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Projet européen : une élection nécessaire

Notre projet européen

Avant le départ en Pologne,… une s’élection’ importante !


Comme beaucoup de gens le savent, Monsieur Pino et sa classe participent à un projet européen : Living Canals and Human Bridges. Des écoles de quatre pays : la Suède, l’Allemagne, la Pologne et la Belgique travaillent ensemble autour d’un même thème : l’eau.  La langue commune est l’anglais. Des Suédois sont venus nous rendre visite et voir le fonctionnement de l’enseignement de la commune de Seneffe l’an passé.  Quelques temps plus tard, c’est au tour des élèves de notre entité de partir rendre visite à nos amis.  Mais pas tous, seulement deux allaient pouvoir partir : un garçon et une fille.  Pour cela il a fallu procéder à des élections. (Alexandre Bartholomeeusen)

Avant les vacances de Pâques, en classe, nous avons voté pour qu’un garçon et une fille partent en Pologne grâce au projet européen.  (Elise Glaude)

Il y a eu des personnes qui ne voulait pas partir et d’autres qui le souhaitaient. (Laetitia Stalmans)

Monsieur a indiqué au tableau le nom des 7 élèves qui désiraient partir : ODILE / JERÔME / SHARON / DAMIEN / ELISE / BRADLEY / ALEXANDRE. (Loïc Battistini)

Pour choisir nos représentants, nous avons écrit des critères au cahier de brouillon :
 - Ne pas avoir peur de l’avion.
 - Parler anglais.
 - Avoir envie et pouvoir y aller.
 - Bien se comporter.
 - Ne pas être timide.
 - Savoir parler correctement en public.
 - Savoir représenter la classe.
 - Raconter comment on travaille.
(Laetitia Stalmans)

Le vote s’est déroulé en trois parties :
 - Pour voir à peu près qui allait partir (choisir deux garçons ou deux filles ou un
   garçon et une fille)
 - Choisir le garçon (entre Jérôme et Alexandre)
 - Choisir la fille (entre Elise et Odile)

Après analyse du scrutin, les deux représentants étaient Odile et Jérôme qui sont partis une semaine en Pologne.  Leur départ était fixé juste après Pâques donc le lundi de la rentrée.  Alexandre et Elise étaient leurs remplaçants en cas de problèmes éventuels. (Thomas Murcia)

Les élèves de 5ème année            

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