Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Urgences / Prévention / Coronavirus

Pandémie Covid-19

Page actualisée le 29 juin 2022
 

Afin de simplifier les procédures et l’information concernant le Covid-19, l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) a décidé d’utiliser un numéro de téléphone unique, en Région Wallonne : le 071/31.34.93. Celui-ci est accessible à tous les citoyens du lundi au vendredi de 9h à 17h afin d’obtenir une réponse à toutes questions concernant la vaccination Covid-19, le CST, le tracing, le testing, etc.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'ensemble des mesures de sécurité mises en place afin de préserver la population dans le cadre de la propagation du Covid-19 ainsi que des informations plus spécifiques à notre commune. Ces informations sont mises à jour aussi souvent que possible. Nous vous invitons vivement à consulter régulièrement le site officiel www.info-coronavirus.be/fr sur lequel vous trouverez les dernières actualités concernant le Covid-19, les mesures de sécurité en vigueur, des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils de prévention.
Consultez la liste des questions les plus fréquemment posées sur https://info-coronavirus.be/fr/faq

Infos disponibles dans d'autres langues https://www.info-coronavirus.be/en/translation/  English - العربية - Español - Türkçe

 

Sommaire

•    Mesures actuelles
•    Concernant le testing, l'isolement et la quarantaine
•    Concernant la vaccination
•    Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Mesures actuelles

Le baromètre corona qui était en code jaune depuis mars dernier est désactivé, sur décision du Comité de concertation. À partir du lundi 23 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun ni le remplissage du Passenger Locator Form (PLF) pour la plupart des voyages.

Le Comité de concertation constate que le nombre de contaminations et celui des nouvelles hospitalisations suivent une tendance à la baisse. Le taux de reproduction des contaminations et des hospitalisations reste en permanence inférieur à 1, ce qui indique une circulation nettement ralentie du virus. Le nombre de lits occupés par des patients covid en unités de soins intensifs s’établit également autour de 100 depuis un certain temps et reste donc bien en dessous du seuil de 300.

Port du masque obligatoire :
L’obligation de porter un masque est supprimée partout sauf dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux (chez le médecin) et dans les pharmacies. Porter un masque dans les transports en commun n’est donc plus une obligation. Le masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés ou dans les environnements de soins tels que les maisons de repos ou chez les dentistes, les kinés, les psychologues et les logopèdes. Une bonne ventilation des espaces intérieurs demeure également vivement recommandée car elle constitue une arme efficace contre la transmission des virus et profite aussi de manière générale à notre bien-être, notre santé et notre productivité.

Voyages :
L’interdiction des voyages non essentiels depuis l’extérieur de l’Union européenne est levée. Sont également supprimées l’obligation de se faire tester le 1er et le 7ème jour, la quarantaine de 10 jours et l’obligation de pouvoir présenter :

  • le Passenger Locator Form ;
  • un certificat de vaccination, de rétablissement ou un résultat de test en cours de validité. Cela ne s’applique cependant pas aux voyageurs en provenance d’un pays confronté à la présence d’un nouveau variant préoccupant. Pour ces voyageurs, les règles actuelles restent en vigueur.


Gestion de crise (état de préparation à une pandémie) :
Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, les lignes de défense ont été nettement renforcées, notamment le dépistage (testing), le traçage des contacts (tracing), la vaccination, la ventilation, la capacité des soins de santé, la surveillance pandémique (y compris le séquençage du génome) et la santé mentale. Le Comité de concertation entend ancrer durablement ces lignes de défense et sollicite à cet égard l’avis du Point focal Covid qui entretiendra pour ce faire une coopération étroite avec les entités fédérées. Le CIM Santé publique examinera l’opportunité et les modalités d’une dose de rappel supplémentaire pour offrir une meilleure protection contre une éventuelle nouvelle vague. Le ministre de la Santé publique va se pencher sur la valeur ajoutée épidémiologique du certificat covid et sa place dans le baromètre.

Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/newsroom/fin-de-lobligation-du-port-du-masque-et-regles-de-voyages-partir-du-23-mai

 

Concernant l'isolement, la quarantaine et le testing
 

L'isolement et la quarantaine:

La quarantaine est le terme utilisé pour les personnes qui n'ont pas (encore) la COVID-19, mais qui ont été exposées au virus. Par mesure de précaution, ces personnes doivent rester chez elles pendant la période d'incubation (qui peut durer jusqu'à 14 jours) et éviter tout contact avec d'autres personnes, y compris celles partageant leur domicile. Si une personne développe des symptômes pendant cette période, cela devient un cas possible et le médecin généraliste doit être contacté pour prendre rendez-vous pour faire un test.

Les personnes suivantes doivent être mises en quarantaine :
- les contacts à haut risque asymptomatiques sauf s'ils sont entièrement vaccinés (chez les personnes enitèrement vaccinées, quarantaine uniquement jusqu'à ce que le résultat du premier test soit connu) ;
- les voyageurs dans certaines circonstances: Plus d'infos ici.

Aucune mesure supplémentaire n'est requise pour les cohabitants des personnes en quarantaine.

Le testing:

Quel que soit le motif de prescription du test, vous devez disposer d’un code d’activation (CTPC) pour pouvoir effectuer un test PCR.

Vous pouvez le recevoir par :

- le biais du système de recherche (tracing) pour les contacts à haut risque (SMS).
- SMS suite à l’analyse du du formulaire de localisation du passager (Passenger Locator Form) à compléter pour les personnes de retour de voyage en zone rouge à l’étranger.
- le médecin coordinateur ou référent si le contact à haut risque à eu lieu dans une collectivité.
- votre médecin généraliste dans d’autres cas.

Une fois muni de ce code d’activation, vous pouvez dorénavant prendre rendez-vous en ligne ici ou au départ du site MaSanté.be.

Demandez vos tests PCR (gratuits) :

Toute personne (à partir de 6 ans) qui n’a pas encore été complètement vaccinée peut demander un test PCR gratuit. Plus d’infos sur le site MaSanté.be

Coronalert:

Coronalert est une application gratuite pour votre téléphone portable développée par le Fédéral afin de nous aider à nous protéger mutuellement et à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19).
L’application Coronalert utilise la technologie pour accélérer la détection des contacts en Belgique.
Téléchargez-la. Si vous avez des questions, consultez www.coronalert.be.

Comment serez-vous contacté?

Si vous avez été en concact rapproché avec une personne infectée à la Covid-19 ou que vous êtes vous-même porteur.se, vous serez contacté soit par:

•    par téléphone via le numéro 02/214.19.19
•    par SMS via le numéro 8811
•    l'app Coronalert
Ce sont les seuls numéros qui seront utilisés. Si vous ne répondez pas aux appels, un agent de prévention pourra se rendre à votre domicile muni de sa carte de légitimation.
Pour les cas déclarés au sein de collectivité, c'est le responsable médical de la collectivité concernée qui effectuera le suivi des contacts et vous contactera si besoin.

 

Concernant la vaccination

 

Vous vous posez des questions sur la vaccination?

Pour vous aider à y répondre, nous vous proposons de visiter le site www.jemevaccine.be qui renvoit vers des informations sûres et validées, basées sur les connaissances scientifiques actuelles.

Comment se rendre au centre de vaccination?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre au centre de vaccination, le CPAS et l’Administration communale peuvent vous aider. Nous vous invitons à nous en informer au 0800/11 837.

Ou se faire vaccincer?

Les centres de vacicnation attribués aux citoyens pour l'ensemble du territoire de la commune:

- LouvExpo (Rue Arthur Delaby, 7 - 7100 La Louvière)
- Stade Gaston Reiff Braine-l'Alleud (Rue Ernest Laurent, 215 - 1420 Braine-l'Alleud)
- CEME - Charleroi Espace Meeting Européen (Rue des Français, 147 - 6020 Charleroi)

 

 

Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire ?

Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou surfez sur luttepauvrete.wallonie.be (foire aux questions et liste des aides disponibles).

Pour les parents à risque de Burn-out parental : SOSparents 7j/7 de 8h à 20h 0471/414.333

Ecoute-Enfants https://www.103ecoute.be

InforJeunes https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage >>>
Violences conjugales >>>

Prenez soin de vous et des autres !

Actions sur le document