Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Abattage d’arbres le long du Bois d’Arpes

Abattage d’arbres le long du Bois d’Arpes

Les travaux qui viennent d’être réalisés le long du bois d’Arpes sur le RAVeL sont l'abattage (sans dessouchage) de l’ensemble des arbres des talus. L'abattage de ces arbres était nécessaire au vu de la présence de nombreux frênes malades et des saules marsault qui étaient pourris au pied (ou qui s'ouvraient en deux), ce qui présentait un risque pour la sécurité des utilisateurs du RAVeL.

Un abattage des seuls arbres malades ou morts a d'abord été envisagé mais après l'enlèvement de tous ces arbres, les autres arbres et arbustes se seraient trouvés déforcés, déséquilibrés et seraient tombés au premier coup de vent, présentant à leur tour des risques pour la sécurité.

Les arbres sont coupés et pas dessouchés. Dès lors ils vont rejeter très rapidement (pour ceux qui ne sont pas morts). Au vu de la proximité du bois, un semis se fait naturellement. Le cas échéant, si la reprise n’est pas suffisamment bonne, des replantations seront faites.

La Commune de Seneffe est attentive à la biodiversité de son territoire, et notamment à la nidification. Les travaux d’abattage ont commencé le 2 mars. Les travaux devaient se terminer en une dizaine de jours afin de respecter la période de nidification. Les conditions climatiques n’ont pas permis à l’entrepreneur de respecter les délais prévus mais les travaux d’abattage se sont terminés le 20 mars. Au vu de la crise sanitaire, les travaux de broyage et d’évacuation n’ont pas encore pu être terminés. Ils se terminent en fonction des possibilités mais plus aucun abattage n’est prévu.