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Année scolaire 2019 2020

Notre projet

d’établissement

 

Année scolaire 2019-2020

Nos objectifs :

 

Développer les potentialités de l'enfant

Développer sa créativité

Mettre en valeur ses capacités

Développer les potentialités de l’enfant

Favoriser son épanouissement personnel

 

Dans le cadre du tiers-temps pédagogique, les enfants pratiquent différents sports et des activités de langues et informatiques.

Ces activités permettent aux enfants de s'essayer à différentes activités : sports variés, initiation à d'autres langues, ateliers informatiques (maîtrise du clavier, de la souris, utilisation de différents logiciels, des dvd, clés USB, de l’Internet, ...).

Elles permettent de trouver une activité dans laquelle l'enfant peut se réaliser, se valoriser, dans un domaine autre que scolaire.

 

Développer sa citoyenneté, son sens social
Développer son respect des autres et des différences

Entretenir avec l’enfant des relations de confiance et de justice.

Développer son autonomie.

 

Dans le cadre de projets de classe ou d’école, d’organisation d’activités, le titulaire proposera aux élèves de voter sur des propositions émises par chacun avant de prendre les décisions définitives.

L'enfant apprend à participer à une décision démocratique :

- en s'informant auprès des personnes compétentes ;

- en faisant passer l'information sur les décisions prises ;

- en écoutant les autres ;

- en s'exprimant, en exposant calmement et clairement son point de vue et celui des enfants qu'il représente ;

- en restant objectif ;

- en mesurant la portée des actions, des paroles, des décisions et éventuellement des distractions.

L'enfant apprend qu'il est possible de modifier les règles :

- en œuvrant à l'intérêt du groupe ;

- en envisageant, après réflexions et discussions, les différentes possibilités d'action.

- en veillant à l'exécution des résolutions retenues.

L'enfant prend conscience :

- de l'importance du dialogue ;

- de la nécessité des règles de vie.

L’enfant apprend à participer à des discussions et des assemblées de classe afin de prendre des décisions démocratiques. Il apprend aussi qu’il est possible de modifier certaines règles. Dès lors, l’enfant prend conscience de l’importance du dialogue et de la nécessité des règles de vie.

L'enfant prend des responsabilités

- Certains projets développés dans les classes sont le reflet des besoins et des demandes des enfants (pédagogie par projets). Les enfants vivent la démocratie et la citoyenneté en classe, dans l'école. Ils comprennent ainsi les droits et les devoirs de chacun. Ils apprennent le respect de soi, des autres, de la société et de l'environnement.

- Une heure d’assemblée est organisée par semaine afin que chacun puisse s’exprimer sur des problèmes éventuels ou sur une organisation que l’enfant souhaiterait aménager pour une vie meilleure à l’école.

- Participation à différents projets sociaux et humanitaires.

 

Permettre à l'enfant de trouver son équilibre et son épanouissement.

Donner les connaissances et les compétences nécessaires.

Aider les enfants en difficulté.

 

L’équipe éducative, en respectant le rythme et le niveau de chacun, au départ de projets vrais, d’activités en

dehors des murs de la classe pour donner du sens aux apprentissages :

 

1) guide les enfants dans la construction de leur savoir en leur donnant les outils nécessaires pour se développer progressivement de manière autonome et devenir des acteurs dans la vie économique, sociale et culturelle.

L'apprentissage de la lecture

Amener les enfants à lire efficacement, très rapidement grâce à l'anticipation, la découverte des divers messages de la communication écrite.

L'apprentissage avec le maître dans la classe par une méthode fonctionnelle qui se base sur l'intérêt de l'enfant, sa vie, en pratiquant des écrits vrais et en cultivant le vocabulaire par les champs lexicaux. Une attention toute particulière est donnée à la théorisation sur la lecture dans des activités tantôt collectives, tantôt individualisées, par le titulaire qui connaît bien ses élèves.

L'aide à l’apprentissage de la langue française (périodes FLA)

Dès la 1ère année maternelle et jusqu’à la 6ème année primaire, depuis la rentrée de septembre 2019, une aide à l’apprentissage de la langue (FLA) a été proposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à un test réalisé en septembre 2019. L’enfant ne pourra bénéficier de cette aide qu’une seule fois sur la totalité de sa scolarité et ne pourra excéder 2 années consécutives.

Les enfants sont encadrés, soit individuellement soit par petits groupes, afin d’améliorer leur vocabulaire, leur prononciation, leur syntaxe, leur rédaction, leur conjugaison, … Les périodes d’aide accordées sont de l’ordre de 0.4 période par semaine et par enfant qui a échoué au test et sont prestées par une institutrice spécialement engagées pour cette mission.

L'apprentissage d’une seconde langue

Dès la 1ère année et jusqu’à la 6ème année primaire, les enfants sont sensibilisés à la musicalité d'une autre langue chaque semaine : 1 heure d’anglais (P1-P4), 2 heures de néerlandais ou d’anglais au choix (P5-P6). Le vocabulaire est brassé quotidiennement avec les titulaires qui relaient les cours d’anglais (auxquels ils participent également (de la P1 à la P4)). Les enfants peuvent le fixer ainsi plus rapidement.

La familiarisation avec l’outil informatique

- L'utilisation performante du clavier par des cours appropriés avec des logiciels de traitement de texte et des animateurs spécialisés.

- La maîtrise des moyens d'information modernes : le cédérom, le dvd, le réseau Internet, le courrier électronique, différents supports de l’information, ... est atteinte grâce des activités organisées une heure par semaine avec des animateurs spécialisés ou avec le titulaire dès la 3ème année primaire. Dans certaines classes, des TBI ont été installés. Des activités d’apprentissage ou des évaluations sont organisées sous forme de jeux ou de concours. Les apprentissages sont ainsi plus ludiques et plus visuels. Des tablettes sont également utilisées dans les classes du degré supérieur afin d’individualiser les apprentissages, les fixations et de permettre à chacun d’évoluer à son rythme.

Le développement de l’esprit scientifique

Expérimentation scientifique

L'enfant apprendra à entreprendre et à réaliser un projet. Il mettra en oeuvre toute une série de compétences et de connaissances. Il observera, émettra des hypothèses, vérifiera par l'expérimentation, raisonnera sur ses constatations, interprétera les résultats de son expérience pour enfin tirer des conclusions et les communiquer (démarche OHERIC). Il développera sa logique, sa créativité, son sens de la recherche, sa coopération avec ses condisciples. Il apprendra à défendre son point de vue, la discussion constructive, à écouter les autres, ... Toutes les compétences pour une vie future riche et pleine de promesses.

L'enfant évoluera à son propre rythme, au maximum de ses possibilités. Il y apprendra également l'autonomie.

Il acquerra également cet esprit scientifique grâce aux différentes approches mises en place dans les apprentissages.

2) guide les enfants dans la construction de leur savoir-être en associant très étroitement les enfants, les parents, les enseignants, la direction de l’établissement, le centre P.M.S., la bibliothèque communale, le C.P.A.S. et d’autres associations à l’éducation des enfants.

En leur donnant des limites connues et bien comprises de chacun et en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur les problèmes qui peuvent survenir, les enfants apprennent à faire confiance en l’adulte. Une oreille attentive leur est toujours consacrée soit chez le titulaire, soit chez le directeur de l’établissement. Un partenariat avec les parents est souhaité et indispensable. Un trio gagnant : Parents – Enfants – Equipe éducative. Mais ce partenariat est aujourd’hui élargi aux partenaires complémentaires : la bibliothèque et le C.P.A.S.

3) organise des concertations hebdomadaires. Celles-ci organisées régulièrement le vendredi de 15h00 à 16h40 permettent aux enseignants de se réunir pour :

- discuter sur l'organisation des cycles dans notre école ;

- planifier les apprentissages pour le travail en cycle ;

- organiser le passage du dossier "matière" à la classe supérieure ;

- étudier les problèmes pédagogiques des enfants et rédiger le dossier des années complémentaires afin de mieux organiser la suite des apprentissages ;

- présenter et discuter des expériences menées en classe et des problèmes rencontrés par les enfants et les enseignants 

- discuter de l'évaluation formative :

Comment l'organiser ? Quelle est sa nécessité ? Sa fréquence ?

- discuter de l'organisation de l'individualisation des apprentissages au sein des classes. Comment l'organiser ?

- discuter de l'organisation de la différenciation des apprentissages au sein des classes ou du cycle. Comment l'organiser ?

- approcher et maîtriser l’outil numérique. Réfléchir à l’utilisation du courriel et à sa nécessité pour les communications inter-écoles. Rédiger des articles destinés à alimenter le site Internet de l’école.

- analyser les résultats des épreuves non certificatives P3 et P5 afin de déceler les lacunes des enfants et d’y remédier en organisant des activités adaptées.

- discuter et organiser des évaluations sommatives et certificatives communes en fin d'année pour les années P2 et P4 : contenu commun, comment l'organiser et communication aux parents du plan des révisions avant les épreuves. (P6 : épreuve externe commune organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en juin).

 

- mettre en place le plan de pilotage suite à l’analyse de notre établissement réalisée au cours de l’année 2018-2019 sur la base de nos forces et nos faiblesses. Ce plan est à mettre en œuvre graduellement sur une durée de 6 années à partir de la rentrée scolaire de septembre 2019. Une attention toute particulière sera apportée aux apprentissages de la lecture, des grandeurs et sur le bien-être de nos enfants. Des actions seront mises en place par 3 groupes de travail (GT) constitués de tous les membres de l’équipe enseignante. Des concertations inter-écoles seront organisées afin de partager nos bonnes pratiques.

L’évaluation sur l’évolution de la mise en œuvre du plan de pilotage sera présentée annuellement au DCO selon sa demande. Une évaluation avec les indicateurs de la Fédération Wallonie Bruxelles sera réalisée en juin 2023. Celle-ci sera sujette à amendements selon les commentaires du DCO et du DZ (Directeur de Zone). L’évaluation finale, également présentée au DCO, délégué au contrat d’objectifs, aura lieu en juin 2026 et sera réalisée selon

- les différents indicateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et

- les résultats aux épreuves externes non certificatives et certificatives (EENC et CEB).

Un nouveau plan de pilotage pour une durée de 6 années sera alors rédigé selon cette évaluation.

4) organise la différenciation dans les apprentissages.

Les enseignants préparent les apprentissages en variant les modes d'approches et de découvertes et en tenant compte des lacunes des enfants. Ils varieront également l'organisation de la classe, les matériels d'apprentissage et les collaborations entre les enfants. Des manipulations concrètes seront proposées afin de mieux asseoir les nouveaux apprentissages.

 

 

5) organise des moments d'accompagnement pour les enfants en difficulté et des remédiations

  • Organisation régulière de périodes de remédiation en différenciant les apprentissages.
  • Travail en groupes restreints afin de pouvoir individualiser l'apprentissage.
  • Organisation de groupes de besoin.
  • Exercices sur fichiers selon les besoins individuels.
  • Explications individuelles données par le maître.
  • Monitorat organisé.
  • Manipulations de matériels spécifiques à la remédiation visée.
  • Intégration des 6 périodes P1P2 afin de pouvoir dédoubler la classe de P1 et ainsi de faciliter les apprentissages et tout particulièrement l’apprentissage de la lecture.

Les enfants qui ne rencontrent pas de problèmes réalisent des exercices de dépassements par l'utilisation de fichiers d'exercices ou pratiquent le monitorat.

 

6) mettent en place des aménagements raisonnables

Dès la 1ère année maternelle et jusqu’à la 6ème année primaire, les enfants peuvent obtenir des aménagements raisonnables dans leur classe au cours de leurs apprentissages. Ceux-ci, pour être appliqués, doivent avoir été demandés par un spécialiste qui accompagne déjà l’enfant : un neuro-pédiatre, un logopède, …

Certains aménagements sont également mis en place par les titulaires, s’ils ont détecté un problème qu’ils pensent pouvoir réduire. Une information est alors donnée aux parents via le journal de classe, une réunion de parents ou le centre P.M.S. si celui-ci a été saisi par les parents.

 

7) organise des ateliers 5-8.

Organisation d'ateliers en groupements 5-8 ans : 2 périodes par semaine pendant un trimestre. Ces ateliers développent les contacts sociaux, l'entraide entre les enfants et permettent un passage plus facile à l’école primaire (connaissance des futurs titulaires). Cette année, des ateliers de jardinage seront mis en place avec l’aide de l’association Kréativa.

8) transmet les référentiels.

En fin d'année, les référentiels construits par les enfants suivent les enfants tout au long de leur scolarité. De nouveaux référentiels adaptés sont construits pour être plus pratiques, plus efficaces. Le passage de ces documents est commenté par le titulaire précédent afin d’être mieux compris.

 

9) assume la continuité tout au long d'un degré.

En section primaire, les enseignants gardent la même classe pendant deux années afin de mieux connaître et suivre les enfants tout au long d'un même degré. Parfois, quelques classes sont organisées en degré.

 

 

10) fait prendre conscience du statut de l'erreur

L'erreur fera partie intégrante de l'apprentissage. Elle ne sera plus sanctionnée mais sera au contraire source d'ajustements et de dépassements de soi.

 

11) conçoit une évaluation au service de l’enfant

Une évaluation sera conçue pour être au service de l'enfant :

- Une évaluation formative qui assure une connaissance approfondie des lacunes de chaque enfant.

- Une évaluation sommative qui établit un bilan des connaissances et des compétences acquises.

- Une évaluation certificative qui établit un bilan et confirme le niveau des acquisitions et des compétences des enfants. L'école participent aux différentes évaluations externes organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les analyse à fin d’améliorer son enseignement. Le C.E.B. est octroyé en fin de 6ème année primaire selon les résultats obtenus à l’épreuve externe commune de juin et selon les règles mises en place par les circulaires ministérielles. Une décision d’octroyer le C.E.B. aux enfants ayant échoué aux épreuves certificatives pourrait exister suite à la délibération du jury d’école formé pour l’occasion. Cette décision sera dûment motivée.

 

12) assure la continuité dans les apprentissages.

A la fin des cycles, soit en 2ème année primaire, soit 4ème année primaire, soit en 6ème année primaire, le maintien n'aura lieu que s'il y va de l'intérêt de l'enfant, et cela, après sensibilisation des parents et en concertation avec les membres du centre P.M.S. et les membres de l'équipe éducative. Une fois les compétences nécessaires atteintes, l’élève pourra poursuivre sa scolarité.

 

13) organise la transition entre l'enseignement secondaire et primaire.

En collaboration avec le centre P.M.S. de La Louvière, des animations seront organisées en 6ème année primaire afin d’aider et préparer nos élèves à choisir et entreprendre des études secondaires adéquates. En accord avec le P.O., des journées d'échanges seront organisées entre nos élèves et les enseignants du degré supérieur de l'enseignement fondamental et les élèves et les enseignants des deux premières années du secondaire au sein d’établissements scolaires secondaires qui nous permettent de les rencontrer.

 

Objectifs recherchés.

- Etablir un contact sérieux entre ces deux composantes d'un même monde.

- Permettre aux différents acteurs d'éducation de vivre la réalité quotidienne des élèves.

- Sécuriser les élèves en leur donnant une information sur la continuation de leurs études, sur ce que l'on attendra d'eux.

- Organiser des débats sur des sujets tels que le développement global, la citoyenneté, les matières et méthodes de travail, les devoirs, le suivi des élèves devant les difficultés ou l'échec, l'attitude positive des enseignants vis-à-vis des enfants rencontrant une difficulté ...

 

Permettre à l'enfant de prendre conscience de l’importance de la gestion de sa santé par son alimentation, son rythme personnel, son intervention dans le monde domestique et routier

 

 

Des activités organisées par le Centre de Santé de Strepy-Bracquegnies, par un centre hospitalier, par le Centre P.M.S. de La Louvière et par la police seront dispensés dans différentes classes.

Des projets d’alimentation équilibrée sont mis en place dans différentes classes. Le mercredi sera consacré à la bonne nourriture. En effet, il sera demandé aux parents de préparer des collations « bonne santé » : des fruits et légumes variés selon les saisons afin de leur apprendre leur goût, l’importance d’une nourriture variée et saine pour leur santé et favoriser ainsi leur bonne alimentation. Ces fruits et légumes devront être prêts à la consommation : lavés, épluchés et coupés si nécessaire. Des animations sur les dangers domestiques et de sécurité routière seront proposées pour amener les enfants à prendre conscience de la réalité de la vie.

 

Grille évolutive :

Plan de pilotage organisé sur 6 années.

Cette année, des formations spécifiques au nouveau plan de pilotage dans lequel nous sommes inscrits seront organisées afin d’impliquer l’équipe dans ce projet de grande envergure bénéfique à l’évolution et à la qualité des apprentissages de nos élèves. Les bonnes pratiques partagées seront mises en place progressivement durant les 6 prochaines années. Une attention toute particulière sera portée sur les apprentissages de la lecture et des grandeurs et sur le bien-être des enfants à l’école.

La mise en place progressive du numérique dans les apprentissages

Les concertations sont l'occasion de partager les expériences sur les différentes stratégies mises en place pour intégrer le numérique dans les apprentissages.

Le numérique nous permettra d’aider davantage les enfants en leur permettant d’évoluer à leur rythme en toute autonomie en utilisant du matériel de leur génération.

 

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