets et réclamer les informations auprès des personnes concernées si besoin ;
    • Planifier le traitement des factures ;
    • Assurer le suivi des rappels de paiement ;
    • Actualiser les informations dans les listings des fournisseurs et prestataires de services ;
  • Identifier les dossiers à présenter au Collège communal pour les factures à régulariser et en assurer le suivi jusqu’au paiement sur base d’une délibération dûment motivée ;
  • Assurer le suivi des articles budgétaires des différents services et informer les services ;
  • Informer les services gestionnaires concernant une problématique relative à la ventilation des montants facturés ;
  • Assurer le suivi et la gestion des subsides ordinaires aux diverses associations communales;
  • Centraliser les données comptables ;
  • Classer les informations en cohérence avec la syntaxe comptable ;
  • Assurer le suivi et la gestion des amendes administratives ;
  • Répondre aux notifications fiscales ;
  • Organiser les informations comptables et budgétaires conformément à la règlementation et aux instructions reçues de la Région ;
  • Planifier la gestion des dossiers en cohérence avec les échéances relatives à la mise en pratique du budget de l'organisation ;
  • Détecter les erreurs dans les documents et encodages comptables et financiers ;
  • Préparer les données à caractère financier pour permettre leur analyse en réunion ; 
  • Prioriser le travail en fonction des urgences et de l'importance des dossiers relatifs au budget de l'organisation ;
  • Rassembler les documents nécessaires à la clôture de l'exercice en cours ;
  • Collaborer à certains travaux de la clôture comptable ;
  • Informer les collaborateurs et la hiérarchie du contenu et de l'état d'avancement des dossiers financiers ;
  • Répondre aux questions des services relatives aux dossiers financiers qui les concernent ;
  • Rédiger des courriers et des points de Collège/Conseil ;
  • Collaborer avec les autres membres de l'équipe.

 

 

Aptitudes professionnelles :

 

  • Avoir des capacités en matière de gestion administrative de dossiers ;
  • Avoir un esprit de recherche, d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir le sens de l’éthique et de la déontologie, être discret et intègre ;
  • Respecter la confidentialité et avoir le sens des responsabilités ;
  • Avoir l’esprit d’équipe et d’initiative, être proactif et savoir anticiper les besoins et les risques ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la précision, respect des délais et faire preuve de polyvalence ;
  • Travailler de manière autonome et/ou en équipe ;
  • Maîtriser les outils informatiques de base (Word, Excel).

 

Conditions de recrutement et qualifications :

 

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) spécifique à la fonction (comptabilité, assurances, gestion, sciences économiques, sciences administratives, …)

Ou

Etre détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) avec 3 ans d’expérience dans une Commune.

  • Posséder de bonnes connaissance du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation.
  • Posséder des connaissances de la comptabilité communale (budget communal, processus des recettes et des dépenses).
  • Posséder des connaissances de la législation sur les marchés publics.
  • Disposer d’un permis de conduire (catégorie B).
  • Avoir travaillé dans un service Finances dans une Commune ou un CPAS est un atout.
  • Satisfaire à l’examen d’aptitudes suivant :
  1. une épreuve écrite éliminatoire : 100 points

 

Comprenant :

  1. une synthèse et commentaire critique d’un texte sur un sujet d’intérêt général et laissé à la disposition du candidat (20 points).
  2. des questions sur des matières en rapport avec l’emploi à conférer (80 points) :
    • C.D.L.D (budget, tutelle, subsides,…)
    • Finances communales (Règlement général de la comptabilité communale, comptabilité budgétaire)
    • Marchés publics (base)
    • Fonctionnement d’une commune

 

  1. une épreuve orale : 100 points

 

Comprenant un entretien d’ordre général permettant d’apprécier la maturité, la présentation du candidat et sa motivation à occuper l’emploi à conférer et à progresser dans la structure communale.

 

Pour réussir l’examen, le (la) candidat(e) doit obtenir 50% dans chaque partie de l’épreuve écrite et dans l’épreuve orale et 60% pour l’ensemble des épreuves.

 

Rémunération et avantages :

 

Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel APE à temps plein, 36h/semaine.

 

Echelle barémique (D6) : 28.159,06 € de salaire brut annuel indexé minimum (33.520,67 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).

 

Assurance hospitalisation, second pilier de pension et chèques repas de 7 €.

 

Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

 

Candidature :

 

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAc2VuZWZmZS5iZQ==, pour le 27 octobre 2021, au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi).

Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste d’un(e) employé(e) d’administration D6 pour le service Finances ».

L’acte de candidature doit être composé des documents suivants :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du diplôme
  • Une copie du permis B
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois

 

Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.

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