Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Halte à la prolifération des plantes aquatiques envahissantes !

Halte à la prolifération des plantes aquatiques envahissantes !

Les mares et les étangs constituent de véritables havres de nature. Plantes et animaux indigènes s’invitent volontiers dans ces milieux et s’y épanouissent sans qu’on ait à intervenir !

Mais on y retrouve aussi, de plus en plus souvent, plusieurs espèces de plantes aquatiques horticoles exotiques, dont malheureusement un petit nombre d’entre elles peuvent se révéler être de véritables fléaux. D’une vigueur et d’un taux de croissance exceptionnels, ces plantes forment des tapis denses sur l’eau et peuvent ainsi rapidement devenir « hors de contrôle » pour les propriétaires de plans d’eau. Une fois présents dans la nature, ces tapis de plantes nuisent grandement à la biodiversité en concurrençant la végétation indigène, en empêchant la lumière de pénétrer dans les plans d’eau et en faisant ainsi progressivement disparaître toute vie aquatique.

Afin d’éviter ce type de nuisances, il est recommandé de bien se renseigner avant d’introduire une plante et de bien sûr favoriser les plantes indigènes.

Si vous avez un doute sur l’identification d’une plante, si vous avez besoin de conseils pour la gestion de votre mare ou de votre étang, si vous connaissez un plan d’eau envahi par des plantes, ou si vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à contacter le Contrat de rivière Senne (Dido Gosse - 0497/97 84 39 ou 02/355 02 15  - bGlmZXJpcGFyaWFzQGNyc2VubmUuYmU=) qui pourra vous aider !

Méfiez-vous particulièrement de la Crassule des étangs (Crassula helmsii), de l’Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides), des Jussies (Ludwigia sp) et du Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum).

Plan d’eau envahi par l’Hydrocotyle.

Actions sur le document

Rue des Canadiens 17
7180 Seneffe

064/52.17.20 ou 26

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be

 

Pour des raisons sanitaires le service environnement est uniquement accessible sur rendez-vous