Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Urgences / Prévention / Coronavirus

Pandémie Covid-19

Page actualisée le 24 août 2020 à 14h00

Restons prudents et respectons les gestes barrières!

 

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'ensemble des mesures de sécurité mises en place afin de préserver la population dans le cadre de la propagation du Covid-19 ainsi que des informations plus spécifiques à notre commune.
Ces informations sont mises à jour aussi souvent que possible mais nous invitons vivement à consulter régulièrement le site officiel www.info-coronavirus.be/fr sur lequel vous trouverez les dernières actualités concernant le Covid-19, les mesures de sécurité en vigueur, des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils de prévention.
Consultez la liste des questions les plus fréquemment posées sur https://info-coronavirus.be/fr/faqs.


Si vous ne trouvez pas la réponse, envoyez un message à aW5mby1jb3JvbmF2aXJ1c0BoZWFsdGguZmdvdi5iZQ== ou appelez le 0800/14.689.
Au niveau local, pour toute demande, contactez le 064/52.17.00 ou Y29yb25hdmlydXNAc2VuZWZmZS5iZQ==


Des panneaux d’affichage ont été placés sur les places de chaque village. Des informations sur les actualités et mesures Covid-19 y seront placées régulièrement.

Infos disponibles dans d'autres langues https://www.info-coronavirus.be/en/translation/  English - العربية - Español - Türkçe

La situation à Seneffe

A la date du 24 août 2020, le dernier test positif à Seneffe datait du 13 août 2020. Huit tests positifs étaient à relever pour le dernier mois sur l’ensemble de notre territoire. Ces nouvelles sont encourageantes et rassurantes. Continuons donc à être individuellement et collectivement prudents ! Nous suivons la situation au jour le jour et prendrons des mesures supplémentaires si cela s’avère nécessaire en cas de développement du nombre de cas.

Mesures actuelles (au 24 août 2020)


Les six règles d’or :
👉 Le respect des règles d’hygiène ;
👉 Le fait de privilégier les activités en extérieur ;
👉 La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;
👉 Le respect des distances de sécurité (min. 1,5m) ;
👉 La limitation de la bulle à 5 personnes (de plus de 12 ans) par foyer et pour 4 semaines
👉 La limitation à des rassemblements de maximum 10 personnes (de plus de 12 ans)

 

Chaque foyer (ou toutes les personnes vivant ensemble) peut se réunir avec un maximum de 5 personnes (à partir de 12 ans). Il doit toujours s’agir des mêmes personnes.

S’il est possible de respecter une distance de 1,5 mètre, vous pouvez faire des activités avec un maximum de 10 personnes, par exemple une promenade ou un tour à vélo.

Toutes les espaces de loisirs sont ouverts, dont les bibliothèques (Attention les bibliothèques seneffoises sont fermées jusqu’au 25 août 2020 pour cause de congés annuels. Des travaux étant en cours à la bibliothèque de Seneffe, celle-ci n’ouvrira pas avant le 14 septembre 2020.  A partir du 26 août, la bibliothèque d’Arquennes sera ouverte avec un horaire élargi, à savoir mardi et jeudi de 13 à 17h, mercredi de 10 à 18h, vendredi de 15 à 19h et samedi de 14 à 18h), parcs d’attractions, aires de jeux couvertes et casinos.

Vous devez obligatoirement porter un masque buccal (à partir de 12 ans) aux endroits suivants les bâtiments publics, les magasins et les centres commerciaux, les rues commerçantes, les endroits à forte affluence, les établissement HoReCa, les marchés, les transports publics, les bibliothèques, les cinémas, les musées, les salles de théâtre, de concerts et de conférence, les auditoires, les fêtes foraines et les lieux de culte. Les Bourgmestres et Gouverneurs peuvent prendre des mesures supplémentaires et imposer le port du masque en d’autres lieux. Un arrêté a été pris en ce sens le 30 juillet 2020.
Dès le 1er août 2020 à 00h01 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque sera obligatoire à partir de 12 ans sur le territoire seneffois dans les conditions suivantes :
    - aux abords des bâtiments communaux et des infrastructures sportives lorsque ceux-ci sont en activité ;
    - aux abords et sur l’ensemble des parkings des commerces lorsque ces derniers sont en activité ;
    - aux abords des marchés publics durant la tenue de ceux-ci ;
    - lors de tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique et les lieux publics ou privés accessibles au publicl ;
    - aux abords des lieux de culte, avant et après les offices.
Toute personne présente sur la voie publique devra disposer d’un masque en vue d’être en mesure de le porter immédiatement dans l’une des situations évoquées ci-dessus et dans tout lieu à forte fréquentation. L’arrêté de la Bourgmestre est consultable ici.

Depuis le 24 août, dans les commerces, vous pouvez faire vos achats en compagnie d’une personne de votre choix (vous pouvez aussi être accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance) et ce sans limitation de temps. Vous devez porter un masque buccal dans les magasins (à partir de 12 ans).

Les marchés de l'entité seneffoise ont lieu. Vous devez porter un masque buccal sur les marchés (à partir de 12 ans).

Les cafés et les restaurants sont ouverts jusqu’à 1h du matin. Vous ne pouvez y aller qu’avec les membres de votre foyer (ou les personnes avec qui vous habitez ensemble) et les 5 personnes appartenant à votre bulle sociale. Vous devez laisser vos coordonnées. Vous devez rester assis à votre table. Vous devez porter un masque buccal (à partir de 12 ans) si vous vous déplacez dans l’établissement.

En ce qui concerne les voyages, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger de plus de 48 heures ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form sur https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form.  En cas de retour d’une zone rouge, la quarantaine et le dépistage sont obligatoires. Pour les frottis de dépistage :
- A La Louvière : parking du stade de football du Tivoli (sur rendez-vous uniquement en téléphonant au 0493/30.49.10)
- A Nivelles : parking de l’hôpital, rue Samiette 1 – Du lundi au samedi de 13h à 17h (sans RV)
Prévoyez 2 vignettes de mutuelle et une prescription d’un médecin ou votre sms/QR code reçu.


Si vous prévoyez d’organiser un événement, évaluez votre projet avec le COVID Event Risk Model  et sollicitez l’autorisation de la Bourgmestre via YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmUu


Le Gouverneur de la Province de Hainaut a pris un arrêté ce 30 juillet 2020 interdisant tout spectateur le long de l’itinéraire ainsi qu’au points de départ et d’arrivée d’une course cycliste ou d’un rallye. Les riverains des courses et rallyes ainsi que les personnes faisant partie de leur bulle sociale peuvent les regarder mais uniquement à la hauteur de leur résidence. S’ils regardent d’un lieu public tel qu’une voirie, les personnes dès l’âge de 12 ans devront porter un masque buccal.

 

Ce qui change au 1er septembre 2020

Tous les élèves pourront reprendre l’école, tous niveaux d’enseignement confondus, sur base du « code jaune » établi par les communautés. Dans les communes où des pics de contaminations seraient constatés, un passage à un code de couleur orange sera alors décidé par les ministres de l’Education. Ce code de couleur implique des aménagements, comme un nombre réduit de jours de cours pour les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire. Les parents, enfants et enseignants seront informés par les écoles.

A partir du 1er septembre et pour une durée d’un mois :
•    Les réceptions après les funérailles pourront avoir lieu avec 50 personnes au maximum, dans le respect des règles qui s’appliquent pour le secteur de l’Horeca.
•    Le nombre maximum de personnes admises dans un public – lors d’événements sportifs, au théâtre, dans le cadre d’activités culturelles, dans les lieux de culte, les salles de congrès ou encore les auditoires – sera étendu à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. Le port du masque reste obligatoire tout comme le respect des règles et protocoles de sécurité spécifique à chaque organisation. Préalablement, une demande doit être envoyée à YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU= Afin de donner plus de flexibilité – lorsque les règles de sécurité sont respectées – aux professionnels, il sera possible de déroger à cette règle après examen par le bourgmestre et l’autorisation des ministres compétents.
•    Les personnes physiquement séparées ces derniers mois parce qu’ils viennent de pays séparés et qui fournissent la preuve d’une relation durablep sans être pour autant mariés, pourront traverser la frontière à partir du 1er septembre.

 

Administration communale

Depuis le 8 juin, les services de l'Administration communale sont accessibles sans rendez-vous, à l’exception des services Environnement (064/52.17.26) et Urbanisme (064/52.17.45) pour lesquels un rendez-vous préalable est toujours nécessaire. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans. Il vous sera également demandé de laisser vos coordonnées.

Les bibliothèques seneffoises sont fermées jusqu’au 25 août 2020 pour cause de congés annuels. Des travaux étant en cours à la bibliothèque de Seneffe, celle-ci n’ouvrira pas avant le 14 septembre 2020.  A partir du 26 août, la bibliothèque d’Arquennes sera ouverte avec un horaire élargi, à savoir mardi et jeudi de 13 à 17h, mercredi de 10 à 18h, vendredi de 15 à 19h et samedi de 14 à 18h.

CPAS

Le CPAS propose  des services de de repas à domicile, d'aide aux familles et de transport

Services de Police

Les commissariats de Police de la zone Mariemont sont fermés. Pour les plaintes entre 08h00 et 17h00, envoyez un mail à enAubWFyaWVtb250QHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1Lg==

Concernant les problèmes d’environnement : enAubWFyaWVtb250LmVudmlyb25uZW1lbnRAcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=
Concernant les problèmes de circulation : enAubWFyaWVtb250LmNpcmN1bGF0aW9uQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1
Concernant les problèmes de quartier : enAubWFyaWVtb250LnF1YXJ0aWVyQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1

Dans tous les cas,  mentionnez vos Nom, prénoms, date de naissance, adresse et objet précis de la demande. Vous serez recontacté pour un rendez-vous.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser un e-mail, appelez le 064/513.237.
Pour les vols de vélo, vélomoteurs, à l’étalage, dégradations diverses et graffitis, votre plainte peut être effectuée sur
www.police-on-web.be
Pour les urgences, appelez le 101.

Vous pouvez également contacter votre poste de proximité de Seneffe au 064/513.170. du lundi au vendredi de 9h à 12h

Distribution des masques buccaux du Gouvernement fédéral

Les masques buccaux fournis par le Gouvernement fédéral seront disponibles dans votre pharmacie depuis le 15 juin.

Le chef de famille doit présenter au pharmacien les cartes d’identité de tous les membres de la famille ou sa carte d’identité ainsi qu’un certificat de composition familiale (disponible en forme électronique). Pour obtenir ce certificat :
-    Aller sur https://www.ibz.be/fr/identité
-    Se connecter via un lecteur de carte d’identité électronique
-    Cliquer sur « Mon Dossier »
-    Cliquer à nouveau sur « Mon Dossier » dans la langue de votre choix
-    Sélectionner « Mes certificats »
-    Sélectionner « Certificat de composition de ménage »
-    Puis « Sauvegarder comme PDF »
-    Imprimer

Plus d’informations sur https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-défense/

 

 

Autres numéros, sites internet et infos utiles

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire?
Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou surfez sur luttepauvrete.wallonie.be (foire aux questions et liste des aides disponibles).

Pour les parents à risque de Burn-out parental : SOSparents 7j/7 de 8h à 20h 0471/414.333

Ecoute-Enfants https://www.103ecoute.be

InforJeunes https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage >>>
Aidez vos voisins fragilisés à faire leurs courses ! >>>
Violences conjugales >>>