La Commune de Seneffe recrute un Agent technique D9 pour le service Travaux et Urbanisme (M/F)
La Commune de Seneffe recrute un
Agent technique D9 pour le service Travaux et Urbanisme (M/F)
Contrat APE – temps plein (36h)
Contexte
La Commune de Seneffe recrute un(e) agent(e) technique D9 à temps plein : mi-temps pour le service Travaux et mi-temps pour le service Urbanisme.
Principales missions :
L’agent technique gère le suivi administratif et technique des dossiers relatifs aux travaux d’entretien et de réparation des bâtiments et infrastructures de l’Administration. Il/elle contrôle la qualité et l’état d’avancement des chantiers.
Il/elle conçoit des rapports, métrés et plans utiles à la gestion technique et administrative des dossiers.
Il/elle contrôle le respect de la règlementation, des cahiers spéciaux des charges et des procédures de marchés publics.
Il/elle interagit avec l’ensemble des intervenants du chantier en vue de son déroulement optimal.
Il/elle assure la gestion administrative et technique des dossiers d’urbanisme.
Il/elle sera amené à contrôler les fins de travaux pour les dossiers d'urbanisme.
Il/elle effectue un contrôle sur site du bon déroulement des demandes de permis.
Il/elle vérifie la présence d'infractions ou la régularité des biens et des permis lors de contrôles.
Il/elle rend compte de ses activités à son supérieur hiérarchique et établi des rapports à soumettre au Collège communal.
Compétences liées à la fonction :
Pour le service Travaux :
- Concevoir et suivre des cahiers des charges ;
- Concevoir des plans de certains travaux ;
- Elaborer des métrés à partir des mesures prises sur le terrain ;
- Générer des solutions adaptées au contexte des chantiers pour répondre aux problématiques de terrain ;
- Rédiger des rapports techniques relatifs à l’état d’avancement des travaux ;
- Contrôler la qualité du travail effectué sur les chantiers ;
- Détecter les problèmes techniques et les non-conformités sur le terrain ;
- S’assurer du respect des délais d’exécution ;
- S’assurer du respect des métrés dans l’exécution des travaux ;
- S’assurer que les intervenants sur les chantiers respectent la réglementation et la conformité du cahier des charges ;
- Analyser le contenu des offres dans le cadre des marchés publics ;
- Comparer les offres de services/des fournisseurs ;
- Surveiller les travaux d’aménagement, de réaménagement et d’entretien des biens de l’Administration (bâtiments, voiries, …) ;
- Veiller à la conformité des matériaux ;
- Vérifier que les facturations sont correctes ;
- Organiser les chantiers de A à Z, en collaboration avec le conducteur de travaux ;
- Assister les experts en cas de sinistre impactant les chantiers ;
- Collaborer avec les différents corps de métier ;
- Dialoguer avec les citoyens de manière claire et efficace par téléphone ou par mail ;
- Interagir avec le Conseiller en prévention pour prendre les mesures nécessaires en matière en sécurité ;
- Interagir avec les entrepreneurs concernant le déroulement des travaux ;
- Se tenir au courant des évolutions des nouvelles technologies et des règlementations en matière de matériaux, de sécurité, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux produits ;
- Se montrer assertif face aux intervenants du chantier pour signaler les constats négatifs ;
- Véhiculer une image positive du service public.
Pour le service Urbanisme :
- Se tenir informé des évolutions des législations en matière d'urbanisme;
- Maîtriser le CODT pour pouvoir vérifier quels actes et travaux nécessitent un permis;
- Être capable de réaliser une analyse de dossier en matière d'urbanisme (ou être prêt à apprendre cette procédure);
- Interagir avec la Conseillère en Aménagement du Territoire et Indicateur Expert pour faire le suivi de la fin des dossiers d'urbanisme;
- Collaborer avec le service urbanisme afin de clôturer les dossiers de demande de permis;
- Dialoguer avec les citoyens de manière claire et efficace par téléphone ou par mail ;
- Apporter un avis technique en matière de bâtiment et voirie dans le cadre des demandes de permis d'urbanisme et d'urbanisation;
Conditions de recrutement et qualifications :
- Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) dans une des spécialités suivantes : construction ou constructions civiles ou travaux publics ou architecte.
- Avoir une expérience professionnelle dans les travaux publics de 2 ans minimum.
- Réussir, devant un jury désigné par le Collège communal, l’examen d’accession suivant :
- Une épreuve écrite : 200 points
- Un résumé et commentaire d’une conférence de niveau du diplôme exigé sur un sujet d’ordre général. Cette épreuve doit permettre d’apprécier la formation et la maturité d’esprit du candidat (100 points).
- Des questions sur des matières professionnelles techniques en rapport avec l’emploi à conférer (100 points).
- Une épreuve orale : 100 points
Portant sur des questions d’ordre général, permettant de juger de la maturité du candidat et d’ordre professionnel permettant de juger de ses connaissances spécifiques à l’emploi à conférer.
Pour réussir l’examen, le(la) candidat(e) doit obtenir 50% dans chaque partie de l’épreuve écrite et dans l’épreuve orale et 60% pour l’ensemble des épreuves.
Profil recherché :
- Avoir une expérience au sein d’une Administration communale.
- Avoir une expérience dans le domaine de l’Urbanisme.
- Avoir une bonne connaissance de la PEB.
- Savoir effectuer un repérage cartographique est indispensable.
- La connaissance des programmes carto comme Walonmap ou Gigwal est recommandé.
- Bonnes connaissances en Autocad, Word et Excel.
- La connaissance de la législation relative aux marchés publics constitue un atout.
- La connaissance des législations applicables en matière urbanistique : maîtrise du CoDT, Code wallon du logement, Code wallon du Patrimoine constitue également un atout ainsi que la connaissance des programmes de chez Civadis /IMIO.
- Etre organisé, rigoureux, polyvalent
- Avoir l’esprit d’équipe et de recherche de solution.
- Posséder le permis de conduire catégorie B est obligatoire.
Rémunération et avantages :
Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel APE à temps plein.
Echelle barémique (D9) : 35.307,78 € de salaire brut annuel indexé minimum (39.753,91 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).
Assurance hospitalisation et chèques repas de 7 €.
Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
Candidature :
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans, 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAc2VuZWZmZS5iZQ==, pour le 10/09/2021 au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi). Il est impératif d’indiquer en objet «Candidature pour le poste d’agent technique D9 pour le service Travaux et Urbanisme».
L’acte de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae,
- une copie du diplôme,
- Une copie du permis B
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.
Actions sur le document