Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Ecole Communale d'Arquennes / Documents / Organisation des classes

Organisation des classes

 

Rentrée 2019-2020 :

Organisation des classes:

Chers parents, C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe éducative et moi-même vous retrouvons en ce début d'année scolaire 2019-2020. Nous espérons que vos vacances se sont bien déroulées et que les enfants sont prêts pour aborder positivement ce nouveau parcours d’apprentissages.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez en nous confiant votre enfant.

 Comme chaque année, notre équipe fera le maximum pour que chacun apprenne et évolue dans les meilleures conditions possibles.

Nous souhaitons que vous, parents, soyez des partenaires à la réalisation de notre projet commun : la réussite de nos enfants.

Cette année, les valeurs principalement visées lors des activités organisées en classe seront axées principalement sur les valeurs suivantes : l’AUTONOMIE, le RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, l’ARTISTIQUE. Les GRANDEURS, L’EVEIL SCIENTIFIQUE et sa DEMARCHE seront particulièrement visés dans les apprentissages.

Ceux-ci permettent de structurer la pensée. L’expression écrite, l’écriture, l’orthographe, le soin dans la réalisation des travaux prendra également beaucoup d’importance afin de développer le soucis du travail bien fait chez nos élèves.

Cette année, pour les classes de la 3ème à la 6ème année, l’horaire sportif sera organisé sur deux semaines : dans une semaine verra s’organiser la piscine alors que dans la suivante, celle-ci sera remplacée par 2 heures de multisports avec nos animateurs sportifs Didier Rousseau et Didier Vanlierde.

L’organisation des repas voit également un changement dans son organisation. Soyez attentifs à la note qui est jointe à ce courrier.

Et pour permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales, nous vous demandons d'encourager votre enfant à faire leurs devoirs chaque jour et d'y être attentif, de lui permettre de respecter les horaires (arriver à l’heure le matin : 8h30 au plus tard) et surtout d'éviter les absences qui sont les causes de la plupart des échecs.

Suivre ces règles simples apportera la stabilité ainsi qu'un sentiment de sécurité autant chez les petits que chez les grands. Celui-ci est très important pour leur développement.

Je vous demande également, le matin et le soir, de déposer et de reprendre votre enfant aux limites de la cour, de ne pas y stationner, … de respecter scrupuleusement cette organisation.

L’école vous est toujours ouverte. Vous pouvez nous rencontrer quand vous en sentez le besoin. Un petit mot dans le journal de classe, un mot à la grille, un appel téléphonique, un e-mail, … et rendez-vous est pris. Ayez un discours positif vis-à-vis de l’école. N'hésitez jamais à nous confier vos craintes et à nous poser vos questions à propos de la scolarité de votre enfant.

N’attendez pas ! Nous serons toujours à l'écoute et essaierons de trouver ensemble une réponse ou une solution.

 

Je rappelle que l’obligation scolaire est d’application dès le 2 septembre pour les enfants de la section primaire et pour les enfants éventuellement en maintien en 3ème maternelle.

Les absences devront être dûment et explicitement justifiées.

Une réunion est programmée pour le lundi ? septembre de 18h30 à 20h00 afin de faire connaissance avec le titulaire de votre enfant et de l'organisation de la classe. Je pourrai également répondre à vos questions concernant les travaux ou tout autre sujet. Je joins à ce courrier quelques documents dont je vous demande de prendre connaissance et, pour certains, de bien vouloir les compléter pour le lundi 9 septembre 2019.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer lors des réunions prochaines, nous vous présentons, chers parents, nos salutations chaleureuses et vous prions de croire en notre profond dévouement et que votre enfant est notre priorité.

Pour l'équipe éducative - Jean Marie Hamaide

Retour