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Animations scientifiques

CHATEAU ...Goûte !

* Vendredi 22 septembre, nous nous sommes rendus au château de Seneffe, nous avons fait des expériences sur les couleurs et je vais vous raconter l'une d'elles.  Tout d'abord, nous sommes allés dans le sous-sol du château. 

 Ensuite on nous a montré un bocal " magique " et les dames nous ont lancé un défi : en trouver la recette.  Pour cela, nous avons fait de nombreuses expériences:

* 1ère expérience : sirop +eau

* 2ème expérience : alcool+eau

* 3ème expérience : huile+eau

* 4ème expérience : alcool +huile

* 5ème expérience : alcool+sirop

* 6ème expérience : huile+sirop

Pour finir, nous avons trouvé la recette : beaucoup d'alcool, très peu d'eau et de l'huile.  Ensuite nous avons pesé les liquides et avons constaté que l'alcool est plus léger que l'huile, et que l'huile est plus légère que l'eau. Nous avons fait notre mélange pour vérifier si cela était bon.  Puis nous avons quitté le château,  nous sommes montés dans le bus et sommes revenus à l'école.

IRIS HUSTIN

 Vendredi 22 septembre, nous sommes allés au château de Seneffe.
Nous nous sommes rendus dans l'Orangerie.
Là, nous avons fait de la chimie.
On a séparé la classe en 2 groupes : l' un a fait de la chimie avec les couleurs, l'autre avec de la "frigolite".
Je vais vous parler de celui avec la "frigolite".
Un monsieur nous a tout expliqué et a répondu à nos questions.
On a commencé par une petite expérience.  
Le monsieur avait une plaque de "frigolite" et une d'aluminium
Il a mis de l'eau chaude sur les plaques.
FLORE et MOLLY ont mis un miroir au-dessus.
Moi j ai dû dire ce que j en ai conclu : sur le miroir de FLORE avec la "frigolite", il y avait plus de buée.
Puis le monsieur a montré une carte à TESS .Elle a dû situer le château de Seneffe.
En face, il avait une entreprise (total) on y fabrique des petites billes que l'on doit  faire chauffer pour avoir des boules de "frigolite".
Puis, nous devions mettre ces boules de "frigolite" dans un moule puis les mettre dans une bouilloire chauffante.
Ensuite, nous avons mis un ballon dans une sorte de casserole chauffante. (cuit-vapeur).
La balle a gonflé mais si on retirait le couvercle elle se dégonflait.
Puis il a mis un décapeur thermique au-dessus d'un plastique mou et d'un plastique dur, le mou a fondu.
Vers midi, nous avons terminé notre visite.

Mathilde Geus

Ce vendredi, nous sommes allés au château de Seneffe. Nous avons fait un jeu sur la nature.

On a reçu un papier collant. Nous avons dû y coller des feuilles, des fleurs... .

Puis nous avons reçu une boussole très étrange: il y avait des chiffres et le zéro indiquait le nord.

Après, nous avons reçu un miroir et nous devions regarder dedans pour voir les feuilles des arbres.

Nous avons, ensuite, effectué une petite marche et nous sommes arrivés dans un terrain vague. On a reçu un sachet.

Là, nous avons dû écraser des plantes pour savoir ce que ça sentait.
Nous avons dû reculer dans le terrain vague et écouter les chants d'oiseaux.

Nous sommes rentrés au château.

Simon Lisbet

         

Vendredi 22 septembre les classes de 5ème et de 6ème années sont parties au château de Seneffe voir l'exposition sur les couleurs.

Je suis dans la classe des 5a et je vais vous expliquer ce que nous avons fait. Nous avons découvert comment arriver au "Liquide d'Harry Potter". Notre classe a été divisée en 2 groupes. Le résultat de chaque groupe mis ensemble nous a donné la formule d'Harry Potter. Il y avait 5 ateliers, mon groupe en a fait 3.

Premier atelier:
Nous avions des toupies divisées en 6 quartiers de 2 couleurs secondaires (vert, orange et violet) différentes. Quand on devait tourner une des toupies, cela nous donnait une couleur primaire, et nous devions la noter sur une feuille.

Deuxième atelier:
Nous avions une maison avec des fenêtres de couleur transparentes. En y superposant des feuilles de couleurs secondaires nous obtenions une couleur primaire que l'on devait écrire aussi sur sa feuille.

Troisième atelier:
Nous avions des papiers blancs et 3 pots de peintures secondaires. Il fallait peindre un côté de la feuille d'une couleur et l'autre d'une autre couleur,  plier la feuille en 2 pour mélanger les 2 couleurs et noter ce que nous observions sur notre feuille.      


Tess Debaix

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