Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Urgences / Prévention / Coronavirus

Pandémie Covid-19

Page actualisée le 1er mars 2021

Restons prudents et respectons les gestes barrières !

 

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'ensemble des mesures de sécurité mises en place afin de préserver la population dans le cadre de la propagation du Covid-19 ainsi que des informations plus spécifiques à notre commune.
Ces informations sont mises à jour aussi souvent que possible. Nous vous invitons vivement à consulter régulièrement le site officiel www.info-coronavirus.be/fr sur lequel vous trouverez les dernières actualités concernant le Covid-19, les mesures de sécurité en vigueur, des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils de prévention.
Consultez la liste des questions les plus fréquemment posées sur https://info-coronavirus.be/fr/faq


Si vous ne trouvez pas la réponse, envoyez un message à aW5mby1jb3JvbmF2aXJ1c0BoZWFsdGguZmdvdi5iZQ== ou appelez le 0800/14.689.
Au niveau local, pour toute demande, contactez le 064/52.17.00 ou Y29yb25hdmlydXNAc2VuZWZmZS5iZQ==


Des panneaux d’affichage ont été placés sur les places de chaque village. Des informations sur les actualités et mesures Covid-19 y seront placées régulièrement.

Infos disponibles dans d'autres langues https://www.info-coronavirus.be/en/translation/  English - العربية - Español - Türkçe

 

Sommaire

•    Mesures actuelles (au 1er mars 2021)
•    Concernant le testing, l'isolement et la quarantaine
•    Concernant la vaccination
•    Besoin d'aide ?
•    Administration communale
•    CPAS
•    Service de police
•    Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Mesures actuelles (au 1er mars 2021)

 

Le Comité de concertation a discuté ce 1er mars 2021 de la situation épidémiologique dans notre pays. Notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte Covid 4 (niveau d’alerte très élevé) et a dès lors décidé de maintenir les mesures actuelles jusqu'au 5 mars 2021. Afin de lutter contre l'importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation a décidé d'interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique.

Pour rappel, les six règles d’or restent d'application:
•    Respecter les règles d’hygiène ;
•    Pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur ;
•    Penser aux personnes vulnérables ;
•    Garder ses distances (1m50) ;
•    Limiter ses contacts rapprochés (maximum 1 personne) ;
•    Suivre les règles sur les rassemblements (maximum 4 personnes).

Les mesures prescrites sont d'application jusqu'au 5 mars 2021 :

Chaque membre d'une famille a le droit d'avoir un contact rapproché (contact pendant plus de 15 minutes, sans distance d’1m50 et sans masque). Les familles ne peuvent inviter chez elles qu'un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d'autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes vivant seules: elles peuvent inviter une seule autre personne en plus de leur contact rapproché mais pas en même temps.

Concernant les contacts sociaux, les citoyens peuvent rencontrer maximum 4 personnes en extérieur (enfants non compris) en gardant le masque et en respectant les gestes barrières.

Le couvre-feu est d'application entre 00h00 et 05h00 en Wallonie. Sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Concernant le port du masque, il est obligatoire pour toute personne, de plus de 12 ans, dans les lieux à fortes fréquentations, les transports en commun, les magasins, les bâtiments publics et dans les files d'attente. En Province de Hainaut, il est obligatoire 1h avant et 1h après les heures d’entrée et de sortie habituelles des écoles, dans un rayon de 200 mètres de toute entrée d’écoles ou établissements scolaires.

Le télétravail à domicile est obligatoire dans les domaines qui le permettent.

Les courses se font seul ou avec maximum une autre personne du même ménage (enfants de moins de 12 ans non compris) et ce, pendant une période de maximum 30 minutes.

Les magasins non essentiels sont ouverts depuis le 1er décembre 2020. De strictes conditions en matière d'hygiène sont toutefois applicables. Le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d'enfants jusqu'à l'âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible. Une visite de magasin est brève et dure maximum 30 minutes.

Depuis le 13 février, les coiffeurs sont ouverts en suivant des conditions strictes et des protocoles renforcés (10 minutes d'attente entre deux clients pour le nettoyage, obligation de prendre rendez-vous, attente des clients à l'extérieur et ventilation suffisante).

Depuis le 1er mars, les métiers de contact non médicaux sont ouverts: les instituts de beauté, les barbiers, les pédicures non-médicales, les salons de massages, les salons de tatouages/piercings et les autres métiers de contacts.

Les salons de toilettage pour animaux sont de nouveau accessibles au public.

Les formations et les examens du permis de conduire peuvent avoir lieu dans des conditions strictes.

Les marchés peuvent avoir lieu sous réserve d'une autorisation des autorités communales. Les marchés aux puces et les brocantes sont interdits.

Les cafés et restaurants sont fermés. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusque 22h00.

La vente d’alcool est interdite à partir de 20h00.

Les hôtels et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Cependant, les repas peuvent être consommés dans la chambre. Les mêmes règles que pour les rassemblements privés à domicile s'appliquent.

Limitation des visites aux résidents de maisons de repos (et de soins), 1 même visiteur par résident durant 15 jours. Les directions des maisons de repos peuvent toutefois prendre d'autres dispositions.

Pour l'enseignement fondamental et primaire, les cours ont repris depuis le lundi 16 novembre.

Pour l'enseignement secondaire, les élèves du 1er degré poursuivent à 100% en présentiel. Par contre, pour les élèves des 2ème, 3ème et 4ème degrés, le nombre d'élèves présents simultanément dans les écoles est limité à 50%.

Pour l'enseignement supérieur, l'enseignement à distance sera dispensé.

Concernant les événements encadrés, ceux-ci sont régis par des protocoles. Ces protocoles sont disponibles sur www.info-coronavirus.be/fr/protocols.
•    mariages civils : 15 personnes maximum (enfants jusque 12 ans accompli et officier de l'état civil non-compris).
•    réception de funérailles : 15 personnes maximum (enfants jusque 12 ans accompli non-compris) et interdiction d'organiser un repas.
•    exercice collectif du culte et l'exercice collectif de l'assistance morale non confessionnelle : 15 personnes maximum (enfants jusque 12 ans accompli et ministre du culte non-compris).
•    manifestations statiques se déroulant sur la voie publique : 100 personnes maximum.
Certaines activités nécessitent une autorisation communale, nous vous invitons à prévenir la commune (via YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU= ou 064/52.17.00) pour vérifier si votre événement est dans ce cas de figure.

Les établissements des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel sont fermés au public, cela comprend notamment les casinos, les centres de bien-être, les discothèques, les salles de réception et de fêtes, les parcs d'attraction, les plaines de jeux intérieures, les bowlings, les salles de sport, les foires commerciales et les cinémas.

Peuvent rester ouverts: les aires de jeux extérieures, les parcs naturels, les musées, les bibliothèques, les bâtiments de culte, les parties extérieures des infrastructures sportives, les pistes équestres couvertes, les piscines, les lieux culturels uniquement pour les groupes d'enfants jusqu'à l'âge de 12 ans.

Les entrainements et compétitions amateurs sont suspendus sauf pour les enfants nés en 2008 et après, accompagnés d'une seule personne.

L'activité physique à l'extérieur est recommandée et autorisée, avec les membres du ménage ou avec votre contact rapproché ou en groupe de maximum 4 sans contact.

Les stages, les camps et les activités sans nuitées peuvent être organisés pour des groupes de 10 personnes maximum, encadrants non compris.
- Pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, les activités sont organisées à l'extérieur autant que possible. Si cela n'est pas possible, les espaces sont aérés.
- Pour les adolescents âgés de 13 ans ou plus, ces activités sont obligatoirement organisées à l'extérieur.
Les activités déjà planifiées pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 accomplis pour les vacances de carnaval peuvent être organisées pour un ou plusieurs groupes composés chacun de 25 enfants maximum.
Il est recommandé de limiter les activités extrascolaires à 1 seule activité par semaine par enfant.

Les recyparcs restent ouverts aux horaires habituels (du mardi au samedi de 9h à 17h) durant ce nouveau confinement.

Les voyages non essentiels sont interdits. Les voyages à des fins récréatives/touristiques sont interdits du 27 janvier au 1er mars. Chaque personne qui rentre en Belgique doit être en possession d'une déclaration sur l'honneur (Le document est disponible ici: document déclaration sur l'honneur ). La déclaration sur l'honneur doit être liée au Passenger Locator Form des passagers et être étayée par les documents nécessaires. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés: pour des raisons familiales impérieuses, des raisons humanitaires, des raisons d'étude, des raisons professionnelles et les frontaliers.

 

Concernant l'isolement, la quarantaine et le testing
 

Ces consignes ne concernent pas les personnes qui passent moins de 48h dans une zone rouge comme les transfrontaliers.

L'isolement et la quarantaine:

Vous devez vous placer en quarantaine si vous vous sentez malade, si vous avez eu un contact à haut risque avec une personne testée positive, si vous avez passé plus de 48h à l'étranger et avez reçu un SMS après avoir complété le Passenger Locator Form.
Vous devez donc rester 7 jours à la maison, vous faire tester le 1er et le 7e jour. Si votre test du 7e jour est négatif, la quarantaine est levée. Si votre test du 7e jour est positif, vous devez vous placer en isolement.

Vous devez vous placer en isolement pendant 10 jours si vous êtes testé positif. Il prend fin sur décision de votre médecin traitant.

Au niveau des voyages non essentiels à l'étranger: Les résidents et non-résidents de retour en Belgique après un séjour d'au moins 48h en zone rouge doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pendant 10 jours et se faire tester le 1er et le 7e jour de la quarantaine (test PCR). La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour.

Plus d'information sur l'isolement et la quarantaine sur le site info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/.

Le testing:

Une nouvelle stratégie de testing a débuté depuis le 23 novembre, toutes les infos sont sur https://www.info-coronavirus.be/fr/dépistage/

Le patient qui doit réaliser un test doit contacter son médecin traitant. Celui-ci rédigera une prescription électronique (rédaction d'un e-form). Cette étape est cruciale car elle aboutira à un code d'activation de 16 caractères envoyé au patient par SMS. Lequel est indispensable pour prendre RDV en ligne.
Afin de prendre son RDV en ligne dans le centre de testing le patient se rend sur www.masanté.belgique.be ou sur le lien direct http://testcovid.doclr.be 
Le patient devra avoir sous la main:
•    son code d'activation ;
•    son NISS ;
•    une adresse mail et un numéro de téléphone fonctionnels (un Gsm de préférence) ;
•    le nom de son medecin traitant ou du médecin à qui sera transmis le résultat ;
•    si l'application Coronalert a été téléchargée, le code à 17 caractères que l'application aura généré.

Si, pour toutes sortes de raisons, le médecin ne peut rédiger la prescription électronique du test ou le patient ne peut obtenir son code d'activation, il est alors possible de contacter le secrétariat du testing qui se chargera de la procédure au 0493/30 49 10.

Lors de son RDV, le patient ne devra plus présenter de document papier.

Les prélèvements sont désormais analysés pour le laboratoire de Jolimont. Les résultats sont disponibles en 24 à 48h sur le Réseau de Santé Wallon, dans les programmes médicaux des médecins traitants ou au secrétariat du laboratoire par téléphone au 064/ 23 40 90.

Voici le lien pour prendre rendez-vous à Jolimont et à Nivelles: https://tracingcovid.jolimont.be/

Plus d'information sur https://www.jolimont.be/hopitaux/depistage-covid

Un nouveau Centre de Testing a ouvert ses portes sur le site du Plan incliné de Ronquières ce lundi 18 janvier 2021:
Les patients sont reçus du lundi au samedi, de 10h à 18h (entrée par la rue Rosemont), uniquement sur rendez-vous pris au préalable via le site web https://testcovid.doclr.be.
Seul l'accès en voiture est autorisé pour le moment. Deux lignes de tests sont ouvertes en mode "drive-in".

Dès février, le site deviendra un centre de vaccination. Dans un premier temps, ce seront les professionnels de première ligne qui s'y feront vacciner.

N'hésitez pas à prendre contact avec la Croix-Rouge (www.croix-rouge.be) si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires.

Coronalert:

Coronalert est une application gratuite pour votre téléphone portable développée par le Fédéral afin de nous aider à nous protéger mutuellement et à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19).
L’application Coronalert utilise la technologie pour accélérer la détection des contacts en Belgique.
Téléchargez-la. Si vous avez des questions, consultez www.coronalert.be.

 

Concernant la vaccination


Vous vous posez des questions sur la vaccination?

Pour vous aider à y répondre, nous vous proposons de visiter le site www.jemevaccine.be qui renvoit vers des informations sûres et validées, basées sur les connaissances scientifiques actuelles.

La Commune de Seneffe vous propose d'assister à une réunion citoyenne virtuelle axée sur le sujet. Trois experts vont répondre à vos questions ce mercredi 3 mars 2021 à 19h30. Nous vous donnons rendez-vous sur la page facebook "Commune de Seneffe" ou sur le site www.seneffe.be/vaccin.

Comment se déroulera le programme de vaccination?

- Est actuellement en cours: la vaccination des maison de repos, des hôpitaux et des collectivités.
- A partir de mi-février, la vaccination pour les professions essentielles (profession médicale, paramédicale et sociale sans distanciation possible. La liste est encore en discussion.)

- La vaccination des plus de 65 ans et des personnes à risque commencera courant du mois de mars jusque juin/juillet. La priorité se fera sur base de l'âge.
- La vaccination des moins de 65 ans se fera à partir du mois de mai/juin.
Pour ces deux derniers groupes, une invitation à la vaccination sera envoyée par courrier papier à chaque citoyen avec l'heure et le lieu de la vaccination. Il sera possible de changer la date de son rendez-vous par interface web ou par téléphone.

La Commune envisage des solutions pour les citoyens qui ne savent pas se déplacer au centre de vaccination. Les demandeurs peuvent se rendrent sur la plateforme Give A Day où ils sont mis en relation avec des bénévoles. Le taxi du CPAS est également disponible.

 

Besoin d'aide ?

 

L'administration communale et le CPAS proposent un numéro de téléphone gratuit. L'objectif de cette ligne est d'offrir aux citoyens un service d'écoute pour répondre au mieux à leurs divers besoins ou de les orienter vers les services les plus appropriés pour leur apporter l'aide souhaitée.

Les demandes traitées pourront aborder tous les secteurs de la vie quotidienne tant d'un point de vue pratique (ex: achats alimentaires et pharmaceutiques, volet administratif, transports, garde d'animaux en cas d'hospitalisation,...) que moral (ex: besoin de parler pour rempre l'isolement social).

Ce numéro gratuit est le 0800/ 11 837, il est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Plus d'infos sur les aides >>>

 

Administration communale

 

Depuis le 19 octobre, les services de l'Administration communale sont accessibles uniquement avec rendez-vous. Les citoyens sont invités à prendre contact avec les services par téléphone et/ou par e-mail:

Accueil: 064/52.17.00 - Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl
Service Population et Etat civil: 064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl
Service Travaux: 064/52.17.40 - dHJhdmF1eEBzZW5lZmZlLmJl
Service Urbanisme: 064/52.17.45 - dXJiYW5pc21lQHNlbmVmZmUuYmU=
Service Environnement: 064/52.17.26 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl
Le Guichet des Associations: 064/52.17.30 - Z3VpY2hldC5kZXMuYXNzb2NpYXRpb25zQHNlbmVmZmUuYmU=

Les bibliothèques sont accessibles:
Bibliothèque Seneffe et Familleureux: 064/52.17.87 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=
Bilbliothèque Arquennes: 067/87.87.55 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans. Il vous sera également demandé de laisser vos coordonnées.

 

CPAS

 

Le CPAS propose des services de repas à domicile, d'aide aux familles et de transport. Les citoyens sont invités à prendre contact avec le CPAS par téléphone et/ou par e-mail: 067/87.44.80 - Y3Bhc0BzZW5lZmZlLmJl

 

Services de Police

 

Les commissariats locaux de Police de la zone Mariemont sont fermés. Pour les plaintes, le Commissariat central est accessible sur rendez-vous entre 06h00 et 20h00, soit en téléphonant au 064/51.32.00 soit en envoyant un mail à enAubWFyaWVtb250LmludGVydmVudGlvbkBwb2xpY2UuYmVsZ2l1bS5ldQ==

Concernant les problèmes d'environnement : enAubWFyaWVtb250LmVudmlyb25uZW1lbnRAcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=
Concernant les problèmes de circulation : enAubWFyaWVtb250LmNpcmN1bGF0aW9uQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1
Concernant les problèmes de quartier : enAubWFyaWVtb250LnF1YXJ0aWVyQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1

Dans tous les cas, mentionnez vos nom, prénoms, date de naissance, adresse et objet précis de la demande. Vous serez recontacté pour un rendez-vous. Si vous êtes dans l'impossibilité d'envoyer un e-mail, appelez le 064/51.32.00.

Pour les vols de vélo, vélomoteurs, à l’étalage, dégradations diverses et graffitis, votre plainte peut être effectuée sur www.police-on-web.be

Pour les urgences, appelez le 101 ou le 112.

Vous pouvez également contacter votre poste de proximité de Seneffe au 064/513.170 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

 

Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire ?

Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou surfez sur luttepauvrete.wallonie.be (foire aux questions et liste des aides disponibles).

Pour les parents à risque de Burn-out parental : SOSparents 7j/7 de 8h à 20h 0471/414.333

Ecoute-Enfants https://www.103ecoute.be

InforJeunes https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage >>>
Violences conjugales >>>

Prenez soin de vous et des autres !

Actions sur le document