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Le CPAS de SENEFFE engage un aide familial et constitue une réserve de recrutement

Le CPAS de SENEFFE engage un aide familial (H/F) pour le service social de proximité   
Contrat à durée indéterminée-Temps plein Niveau D2  Personnel de soin  
et constitue une réserve de recrutement d’aide-familial

Fonction

Au sein du Service d’Aide aux familles, l’aide familial(e) se rend au domicile des bénéficiaires pour effectuer des activités  d’entretien et interagit avec la personne bénéficiaire du service.
Il/Elle assure un accompagnement des bénéficiaires, les aide dans leur vie quotidienne et assure des tâches administratives, de maintenance de l'habitation, d'entretien du linge, de préparation et de présentation des repas, des courses... Il/Elle aide également les personnes en perte d'autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à se vêtir, à manger, à boire, à se déplacer. Les tâches réalisées par l'aide familial(e) sont diverses et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes, contribuant ainsi à leur bien-être.

A l'écoute de la personne aidée, il/elle établit une relation de soutien, stimule les capacités mentales et physiques et l'incite à se déplacer, à s'activer en fonction des indications médicales et/ou de ses possibilités.

L’aide familial(e) pourra également être affecté(e) à la distribution des repas. Il/Elle distribuera les repas auprès des bénéficiaires du service des repas en veillant au respect de la sécurité alimentaire. Il/Elle sera attentive aux demandes particulières des usagers et sera un relais entre le responsable du service, l'usager et le prestataire de service. Il/Elle se chargera de commander les repas en tenant compte des particularités alimentaires et des modifications quotidiennes émanant des usagers.

Conditions

Le candidat doit :

1°     être belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
2°     jouir des droits civils et politiques; être de bonne conduite, vie et mœurs (fournir un extrait de casier judiciaire vierge datant de moins de 3 mois (avec possibilité d’appréciation en cas de condamnation du Tribunal de Police pour des délits mineurs);
3°     être titulaire d’une attestation de capacité d’aide familiale certifiant qu’une  des formations reconnues par la réglementation a été suivie selon une des  filières suivantes :
•    Enseignement secondaire de plein exercice : aide familiale, aide soignante (7e professionnelle), puéricultrice, aspirante en nursing,
Assimilation: auxiliaire familiale et sanitaire, D3TQ assistant en gériatrie, DT3Q éducation de l'enfance, D3P moniteur pour collectivités d'enfants.

•    Promotion sociale : aide familiale, aide soignante, auxiliaire de l'enfance.
Assimilation: auxiliaire polyvalent(e) des services à domicile et en collectivité, o    Education et formation en alternance : mêmes sections que l’enseignement de plein exercice (certificat).

•    Centre de formations agréés par la Région wallonne : aide familiale (attestation de capacité) – Titre délivré par la Région Wallonne.
•    Peut être assimilé, l'aide senior en possession de l'attestation d'immatriculation.

4°     être en possession d’un certificat d’immatriculation d’aide familiale délivré par le Ministre de la Région wallonne ayant la formation professionnelle dans ses attributions ou être dans les conditions de diplôme pour l’obtenir
5°     posséder le permis de conduire B ;
6°     posséder un véhicule personnel
Les conditions ci-avant doivent être réunies à la date extrême de dépôt des candidatures :

7°     réussir un examen de recrutement ;
8°     être déclaré apte par le Conseiller en prévention – médecin du travail à l’issue de l’évaluation de santé préalable à l’affectation ;


Atouts   

•    Expérience dans un service d’aides aux familles
•    Expérience dans un CPAS

Savoirs

•    Connaissance de la personne âgée et des pathologies

Savoir faire   

•    Sens de l’organisation et autonomie  
•    Capacité à travailler seule et en équipe
•    Capacité d’initiatives  
•    Flexibilité et capacité d’adaptation

Savoir être 

•    Respect des directives ;
•    Fiabilité et exactitude des informations rentrées ;
•    Qualité et efficacité des contacts ; collègues, hiérarchie, bénéficiaires... ;
•    Respect de l’organisation mise en place ;
•    Respect de l’image du centre.
•    Aptitudes communicationnelles (bénéficiaire, familles, autres intervenants,…)
•    Facultés relationnelles  (Aisance et bons contacts avec les seniors)
•    Grand sens de l’empathie
•    Serviabilité
•    Discrétion

Épreuves 

Réussir devant un comité de sélection :  
Une épreuve écrite sur 100 points portant sur des matières techniques se rapportant à l’emploi à conférer.
Une épreuve orale sur 100 points permettant de juger la maturité d’esprit du candidat et de ses connaissances sur les matières relatives à l’emploi à conférer.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points tant à l’épreuve écrite qu’à l’épreuve orale et obtenir, au minimum, 60 % au total général.

Autres informations 

Engagement au 3 juillet 2021.
Constitution d’une réserve de recrutement et versement des candidats ayant réussi la sélection.

Organisation des épreuves écrite et orale en juin 2021.

Régime de travail : 36h / semaine.
Horaire élargi à envisager (avant 8h et après 16 h30, week-end et jours fériés )

Echelle :  D 2 (personnel de soin)  
Reprise de l’ancienneté éventuelle de l’agent conformément aux statuts.

Chèques-repas d’un montant de 7 €.
Assurance hospitalisation / Service social collectif.

Candidatures

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV accompagné
- d’une lettre de motivation ;
- d’une copie de diplôme ;
-  d’une copie recto-verso de votre carte d’identité ;
- d’une copie recto-verso de votre permis de conduire ;
- d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois
- de votre certificat d’immatriculation le cas échéant
Merci d’adresser votre dossier de candidature exclusivement par courrier postal à la Présidente du CPAS de Seneffe, Madame Geneviève de Wergifosse, 1/1 rue de Chèvremont à 7181 Arquennes
La clôture des inscriptions est fixée au 14 mai  2021, le cachet de la poste faisant foi.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la cellule RH à l’adresse suivante : Y2VsbHVsZS5yaC5jcGFzQHNlbmVmZmUuYmU= ou au 067/87.44.81
Les candidatures envoyées par mail, incomplètes ou reçues hors délais ne seront pas traitées.

 

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