Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Plantation de miscanthus - Petit-Roeulx-Lez-Nivelles

Plantation de miscanthus - Petit-Roeulx-Lez-Nivelles

Du miscanthus pour éviter les inondations à Petit-Roeulx-Lez-Nivelles

Ce 12 mai 2020, a eu lieu la première plantation de miscanthus sur le village de Petit-Roeulx-Lez-Nivelles dans le cadre d’une collaboration entre la Commune de Seneffe et un agriculteur, chacun engagé dans la lutte contre les inondations et les coulées boueuses.

L’an dernier, une fascine de paille avait déjà été implantée sur cette parcelle. Pas moins de 50 ares de miscanthus ont été plantés, formant une bande d’environ 12 mètres sur 400 à l’arrière des habitations de la rue du Marais et de la rue de Luxensart à Petit-Roeulx-Lez-Nivelles. Le miscanthus permettra de ralentir les écoulements d’eaux et de filtrer la boue.

Le miscanthus est une graminée qui ne manque pas d’atouts ! Alliée précieuse pour lutter contre les inondations, c’est aussi un combustible 100% renouvelable, un refuge pour une faune diversifiée, un tampon entre les terres agricoles et les riverains… 50 ares de miscanthus, une fois récoltés, correspondent à l’équivalent de 4.000 litres de mazout s’ils sont valorisés dans des chaudières à biomasse, ce qui permet d’éviter l'émission annuelle de 12 tonnes de CO2. Le miscanthus pourra être récolté pendant une période allant jusqu'à 30 ans.

Cerise sur le gâteau, cette plante ne demande pas de fertilisation et très peu de traitements phytosanitaires, seul un désherbage les deux premières années est nécessaire.

Elle offre ainsi un habitat pour une faune diversifiée, favorable à la biodiversité.

 
Actions sur le document
Actualités

Rue des Canadiens 17
7180 Seneffe

064/52.17.20

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be