Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Urgences / Police / Votre agent de quartier : votre acteur privilégié en matière de sécurité et de qualité de vie !

Votre agent de quartier : votre acteur privilégié en matière de sécurité et de qualité de vie !

La zone de police de Mariemont accomplit ses missions sur les territoires des communes suivantes : Manage, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont et Seneffe. Les missions s’articulent autour des sept fonctionnalités de la police de base, à savoir : le travail de quartier, l’accueil, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, la recherche et l’enquête locales, le maintien de l’ordre public et la sécurité routière. 

Qui est mon agent de quartier ?

Vous habitez Petit-Roeulx-lez-Nivelles et Arquennes : 
Votre référent de quartier est le 1er inspecteur de police HORNAY Christel.

Vous habitez Feluy : 
Votre référent de quartier est le 1er inspecteur de police CLAES Laurent.

Vous habitez Seneffe :
- Entre le nouveau et l’ancien canal : Votre référent de quartier est le 1er inspecteur de police CLAES Laurent.
- A l’est de l’ancien canal : Votre référent de quartier est l’inspecteur de police DUCA Zoïla.

Vous habitez Familleureux : 
Votre référent de quartier est l’inspecteur de police DUCA Zoïla.

Mais concrètement, quelles sont les missions dévolues à mon agent de quartier ? 

Dans le secteur qui lui est dévolu, l’agent de quartier, aussi appelé inspecteur de proximité, remplit un certain nombre de missions, la principale étant de garantir la quiétude et la sécurité des habitants. Pour ce faire, il crée et entretient des contacts privilégiés avec la population, mais aussi avec les autorités administratives, les différents services communaux et tout autre partenaire privilégié (comité de quartier, éducateurs de rue, acteurs des Plans de Cohésion Sociale, écoles, réunions citoyennes, etc.).  

L’inspecteur de proximité connait son quartier et la population qui le compose et s’investit sans cesse dans ces contacts en garantissant une visibilité maximale auprès de la population. Il est capable de détecter et de résoudre des conflits naissants et des sources d’insécurité en proposant des solutions. Bien entendu, il veille également au respect des règlements de police communaux.  
L’inspecteur de proximité développe aussi des projets locaux, assure la gestion des Partenariats Locaux de Prévention (PLP) et participe, à son niveau, à l’exécution des plans d’action découlant du plan zonal de sécurité.  

Il est également impliqué dans diverses opérations et services d’ordre locaux (ou supra-locaux) organisés par la zone de police. 
Le policier de quartier gère également les pièces administratives et judiciaires qui lui parviennent émanant de différents partenaires (domiciliations, enquête population, huissiers de justice, naturalisations, apostilles judiciaires, etc.). Il gère également le suivi des dossiers initiés par d’autres services (interventions par exemple). 

L’agent de quartier est votre allié dans l’atteinte d’une société sûre et où il fait bon vivre ! N’hésitez pas à prendre contact avec lui ! 
 
Pour quel type de problématique puis-je faire appel à lui ? 

Bien que vous puissiez contacter votre inspecteur de proximité pour toute problématique relative à la sécurité ou à la qualité de vie, ces collaborateurs sont particulièrement sollicités dans le cadre des problèmes relatifs à des différends de voisinage ; à des nuisances dues aux commerces ou à l’environnement ; aux tapages ; à des faits judiciaires ; ou encore à l’insalubrité et la santé publique ; aux abattages et élagages des arbres ; à l’enregistrement du domicile, etc.
 
Comment le contacter ? 

Une plateforme numérique de prise de rendez-vous a été mise en place au sein de la zone de police. Celle-ci concerne aussi bien le dépôt de plainte, que la demande de visite de l’agent de quartier (uniquement sur rendez-vous).  

En ce qui concerne la prise de rendez-vous avec votre référent de quartier, cette plateforme vous permet de rencontrer votre agent de quartier. En principe, il se déplacera à votre domicile, mais en fonction de la nature de votre demande, un rendez-vous vous sera fixé au poste local de votre entité.

Cette plateforme est accessible via le site Internet de la zone de police de Mariemont: www.police-mariemont.be.

Vous êtes dans l’impossibilité de prendre rendez-vous par Internet ? N’hésitez pas à contacter votre agent de quartier au 064/513 170 en semaine de 9h00 à 12h00 pour fixer un entretien.
 
Votre agent de quartier : votre acteur privilégié en matière de sécurité et de qualité de vie ! 
 
Plus d’infos sur www.police-mariemont.be

Actions sur le document