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Pandémie Covid-19

Page actualisée le 1er septembre 2021

Restons prudents et respectons les gestes barrières !

 

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'ensemble des mesures de sécurité mises en place afin de préserver la population dans le cadre de la propagation du Covid-19 ainsi que des informations plus spécifiques à notre commune.
Ces informations sont mises à jour aussi souvent que possible. Nous vous invitons vivement à consulter régulièrement le site officiel www.info-coronavirus.be/fr sur lequel vous trouverez les dernières actualités concernant le Covid-19, les mesures de sécurité en vigueur, des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils de prévention.
Consultez la liste des questions les plus fréquemment posées sur https://info-coronavirus.be/fr/faq


Si vous ne trouvez pas la réponse, envoyez un message à aW5mby1jb3JvbmF2aXJ1c0BoZWFsdGguZmdvdi5iZQ== ou appelez le 0800/14.689.
Au niveau local, pour toute demande, contactez le 064/52.17.00 ou Y29yb25hdmlydXNAc2VuZWZmZS5iZQ==


Des panneaux d’affichage ont été placés sur les places de chaque village. Des informations sur les actualités et mesures Covid-19 y seront placées régulièrement.

Infos disponibles dans d'autres langues https://www.info-coronavirus.be/en/translation/  English - العربية - Español - Türkçe

 

Sommaire

•    Mesures actuelles (au 1er septembre 2021)
•    Concernant le testing, l'isolement et la quarantaine
•    Concernant la vaccination
•    Besoin d'aide ?
•    Administration communale
•    CPAS
•    Service de police
•    Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Mesures actuelles (au 1er septembre 2021)

 

L’objectif d’un taux de vaccination de 70 % des adultes ayant été atteint, le Comité de concertation du 20 août 2021 a décidé de passer à l’étape suivante du Plan « été » dès ce 1er septembre.

Pour rappel, les six règles d’or restent d'application:
•    Respecter les règles d’hygiène ;
•    Pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur ;
•    Penser aux personnes vulnérables ;
•    Garder ses distances (1m50) ;
•    Limiter ses contacts rapprochés (maximum 4 personnes) ;
•    Suivre les règles sur les rassemblements.

Réunions dans l’espace privé : il n’y a plus de restrictions en ce qui concerne le fait de recevoir des personnes à la maison ou dans un logement touristique.

Télétravail : le Comité de concertation invite les entreprises à ancrer structurellement le télétravail.

Activités Horeca professionnelles : il n’y a plus de restrictions en ce qui concerne les heures d’ouverture et de fermeture (y compris pour le service à domicile), le nombre de personnes à table, la distance entre les groupes de personnes à table, les terrasses, le niveau sonore et le service au bar. L’obligation de prévoir uniquement des places assises est également supprimée. L’obligation du port du masque lors des déplacements au sein d’un établissement Horeca est maintenue.

Les discothèques et les dancings pourront rouvrir leurs portes dès le 1er octobre sur la base de protocoles plus pointus en matière de qualité de l’air, de ventilation et de capacité maximale en fonction de la superficie. Il sera à nouveau possible de danser dans les cafés à partir du 1er octobre. Les entités fédérées pourront toujours décider d’appliquer plus strictement ces modalités.

Activités dans un contexte organisé : il n’y a plus de restrictions pour les activités dans un contexte organisé, notamment organisées par un club ou une association.

Fêtes privées : les restrictions applicables aux buffets et au fait de danser lors de fêtes privées, notamment de mariages, sont levées.

Cultes : les restrictions concernant les mariages civils, les funérailles, l’exercice individuel et collectif de l’assistance morale non confessionnelle au sein d’une association philosophico-religieuse, à la visite individuelle ou collective d’un bâtiment destiné au culte ou à l’assistance morale non confessionnelle. Le port du masque obligatoire est maintenu.

Secteur événementiel et Covid Safe Ticket

  • Les restrictions concernant les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l’extérieur sont levées, sauf si l’autorité locale compétente en décide autrement.
  • Concernant les événements réunissant plus de 200 spectateurs en salle et plus de 400 spectateurs à l’extérieur, le Covid Safe Ticket peut être utilisé. Dans ce cas uniquement, les obligations concernant le masque, la distance sociale et le CIRM/CERM sont annulées.
  • À partir du 1er octobre, la fin des restrictions s’appliquera au moins aux événements rassemblant 500 spectateurs à l’intérieur et 750 spectateurs à l’extérieur.


Voyages à partir du 1er juillet :
Le Comité de concertation a aussi déterminé les règles pour des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne cet été. Cela sera possible grâce au Certificat Covid Numérique Européen.
Le certificat, qui sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
Vous pouvez dès à présent télécharger votre Certificat "CovidSafe" sur l'application consacrée ou sur le site web du Réseau Santé Wallon ou sur le site web My Health Viewer.
Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Restez prudent ! Le Comité de concertation confirme l’objectif de vacciner un pourcentage maximum de la population. En attendant, la prudence reste de mise. Après l’administration de la dose, il faut compter un délai allant jusqu’à trois semaines pour que le vaccin offre une protection adéquate. Pendant cette période, on peut être infecté, tomber gravement malade et contaminer d’autres personnes. Le respect des règles de conduite, comme le port du masque et la distance de 1,5 mètre, reste donc recommandé.

 

Concernant l'isolement, la quarantaine et le testing
 

Ces consignes ne concernent pas les personnes qui passent moins de 48h dans une zone rouge comme les transfrontaliers.

L'isolement et la quarantaine:

Vous devez vous placer en quarantaine si vous vous sentez malade, si vous avez eu un contact à haut risque avec une personne testée positive, si vous avez passé plus de 48h à l'étranger et avez reçu un SMS après avoir complété le Passenger Locator Form.
Vous devez donc rester 7 jours à la maison, vous faire tester le 1er et le 7e jour. Si votre test du 7e jour est négatif, la quarantaine est levée. Si votre test du 7e jour est positif, vous devez vous placer en isolement.

Vous devez vous placer en isolement pendant 10 jours si vous êtes testé positif. Il prend fin sur décision de votre médecin traitant.

Au niveau des voyages non essentiels à l'étranger: Les résidents et non-résidents de retour en Belgique après un séjour d'au moins 48h en zone rouge doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pendant 10 jours et se faire tester le 1er et le 7e jour de la quarantaine (test PCR). La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour.

Plus d'information sur l'isolement et la quarantaine sur le site info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/.

Le testing:

Quel que soit le motif de prescription du test, vous devez disposer d’un code d’activation pour pouvoir effectuer un test PCR.

Vous pouvez le recevoir par :

- le biais du système de recherche (tracing) pour les contacts à haut risque (SMS).
- SMS suite à l’analyse du du formulaire de localisation du passager (Passenger Locator Form) à compléter pour les personnes de retour de voyage en zone rouge à l’étranger.
- le médecin coordinateur ou référent si le contact à haut risque à eu lieu dans une collectivité.
- votre médecin généraliste dans d’autres cas.

Une fois muni de ce code d’activation, vous pouvez dorénavant prendre rendez-vous en ligne ici ou au départ du site MaSanté.be.

Coronalert:

Coronalert est une application gratuite pour votre téléphone portable développée par le Fédéral afin de nous aider à nous protéger mutuellement et à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19).
L’application Coronalert utilise la technologie pour accélérer la détection des contacts en Belgique.
Téléchargez-la. Si vous avez des questions, consultez www.coronalert.be.

Comment serez-vous contacté?

Si vous avez été en concact rapproché avec une personne infectée à la Covid-19 ou que vous êtes vous-même porteur.se, vous serez contacté soit par:

•    par téléphone via le numéro 02/214.19.19
•    par SMS via le numéro 8811
•    l'app Coronalert
Ce sont les seuls numéros qui seront utilisés. Si vous ne répondez pas aux appels, un agent de prévention pourra se rendre à votre domicile muni de sa carte de légitimation.
Pour les cas déclarés au sein de collectivité, c'est le responsable médical de la collectivité concernée qui effectuera le suivi des contacts et vous contactera si besoin.

 

Concernant la vaccination


Vous vous posez des questions sur la vaccination?

Pour vous aider à y répondre, nous vous proposons de visiter le site www.jemevaccine.be qui renvoit vers des informations sûres et validées, basées sur les connaissances scientifiques actuelles.

Comment se déroulera le programme de vaccination?

L'ensemble de la population de Wallonie est progressivement appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l'âge.

Vous serez invité(e), chacune et chacun à votre tour, à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Cette invitation vous parviendra par un courrier postal et en plus, si vos données électroniques sont connues du registre national, par e-mail et/ou SMS. Ces invitations commenceront en mars et s’étaleront jusqu’à l’été.

Vous serez invité(e) à vous faire vacciner en vous enregistrant de façon digitale ou par téléphone au 0800/45 019. Vous pourrez choisir le lieu, la date et l’heure qui vous convient. 

Nous vous rappelons que la vaccination est gratuite et volontaire, chaque citoyen étant libre de se faire vacciner ou non, pour lui-même et pour les autres.

Comment se rendre au centre de vaccination?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre au centre de vaccination, le CPAS et l’Administration communale peuvent vous aider. Nous vous invitons à nous en informer au 0800/11 837.

En Wallonie, les bus des TEC sont gratuits pour se rendre dans un centre de vaccination. Il suffit de présenter le document confirmant son rendez-vous daté et nominatif, directement sur son smartphone ou en version papier.

La SNCB propose un ticket de train gratuit à tous ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Vous trouverez tous les détails concernant cette initiative via ce lien: www.belgiantrain.be

Ou se faire vaccincer?

Les centres de vacicnation attribués aux citoyens pour l'ensemble du territoire de la commune:

1) Village vaccination Ronquières (Rue Rosemont, 1 - 7090 Ronquières)
2) LouvExpo (Rue Arthur Delaby, 7 - 7100 La Louvière)
3) Stade Gaston Reiff Braine-l'Alleud (Rue Ernest Laurent, 215 - 1420 Braine-l'Alleud)
4) CEME - Charleroi Espace Meeting Européen (Rue des Français, 147 - 6020 Charleroi)

Où puis-je trouver mon certificat Corona?

Vous pouvez consulter et télécharger tous les certificats disponibles pour votre situation personnelle via Masanté.
Vous pouvez également trouver votre certificat via l’appli COVIDSafe.be.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si vous souhaitez recevoir votre certificat en version papier:
Contactez le call center de la Wallonie: 071/31 34 93.

 

Besoin d'aide ?

 

L'administration communale et le CPAS proposent un numéro de téléphone gratuit. L'objectif de cette ligne est d'offrir aux citoyens un service d'écoute pour répondre au mieux à leurs divers besoins ou de les orienter vers les services les plus appropriés pour leur apporter l'aide souhaitée.

Les demandes traitées pourront aborder tous les secteurs de la vie quotidienne tant d'un point de vue pratique (ex: achats alimentaires et pharmaceutiques, volet administratif, transports, garde d'animaux en cas d'hospitalisation,...) que moral (ex: besoin de parler pour rempre l'isolement social).

Ce numéro gratuit est le 0800/ 11 837, il est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Plus d'infos sur les aides >>>

 

Administration communale

 

Les services de l'Administration communale sont accessibles uniquement avec rendez-vous. Les citoyens sont invités à prendre contact avec les services par téléphone et/ou par e-mail:

Accueil: 064/52.17.00 - Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl
Service Population et Etat civil: 064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl
Service Travaux: 064/52.17.40 - dHJhdmF1eEBzZW5lZmZlLmJl
Service Urbanisme: 064/52.17.45 - dXJiYW5pc21lQHNlbmVmZmUuYmU=
Service Environnement: 064/52.17.26 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl
Le Guichet des Associations: 064/52.17.30 - Z3VpY2hldC5kZXMuYXNzb2NpYXRpb25zQHNlbmVmZmUuYmU=

Les bibliothèques sont accessibles:
Bibliothèque Seneffe et Familleureux: 064/52.17.87 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=
Bilbliothèque Arquennes: 067/87.87.55 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans. Il vous sera également demandé de laisser vos coordonnées.

 

CPAS

 

Le CPAS propose des services de repas à domicile, d'aide aux familles et de transport. Les citoyens sont invités à prendre contact avec le CPAS par téléphone et/ou par e-mail: 067/87.44.80 - Y3Bhc0BzZW5lZmZlLmJl

 

Services de Police

 

Les commissariats locaux de Police de la zone Mariemont sont fermés. Pour les plaintes, le Commissariat central est accessible sur rendez-vous entre 06h00 et 20h00, soit en téléphonant au 064/51.32.00 soit en envoyant un mail à enAubWFyaWVtb250LmludGVydmVudGlvbkBwb2xpY2UuYmVsZ2l1bS5ldQ==

Concernant les problèmes d'environnement : enAubWFyaWVtb250LmVudmlyb25uZW1lbnRAcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=
Concernant les problèmes de circulation : enAubWFyaWVtb250LmNpcmN1bGF0aW9uQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1
Concernant les problèmes de quartier : enAubWFyaWVtb250LnF1YXJ0aWVyQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1

Dans tous les cas, mentionnez vos nom, prénoms, date de naissance, adresse et objet précis de la demande. Vous serez recontacté pour un rendez-vous. Si vous êtes dans l'impossibilité d'envoyer un e-mail, appelez le 064/51.32.00.

Pour les vols de vélo, vélomoteurs, à l’étalage, dégradations diverses et graffitis, votre plainte peut être effectuée sur www.police-on-web.be

Pour les urgences, appelez le 101 ou le 112.

Vous pouvez également contacter votre poste de proximité de Seneffe au 064/513.170 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

 

Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire ?

Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou surfez sur luttepauvrete.wallonie.be (foire aux questions et liste des aides disponibles).

Pour les parents à risque de Burn-out parental : SOSparents 7j/7 de 8h à 20h 0471/414.333

Ecoute-Enfants https://www.103ecoute.be

InforJeunes https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage >>>
Violences conjugales >>>

Prenez soin de vous et des autres !

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