Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Enseignement / Projet Erasmus +

Projet Erasmus +

Dans nos écoles communales, il existe une longue tradition de projets européens. Cette année, l’école de Seneffe achève un projet débuté en 2017, alors que depuis le mois de septembre, deux nouveaux projets ont également été lancés dans les écoles de Feluy et de Petit-Roeulx-Lez-Nivelles. « Le projet Erasmus+ est croisé avec les besoins de l’école. Ça nous permet d’améliorer certaines « carences » de l’école grâce à un financement européen et la formation des professeurs à l’étranger. Nos écoles participent, mais sont également coordinatrices des projets » commente Monsieur Palumbo, coordinateur des projets pour la commune.

 

A Seneffe, le projet intitulé « L’école de demain pour tous commence aujourd’hui », porte sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Articulé autour de plusieurs axes, comme l’éveil scientifique et l’apprentissage par les jeux, il se traduit par la mise en place d’ateliers autonomes à destination des élèves. Le résultat final sera la mise en commun des différentes leçons dispensées au fil des rencontres au sein d’une base de données. Cette base sera ensuite mise à disposition des enseignants.

 

A Petit Roeulx, c’est le projet original « Reading is Fun ! » qui sera mené en anglais. L’objectif principal est d’apprendre la lecture et de développer les compétences de compréhension à la lecture des élèves, mais aussi de leur donner tout simplement envie de lire, quel que soit le média et le support.

Pour cela, les enseignants ont développé une idée originale : créer un livre, dont le point de départ sera la Belgique, faire voyager celui-ci dans les différents pays partenaires pour que chacun puisse contribuer à l’histoire avant de faire revenir le livre en Belgique au bout de deux ans, soit à la fin du projet.

 

« Osons les maths autrement ! » est la troisième initiative développée à l’école de Feluy. Elle revêt déjà un caractère particulier puisqu’il s’agit de la première participation de l’école de Penne d’Agenais, notre ville jumelée. L’école de Penne va développer des activités autour des mathématiques et des sciences au travers de la cuisine et du jardinage. Parmi les autres participants, le Royaume Uni travaillera sur le thème « les maths et le monde réel », l’Italie proposera des activités autour de la musique et des mathématiques, la Catalogne explorera comment bâtir la confiance chez les élèves et la Guadeloupe développera le thème mathématiques et magie. Feluy, pour sa part, organisera des ateliers mathématiques en autonomie.

Au fil de ces rencontres et formations organisées dans les pays partenaires, une valise de jeux sera alimentée et permettra aux élèves de faire des mathématiques de manière ludique.