Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Urgences / Prévention / Coronavirus

Pandémie Covid-19

Page actualisée le 24 janvier 2022

Restons prudents et respectons les gestes barrières !

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'ensemble des mesures de sécurité mises en place afin de préserver la population dans le cadre de la propagation du Covid-19 ainsi que des informations plus spécifiques à notre commune.
Ces informations sont mises à jour aussi souvent que possible. Nous vous invitons vivement à consulter régulièrement le site officiel www.info-coronavirus.be/fr sur lequel vous trouverez les dernières actualités concernant le Covid-19, les mesures de sécurité en vigueur, des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils de prévention.
Consultez la liste des questions les plus fréquemment posées sur https://info-coronavirus.be/fr/faq

Si vous ne trouvez pas la réponse, appelez le 0800/14.689.
Au niveau local, pour toute demande, contactez le 064/52.17.00 ou Y29yb25hdmlydXNAc2VuZWZmZS5iZQ==

Infos disponibles dans d'autres langues https://www.info-coronavirus.be/en/translation/  English - العربية - Español - Türkçe

 

Sommaire

•    Mesures actuelles
•    Concernant le testing, l'isolement et la quarantaine
•    Concernant la vaccination
•    Administration communale
•    CPAS
•    Service de police
•    Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Mesures actuelles

 

Le Comité de concertation a approuvé aujourd'hui le baromètre corona. Les mesures basées sur le baromètre entreront en vigueur le vendredi 28 janvier selon le code rouge. Le vaccin booster viendra s’ajouter au Covid Safe Ticket à partir du 1er mars.
Le Comité de concertation constate que le nombre de contaminations poursuit sa nette augmentation. Le taux de reproduction des infections et des hospitalisations reste supérieur à 1, indiquant une propagation accrue du virus. Le nombre d'hospitalisations augmente aussi, tandis que le nombre de lits en soins intensifs occupés par des patients covid est toujours en légère baisse, ce qui reflète les caractéristiques du variant omicron, moins pathogène mais nettement plus contagieux.

Baromètre corona

Le baromètre corona se veut un outil de préparation proactive des politiques et de communication et devrait offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés, structurer les décisions du Comité de concertation et les rendre plus transparentes.

Le baromètre corona comporte trois phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé :
- code jaune : situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle ;
- code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance ;
- code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé.

Pour déterminer le code applicable, le Comité de concertation tiendra compte, outre de la pression exercée sur les soins de santé, d'une évaluation globale de la situation épidémiologique et accordera une attention particulière à la santé mentale.

Le baromètre se concentre sur les événements publics, l’Horeca et les activités récréatives. Une distinction est faite entre les activités intérieures/extérieures et non-dynamiques/dynamiques. D'autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement. L’enseignement et les contacts sociaux ne feront pas partie du baromètre.

Code rouge à partir du 28 janvier

Se basant notamment sur l'accélération de la hausse du nombre d'hospitalisations, sur le taux de positivité élevé et sur l’intense circulation de l'omicron entrainant un nombre croissant d'absences dans les écoles, les entreprises, les secteurs de soins et les services publics, le Comité de concertation a décidé de lancer le baromètre en code rouge à partir du 28 janvier avec les mesures suivantes :

Événements public
Les événements publics comme les pièces de théâtre et les matchs de football seront autorisés à l'intérieur et à l'extérieur, à l'exception des événements dynamiques en intérieur comme les soirées dansantes.
- Le port du masque est obligatoire pour tous à l'intérieur et à l’extérieur.
- Le CST est obligatoire à partir de 50 participants en intérieur et 100 participants en extérieur.
Une capacité de 200 personnes maximum est toujours autorisée. Un taux d’occupation de 70 voire 100 % est autorisé pour les plus grandes salles à condition que la qualité de l’air soit maintenue en dessous de 900 ppm.
Les mariages et les enterrements sont autorisés comme à l'heure actuelle.

Horeca

L’heure de fermeture concernant l’Horeca est portée à minuit. Le port du masque reste d’application pour les clients et le personnel et le CST est obligatoire. Par ailleurs, les règles concernant la capacité de 6 personnes par table et l'interdiction de consommer debout restent d’application. Le monde de la nuit et les discothèques (intérieur/dynamique) restent fermés.

Activités organisées en groupe

Les activités organisées en groupe comme les mouvements de jeunesse, la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel sont autorisées. La capacité maximale est de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur. Concernant les camps, les nuitées sont autorisées.

Ouverture d’une série d'activités à l’intérieur

À l'exception des discothèques et des dancings, les espaces intérieurs suivants, actuellement fermés, peuvent rouvrir au public : parcs d'attractions, plaines de jeux intérieures, parcs animaliers et zoos, piscines subtropicales et parties récréatives des piscines, parcs à trampolines, bowlings et salles de fléchettes, salles de snooker et de billard, centres de paintball, laser games, escape rooms, casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris.

Télétravail, shopping et port du masque

Les mesures actuelles concernant le télétravail (quatre jours par semaine), le shopping en toute sécurité et le port du masque restent d’application.

Validité du certificat de vaccination à partir du 1er mars

Une dose de rappel (booster) constitue une protection importante contre le virus. Par conséquent, le Comité de concertation a décidé de faire passer la durée de validité du certificat de vaccination dans le Covid Safe Ticket de 270 jours à 150 jours à compter du 1er mars. La validité de la dose de rappel n'est pas limitée dans le temps.
Cela signifie que toute personne ayant été vaccinée avant le 1er octobre avec une dose (Janssen uniquement) ou deux doses (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford) doit avoir reçu une dose de rappel avant le 1er mars. Dans le cas contraire, son certificat de vaccination expirera.
La validité du certificat de rétablissement sera également portée à 150 jours.
Ces changements concernent uniquement les personnes de plus de 18 ans.

Mesures de test et de quarantaine

Le Comité de concertation prend acte de la décision des ministres de la Santé publique qui, sur la base des dernières informations scientifiques sur le variant Omicron, ont modifié la politique de test et de quarantaine. Cette modification prendra effet le 10 janvier.
Cette nouvelle politique de test et de quarantaine accorde plus d’importance aux autotests. Ces autotests sont disponibles dans les supermarchés et les pharmacies. Les personnes qui bénéficient d'une intervention majorée peuvent acheter des autotests en pharmacie au prix de 1 euro (4 autotests maximum par personne et par période de 14 jours).
 

Vous trouverez plus d’informations sur: Le Comité de concertation approuve le baromètre corona, code rouge à partir du 28/1 - Centre de Crise

 

Application du Covid Safe Ticket en Wallonie :

Le CST est un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population.

Le Comité de concertation a décidé que dans les endroits ou lors d’événements où le Covid Safe Ticket était applicable, le port du masque était également obligatoire.

Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes :

  • Pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur ;
  • Dans les établissements HoReCa (y compris les événements privés qui y ont lieu) ;
  • Dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs).
  • Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

 

Trois types de certificats différents prouvent que vous êtes « covid safe » :
•    Un certificat de vaccination prouve que vous avez été vacciné contre le covid-19.
•    Un certificat de test démontre que vous avez subi un test covid-19 avec un résultat négatif.
•    Un certificat de rétablissement montre que vous êtes guéri du covid-19 après un test positif antérieur.

Vous pouvez obtenir votre certificat COVID en :
•    Téléchargeant l’application CovidSafeBE sur votre smartphone ;
•    Téléchargeant votre certificat sur MaSanté.be ;
•    Appelant le 0800/45.019 ou le 071/31.34.93 (le service d’assistance disponible 24h/24) pour recevoir votre certificat par courrier postal.

N’hésitez pas à consulter le site www.covidsafe.be, vous y trouverez de plus amples informations.

 

Vaccination - Généralisation d'une dose supplémentaire :

Toutes les personnes intégralement vaccinées auront bientôt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel.

Plusieurs groupes cibles, parmi lesquels les personnes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées ou vaccinées avec le vaccin Johnson & Johnson, ont déjà eu la possibilité de recevoir de cette dose de vaccin supplémentaire. C’est maintenant au tour du reste de la population.

Vu l’avis positif du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, le Comité de concertation a également demandé à la Taskforce Vaccination d’entamer au plus vite et sur base volontaire la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Ventilation :

Afin de surveiller correctement la qualité de l'air dans les écoles et les entreprises, le Comité de concertation demande aux ministres régionaux de l’Enseignement et du Travail de veiller à ce que des compteurs de CO2 soient installés rapidement et de manière générale dans tous les locaux des écoles et des entreprises où se rassemblent un grand nombre de personnes.

Voyages :

Le Comité de concertation a aussi déterminé les règles pour des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne. Cela sera possible grâce au Certificat Covid Numérique Européen. Le certificat, qui est utilisé dans tous les pays de l’UE depuis le 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
Vous pouvez dès à présent télécharger votre Certificat "CovidSafe" sur l'application consacrée ou sur le site web du Réseau Santé Wallon ou sur le site web My Health Viewer.
Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.
Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Concernant l'isolement, la quarantaine et le testing
 

L'isolement et la quarantaine:

La quarantaine est le terme utilisé pour les personnes qui n'ont pas (encore) la COVID-19, mais qui ont été exposées au virus. Par mesure de précaution, ces personnes doivent rester chez elles pendant la période d'incubation (qui peut durer jusqu'à 14 jours) et éviter tout contact avec d'autres personnes, y compris celles partageant leur domicile. Si une personne développe des symptômes pendant cette période, cela devient un cas possible et le médecin généraliste doit être contacté pour prendre rendez-vous pour faire un test.

Les personnes suivantes doivent être mises en quarantaine :
- les contacts à haut risque asymptomatiques sauf s'ils sont entièrement vaccinés (chez les personnes enitèrement vaccinées, quarantaine uniquement jusqu'à ce que le résultat du premier test soit connu) ;
- les voyageurs dans certaines circonstances: Plus d'infos ici.

Aucune mesure supplémentaire n'est requise pour les cohabitants des personnes en quarantaine.

Le testing:

Quel que soit le motif de prescription du test, vous devez disposer d’un code d’activation (CTPC) pour pouvoir effectuer un test PCR.

Vous pouvez le recevoir par :

- le biais du système de recherche (tracing) pour les contacts à haut risque (SMS).
- SMS suite à l’analyse du du formulaire de localisation du passager (Passenger Locator Form) à compléter pour les personnes de retour de voyage en zone rouge à l’étranger.
- le médecin coordinateur ou référent si le contact à haut risque à eu lieu dans une collectivité.
- votre médecin généraliste dans d’autres cas.

Une fois muni de ce code d’activation, vous pouvez dorénavant prendre rendez-vous en ligne ici ou au départ du site MaSanté.be.

Demandez vos tests PCR (gratuits) :

Toute personne (à partir de 6 ans) qui n’a pas encore été complètement vaccinée peut demander un test PCR gratuit. Plus d’infos sur le site MaSanté.be

Coronalert:

Coronalert est une application gratuite pour votre téléphone portable développée par le Fédéral afin de nous aider à nous protéger mutuellement et à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19).
L’application Coronalert utilise la technologie pour accélérer la détection des contacts en Belgique.
Téléchargez-la. Si vous avez des questions, consultez www.coronalert.be.

Comment serez-vous contacté?

Si vous avez été en concact rapproché avec une personne infectée à la Covid-19 ou que vous êtes vous-même porteur.se, vous serez contacté soit par:

•    par téléphone via le numéro 02/214.19.19
•    par SMS via le numéro 8811
•    l'app Coronalert
Ce sont les seuls numéros qui seront utilisés. Si vous ne répondez pas aux appels, un agent de prévention pourra se rendre à votre domicile muni de sa carte de légitimation.
Pour les cas déclarés au sein de collectivité, c'est le responsable médical de la collectivité concernée qui effectuera le suivi des contacts et vous contactera si besoin.

 

Concernant la vaccination

 

Toutes les personnes intégralement vaccinées auront bientôt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel.

Plusieurs groupes cibles, parmi lesquels les personnes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées ou vaccinées avec le vaccin Johnson & Johnson, ont déjà eu la possibilité de recevoir de cette dose de vaccin supplémentaire. C’est maintenant au tour du reste de la population.

Vu l’avis positif du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, le Comité de concertation a également demandé à la Taskforce Vaccination d’entamer au plus vite et sur base volontaire la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Vous vous posez des questions sur la vaccination?

Pour vous aider à y répondre, nous vous proposons de visiter le site www.jemevaccine.be qui renvoit vers des informations sûres et validées, basées sur les connaissances scientifiques actuelles.

Comment se rendre au centre de vaccination?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre au centre de vaccination, le CPAS et l’Administration communale peuvent vous aider. Nous vous invitons à nous en informer au 0800/11 837.

Ou se faire vaccincer?

Les centres de vacicnation attribués aux citoyens pour l'ensemble du territoire de la commune:

- LouvExpo (Rue Arthur Delaby, 7 - 7100 La Louvière)
- Stade Gaston Reiff Braine-l'Alleud (Rue Ernest Laurent, 215 - 1420 Braine-l'Alleud)
- CEME - Charleroi Espace Meeting Européen (Rue des Français, 147 - 6020 Charleroi)

 

Administration communale

 

Les services de l'Administration communale sont de nouveau accessibles sans rendez-vous en matinée. Pour avoir un rendez-vous en après-midi, les citoyens sont invités à prendre contact avec les services par téléphone et/ou par e-mail:

Accueil: 064/52.17.00 - Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl
Service Population et Etat civil: 064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl
Service Travaux: 064/52.17.40 - dHJhdmF1eEBzZW5lZmZlLmJl
Service Urbanisme: 064/52.17.45 - dXJiYW5pc21lQHNlbmVmZmUuYmU=
Service Environnement: 064/52.17.26 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl
Le Guichet des Associations: 064/52.17.30 - Z3VpY2hldC5kZXMuYXNzb2NpYXRpb25zQHNlbmVmZmUuYmU=

Les bibliothèques sont accessibles:
Bibliothèque Seneffe et Familleureux: 064/52.17.87 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=
Bilbliothèque Arquennes: 067/87.87.55 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=

>> Retrouvez les horaires des services en cliquant ici.

 

CPAS

 

Le CPAS propose des services de repas à domicile, d'aide aux familles et de transport. Les citoyens sont invités à prendre contact avec le CPAS par téléphone et/ou par e-mail: 067/87.44.80 - Y3Bhc0BzZW5lZmZlLmJl

 

Services de Police

 

Les commissariats locaux de Police de la zone Mariemont sont fermés. Pour les plaintes, le Commissariat central est accessible sur rendez-vous entre 06h00 et 20h00, soit en téléphonant au 064/51.32.00 soit via le site www.police-mariemont.be

Pour les urgences, appelez le 101 ou le 112.

Vous pouvez également contacter votre poste de proximité de Seneffe au 064/513.170 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

 

Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire ?

Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou surfez sur luttepauvrete.wallonie.be (foire aux questions et liste des aides disponibles).

Pour les parents à risque de Burn-out parental : SOSparents 7j/7 de 8h à 20h 0471/414.333

Ecoute-Enfants https://www.103ecoute.be

InforJeunes https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage >>>
Violences conjugales >>>

Prenez soin de vous et des autres !

Actions sur le document