Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Urgences / Démontage des sirènes

Démontage des sirènes

 

En 2018, le Centre national de crise a pris la décision d’arrêter l’exploitation de son réseau de sirènes électroniques (appelées souvent sirènes « Seveso »).

Plusieurs sirènes sont présentes dans notre entité tant sur des bâtiments communaux que dans des usines classées « Seveso ». Etant inactives depuis le 1er janvier 2019, ces sirènes sont actuellement en cours de démontage.

 

Devant l'évolution des technologies de communication et d'information à la population, le SPF Intérieur et le Centre de Crise ont choisi d'évoluer vers une nouvelle politique d'alerte plus performante et plus efficace via une plateforme qui se nomme « BE-Alert » à laquelle la Commune de Seneffe est affiliée depuis 2017.

 

Qu'est-ce que le système BE-Alert ?

BE-Alert est un système développé au niveau national permettant aux autorités d’informer les citoyens en cas d'incident. Un bourgmestre, gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut envoyer un message à tous ceux qui pourraient être impactés par une situation d'urgence. Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires et les informations officielles provenant directement de la source.

BE-Alert utilise plusieurs canaux pour alerter les personnes concernées. Le message d’alerte peut être transmis par écrit via un sms, ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe (il n'est donc pas nécessaire d'avoir un smartphone) ou encore via un email. BE-Alert a la capacité nécessaire pour avertir un grand nombre d'habitants via plusieurs canaux différents en même temps.
 

Comment s'inscrire ?

Inscrivez-vous sur www.be-alert.be et complétez le formulaire d'inscription le plus précisément possible.

Vous serez informé si une situation le justifie dans votre zone géographique. Vous voulez être alerté en cas de situation d'urgence au travail ou dans votre famille ? Vous pouvez aussi enregistrer ces adresses pour recevoir une alerte.

L’inscription est totalement gratuite.

Actions sur le document