La Commune de Seneffe recrute un Agent technique D9 - Conseiller en logement (H/F) Contractuel APE - Temps plein
Contexte
La commune de Seneffe recrute un(e) agent(e) technique D9 – Conseiller(ère) en logement.
Principales missions :
Au sein du pôle « Cadre de vie » (Environnement, Energie, Logement…) en interaction avec les autres services communaux (Urbanisme, Travaux, Population, Finances…) et le CPAS, le(la) conseiller(ère) en logement devra assurer notamment et principalement les missions suivantes :
- Tenue d'inventaires permanents des bâtiments et logements inoccupés, terrains à bâtir… ;
- Mise en œuvre et suivi des procédures en matière de logement inoccupé ;
- Réalisation des enquêtes et suivi des procédures d'insalubrité, des permis de location... ;
- Mise en œuvre du programme communal d'actions en matière de logement ;
- Mise en œuvre des fiches-projets liées au Logement du Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat de la Commune ;
- Elaboration et suivi du programme d’ancrage communal en matière de logement ;
- Services à la population : accueil, informations sur les aides et droits en matière de logement, guidance et conseil des citoyens.
Et toute mission complémentaire demandée dans le cadre de la fonction, du service et/ou des compétences (exemples : projet Eco-team, plan « zéro déchets », …)
Conditions de recrutement et qualifications :
- Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) à orientation technique (bâtiment, construction, géomètre-expert immobilier...) ou assimilé.
- Réussir, devant un jury désigné par le Collège communal, l’examen d’accession suivant :
- une épreuve écrite : 200 points
- Un résumé et commentaire d’une conférence de niveau du diplôme exigé sur un sujet d’ordre général. Cette épreuve doit permettre d’apprécier la formation et la maturité d’esprit du candidat (100 points).
- Des questions sur des matières professionnelles techniques en rapport avec l’emploi à conférer (100 points).
- une épreuve orale : 100 points
Portant sur des questions d’ordre général, permettant de juger de la maturité du
candidat et d’ordre professionnel permettant de juger de ses connaissances spécifiques à l’emploi à conférer.
Pour réussir l’examen, le(la) candidat(e) doit obtenir 50% dans l’épreuve écrite et dans l’épreuve orale et 60% pour l’ensemble des épreuves.
Profil recherché :
- Disposer d'une bonne connaissance et d'une capacité à trouver les aides aux particuliers en matière de logement (réhabilitation, énergie...).
- Connaissance approfondie du Code Wallon du Logement et de l’Habitat durable.
- Bonne connaissance du fonctionnement des institutions locales.
- Maîtrise des logiciels informatiques standard.
- Avoir une personnalité dynamique, rigoureuse, méthodique, un goût pour le service public et l'accueil des citoyens.
- Avoir des aptitudes à travailler de façon autonome et en équipe et une capacité d'adaptation.
- Sens de la communication et aisance en expression écrite et orale.
- Capacité à travailler dans l’urgence et résistance au stress (évaluation correcte des priorité et respect des délais).
- Aptitude à la gestion de projets, animation de réunions, suivi administratif et budgétaire.
- Etre prêt à se former.
- Posséder le permis de conduire catégorie B.
- Etre agréé depuis au moins trois ans comme enquêteur en matière de permis de location est un atout.
Rémunération et avantages :
Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel APE à temps plein.
Echelle barémique (D9) : 34.616,22 € de salaire brut annuel indexé minimum (38.975,27 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).
Assurance hospitalisation et chèques repas de 7 €.
Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
Candidature :
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans, 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAc2VuZWZmZS5iZQ==, pour le 26/06/2019 au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi). Il est impératif d’indiquer en objet «Candidature pour le poste d’agent technique D9 - Conseiller en logement». Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.
L’acte de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae,
- une copie du diplôme,
- une copie du passeport APE (en cours de validité),
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.
Actions sur le document