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Pandémie Covid-19

Page actualisée le 29 juin 2021

Restons prudents et respectons les gestes barrières !

 

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'ensemble des mesures de sécurité mises en place afin de préserver la population dans le cadre de la propagation du Covid-19 ainsi que des informations plus spécifiques à notre commune.
Ces informations sont mises à jour aussi souvent que possible. Nous vous invitons vivement à consulter régulièrement le site officiel www.info-coronavirus.be/fr sur lequel vous trouverez les dernières actualités concernant le Covid-19, les mesures de sécurité en vigueur, des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils de prévention.
Consultez la liste des questions les plus fréquemment posées sur https://info-coronavirus.be/fr/faq


Si vous ne trouvez pas la réponse, envoyez un message à aW5mby1jb3JvbmF2aXJ1c0BoZWFsdGguZmdvdi5iZQ== ou appelez le 0800/14.689.
Au niveau local, pour toute demande, contactez le 064/52.17.00 ou Y29yb25hdmlydXNAc2VuZWZmZS5iZQ==


Des panneaux d’affichage ont été placés sur les places de chaque village. Des informations sur les actualités et mesures Covid-19 y seront placées régulièrement.

Infos disponibles dans d'autres langues https://www.info-coronavirus.be/en/translation/  English - العربية - Español - Türkçe

 

Sommaire

•    Mesures actuelles (au 27 juin 2021)
•    Concernant le testing, l'isolement et la quarantaine
•    Concernant la vaccination
•    Besoin d'aide ?
•    Administration communale
•    CPAS
•    Service de police
•    Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Mesures actuelles (au 27 juin 2021)

 

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunies en Comité de concertation ont décidé d’un vaste Plan « été ». Ce plan prévoit un retour à une vie plus normale en quatre étapes. Depuis le 27 juin, une nouvelle étape du "Plan Eté" est entrée en vigueur.

Pour rappel, les six règles d’or restent d'application:
•    Respecter les règles d’hygiène ;
•    Pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur ;
•    Penser aux personnes vulnérables ;
•    Garder ses distances (1m50) ;
•    Limiter ses contacts rapprochés (maximum 4 personnes) ;
•    Suivre les règles sur les rassemblements.

Chaque ménage est autorisé à accueillir à l’intérieur de sa maison 8 personnes en même temps, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris. Chaque ménage est autorisé à louer une habitation entre eux ou avec maximum huit personnes en même temps, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris. Cela s’applique uniquement aux hébergements touristiques de petite taille pouvant héberger maximum 15 personnes.

L'interdiction des rassemblements nocturnes prend fin de même que les restrictions relatives aux manifestations, sauf l’obligation de masque et de distance sociale. 

Concernant le port du masque, il est obligatoire pour toute personne, de plus de 12 ans, dans les lieux à fortes fréquentations, les transports en commun, les magasins, les bâtiments publics et dans les files d'attente.

Le télétravail reste recommandé mais n'est plus obligatoire.

Suppression de la limitation du nombre de personnes avec qui vous pouvez faire du shopping. Le port du masque reste obligatoire.

Les métiers de contact non médicaux, les salons de beauté, les salons de pédicure non médicale, les salons de manucure, les salons de massage, les coiffeurs et barbiers, les salons de tatouage et de piercing sont ouverts dans le respect des protocoles renforcés.

Les infrastructures intérieures et extérieures du secteur de l’Horeca sont ouvertes, avec maximum 8 personnes autorisées par tablée, enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table. L’heure de fermeture obligatoire est repoussée à 1 h du matin. Cet horaire vaut aussi pour la livraison à domicile et les magasins de nuit.

Les cérémonies (attention, pas les réceptions!) du culte, mariages et funérailles: jusqu’à 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur, avec respect des mesures de sécurité.
Les réceptions sont soumises au protocole HoReCa : maximum 8 personnes par table et fermeture à 1h du matin. 
Certaines activités nécessitent une autorisation communale, nous vous invitons à prévenir la commune (via YXV0b3Jpc2F0aW9uQHNlbmVmZmUuYmU= ou 064/52.17.00) pour vérifier si votre événement est dans ce cas de figure.

Capacité autorisée lors d'événements : À l’intérieur : passage à 100 % de la capacité du CIRM jusqu’à maximum 2.000 participants, et jusqu’à 4.000 participants lors d’événements tests dès que le COVID Safe Ticket sera disponible et uniquement si l’accès à l’événement est réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket. À l’extérieur : passage de 2.500 à 5.000 participants lorsque l’accès est exclusivement réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.

Tous les établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel sont ouverts, excepté les discothèques et les dancings. Ces derniers restent à ce stade toujours fermés sauf pour l'organisation d'activités autorisées. Les visiteurs de ces établissements peuvent être accueillis par groupes de huit personnes au maximum, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris.

Pratique non professionnelle du sport jusqu’à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur (à l’exception des sports de contact).

Tous les bassins, sportifs et ludiques, ainsi que le wellness, sont accessibles sans réservation. Les salles de fitness sont ouverts moyennant des protocoles relatifs à la ventilation et l'utilisation obligatoire d'un appareil de mesure de la qualité de l'air à un endroit visible.

Activités et camps des jeunes et vie associative : jusqu’à 50 personnes, sans nuitée. Le pré-testing est très fortement recommandé.

Les recyparcs sont ouverts aux horaires habituels (du mardi au samedi de 10h à 18h).

Voyages à partir du 1er juillet :
Le Comité de concertation a aussi déterminé les règles pour des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne cet été. Cela sera possible grâce au Certificat Covid Numérique Européen.
Le certificat, qui sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
Vous pouvez dès à présent télécharger votre Certificat "CovidSafe" sur l'application consacrée ou sur le site web du Réseau Santé Wallon ou sur le site web My Health Viewer.
Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Restez prudent ! Le Comité de concertation confirme l’objectif de vacciner un pourcentage maximum de la population. En attendant, la prudence reste de mise. Après l’administration de la dose, il faut compter un délai allant jusqu’à trois semaines pour que le vaccin offre une protection adéquate. Pendant cette période, on peut être infecté, tomber gravement malade et contaminer d’autres personnes. Le respect des règles de conduite, comme le port du masque et la distance de 1,5 mètre, reste donc recommandé.

Pour finir… Voici dix trucs et astuces pour profiter pleinement de votre été :

•    Faites-vous vacciner. Plus il y aura de vaccinés, plus nous serons en sécurité.
•    Lavez-vous les mains régulièrement. Et continuez du suivre les autres règles d’hygiène, comme tousser et éternuer dans votre coude.
•    Vous êtes malade ? Vous avez des symptômes ? Restez chez vous et contactez votre médecin.
•    Faites un autotest si vous n’êtes pas encore vacciné. Les autotests sont disponibles en pharmacie.
•    Privilégiez les activités plein air. Et oui, dehors, c’est plus sûr.
•    En petit comité, vous en profiterez. Se réunir à cinq est plus sûr qu’à cinquante.
•    Toutes les personnes du groupe sont vaccinées ? Les masques peuvent alors tomber.
•    Aérez et ventilez les espaces intérieurs. Pour y éviter la formation d’un nuage viral.
•    Gardez encore un peu vos distances. Gardez une distance d’1,5 mètre jusqu'à ce que tout le monde ait été vacciné, c’est plus prudent.
•    Même en voyage, restez prudents. Téléchargez le certificat covid numérique, téléchargez l’application Coronalert et informez-vous des mesures locales.

 

Concernant l'isolement, la quarantaine et le testing
 

Ces consignes ne concernent pas les personnes qui passent moins de 48h dans une zone rouge comme les transfrontaliers.

L'isolement et la quarantaine:

Vous devez vous placer en quarantaine si vous vous sentez malade, si vous avez eu un contact à haut risque avec une personne testée positive, si vous avez passé plus de 48h à l'étranger et avez reçu un SMS après avoir complété le Passenger Locator Form.
Vous devez donc rester 7 jours à la maison, vous faire tester le 1er et le 7e jour. Si votre test du 7e jour est négatif, la quarantaine est levée. Si votre test du 7e jour est positif, vous devez vous placer en isolement.

Vous devez vous placer en isolement pendant 10 jours si vous êtes testé positif. Il prend fin sur décision de votre médecin traitant.

Au niveau des voyages non essentiels à l'étranger: Les résidents et non-résidents de retour en Belgique après un séjour d'au moins 48h en zone rouge doivent obligatoirement se mettre en quarantaine pendant 10 jours et se faire tester le 1er et le 7e jour de la quarantaine (test PCR). La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour.

Plus d'information sur l'isolement et la quarantaine sur le site info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/.

Le testing:

Quel que soit le motif de prescription du test, vous devez disposer d’un code d’activation pour pouvoir effectuer un test PCR.

Vous pouvez le recevoir par :

- le biais du système de recherche (tracing) pour les contacts à haut risque (SMS).
- SMS suite à l’analyse du du formulaire de localisation du passager (Passenger Locator Form) à compléter pour les personnes de retour de voyage en zone rouge à l’étranger.
- le médecin coordinateur ou référent si le contact à haut risque à eu lieu dans une collectivité.
- votre médecin généraliste dans d’autres cas.

Une fois muni de ce code d’activation, vous pouvez dorénavant prendre rendez-vous en ligne ici ou au départ du site MaSanté.be.

Coronalert:

Coronalert est une application gratuite pour votre téléphone portable développée par le Fédéral afin de nous aider à nous protéger mutuellement et à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19).
L’application Coronalert utilise la technologie pour accélérer la détection des contacts en Belgique.
Téléchargez-la. Si vous avez des questions, consultez www.coronalert.be.

Comment serez-vous contacté?

Si vous avez été en concact rapproché avec une personne infectée à la Covid-19 ou que vous êtes vous-même porteur.se, vous serez contacté soit par:

•    par téléphone via le numéro 02/214.19.19
•    par SMS via le numéro 8811
•    l'app Coronalert
Ce sont les seuls numéros qui seront utilisés. Si vous ne répondez pas aux appels, un agent de prévention pourra se rendre à votre domicile muni de sa carte de légitimation.
Pour les cas déclarés au sein de collectivité, c'est le responsable médical de la collectivité concernée qui effectuera le suivi des contacts et vous contactera si besoin.

 

Concernant la vaccination


Vous vous posez des questions sur la vaccination?

Pour vous aider à y répondre, nous vous proposons de visiter le site www.jemevaccine.be qui renvoit vers des informations sûres et validées, basées sur les connaissances scientifiques actuelles.

Comment se déroulera le programme de vaccination?

L'ensemble de la population de Wallonie est progressivement appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l'âge.

Vous serez invité(e), chacune et chacun à votre tour, à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Cette invitation vous parviendra par un courrier postal et en plus, si vos données électroniques sont connues du registre national, par e-mail et/ou SMS. Ces invitations commenceront en mars et s’étaleront jusqu’à l’été.

Vous serez invité(e) à vous faire vacciner en vous enregistrant de façon digitale ou par téléphone au 0800/45 019. Vous pourrez choisir le lieu, la date et l’heure qui vous convient. 

Nous vous rappelons que la vaccination est gratuite et volontaire, chaque citoyen étant libre de se faire vacciner ou non, pour lui-même et pour les autres.

Comment se rendre au centre de vaccination?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre au centre de vaccination, le CPAS et l’Administration communale peuvent vous aider. Nous vous invitons à nous en informer au 0800/11 837.

En Wallonie, les bus des TEC sont gratuits pour se rendre dans un centre de vaccination. Il suffit de présenter le document confirmant son rendez-vous daté et nominatif, directement sur son smartphone ou en version papier.

La SNCB propose un ticket de train gratuit à tous ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Vous trouverez tous les détails concernant cette initiative via ce lien: www.belgiantrain.be

Ou se faire vaccincer?

Les centres de vacicnation attribués aux citoyens pour l'ensemble du territoire de la commune:

1) Village vaccination Ronquières (Rue Rosemont, 1 - 7090 Ronquières)
2) LouvExpo (Rue Arthur Delaby, 7 - 7100 La Louvière)
3) Stade Gaston Reiff Braine-l'Alleud (Rue Ernest Laurent, 215 - 1420 Braine-l'Alleud)
4) CEME - Charleroi Espace Meeting Européen (Rue des Français, 147 - 6020 Charleroi)

Où puis-je trouver mon certificat Corona?

Vous pouvez consulter et télécharger tous les certificats disponibles pour votre situation personnelle via Masanté.
Vous pouvez également trouver votre certificat via l’appli COVIDSafe.be.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si vous souhaitez recevoir votre certificat en version papier:
Contactez le call center de la Wallonie: 071/31 34 93.

 

Besoin d'aide ?

 

L'administration communale et le CPAS proposent un numéro de téléphone gratuit. L'objectif de cette ligne est d'offrir aux citoyens un service d'écoute pour répondre au mieux à leurs divers besoins ou de les orienter vers les services les plus appropriés pour leur apporter l'aide souhaitée.

Les demandes traitées pourront aborder tous les secteurs de la vie quotidienne tant d'un point de vue pratique (ex: achats alimentaires et pharmaceutiques, volet administratif, transports, garde d'animaux en cas d'hospitalisation,...) que moral (ex: besoin de parler pour rempre l'isolement social).

Ce numéro gratuit est le 0800/ 11 837, il est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Plus d'infos sur les aides >>>

 

Administration communale

 

Les services de l'Administration communale sont accessibles uniquement avec rendez-vous. Les citoyens sont invités à prendre contact avec les services par téléphone et/ou par e-mail:

Accueil: 064/52.17.00 - Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl
Service Population et Etat civil: 064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl
Service Travaux: 064/52.17.40 - dHJhdmF1eEBzZW5lZmZlLmJl
Service Urbanisme: 064/52.17.45 - dXJiYW5pc21lQHNlbmVmZmUuYmU=
Service Environnement: 064/52.17.26 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl
Le Guichet des Associations: 064/52.17.30 - Z3VpY2hldC5kZXMuYXNzb2NpYXRpb25zQHNlbmVmZmUuYmU=

Les bibliothèques sont accessibles:
Bibliothèque Seneffe et Familleureux: 064/52.17.87 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=
Bilbliothèque Arquennes: 067/87.87.55 - YmlibGlvQHNlbmVmZmUuYmU=

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans. Il vous sera également demandé de laisser vos coordonnées.

 

CPAS

 

Le CPAS propose des services de repas à domicile, d'aide aux familles et de transport. Les citoyens sont invités à prendre contact avec le CPAS par téléphone et/ou par e-mail: 067/87.44.80 - Y3Bhc0BzZW5lZmZlLmJl

 

Services de Police

 

Les commissariats locaux de Police de la zone Mariemont sont fermés. Pour les plaintes, le Commissariat central est accessible sur rendez-vous entre 06h00 et 20h00, soit en téléphonant au 064/51.32.00 soit en envoyant un mail à enAubWFyaWVtb250LmludGVydmVudGlvbkBwb2xpY2UuYmVsZ2l1bS5ldQ==

Concernant les problèmes d'environnement : enAubWFyaWVtb250LmVudmlyb25uZW1lbnRAcG9saWNlLmJlbGdpdW0uZXU=
Concernant les problèmes de circulation : enAubWFyaWVtb250LmNpcmN1bGF0aW9uQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1
Concernant les problèmes de quartier : enAubWFyaWVtb250LnF1YXJ0aWVyQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1

Dans tous les cas, mentionnez vos nom, prénoms, date de naissance, adresse et objet précis de la demande. Vous serez recontacté pour un rendez-vous. Si vous êtes dans l'impossibilité d'envoyer un e-mail, appelez le 064/51.32.00.

Pour les vols de vélo, vélomoteurs, à l’étalage, dégradations diverses et graffitis, votre plainte peut être effectuée sur www.police-on-web.be

Pour les urgences, appelez le 101 ou le 112.

Vous pouvez également contacter votre poste de proximité de Seneffe au 064/513.170 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

 

Autres numéros, sites internet et infos utiles

 

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire ?

Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou surfez sur luttepauvrete.wallonie.be (foire aux questions et liste des aides disponibles).

Pour les parents à risque de Burn-out parental : SOSparents 7j/7 de 8h à 20h 0471/414.333

Ecoute-Enfants https://www.103ecoute.be

InforJeunes https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage >>>
Violences conjugales >>>

Prenez soin de vous et des autres !

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