Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Pour protéger nos hérissons, pas de robots tondeuses la nuit !

Pour protéger nos hérissons, pas de robots tondeuses la nuit !

Le hérisson, habitué de nos jardins et allié bien connu de notre potager doit faire face à bien des dangers. En plus des pesticides et du trafic routier, il doit désormais affronter nos robots tondeuses.

 

Actifs entre la fin de la journée et l'aube, de nombreux hérissons sont victimes d'accidents avec des robots tondeuses programmés pour tondre durant la nuit.

En effet, si son armure d'environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels, elle ne permet pas à ce petit mammifère de faire face à ce nouveau danger. Les blessures sont souvent très graves et, avec une partie de la tête ou des membres amputés, les chances de survie des victimes sont quasi nulles.

Chaque année, les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) accueillent plusieurs centaines de hérissons très gravement blessés dont la plupart ne survivent pas, tandis que bien d'autres meurent sans être détectés. Il est donc urgent d'agir pour limiter cette véritable hécatombe !

A cette fin, il faut absolument éviter d'utiliser ces appareils durant la nuit et ne les faire tourner qu'entre 2h après le lever du soleil et maximum 2 à 3h avant le coucher du soleil. Soyez également prudent avec les débroussailleuses, coupe-bordures, fourches… qui peuvent aussi involontairement blesser l’animal qui peut être caché sous un tas de branches ou dans les hautes herbes.

Vous trouverez, sur https://www.adalia.be/herisson et https://www.natagora.be/ de nombreux conseils pour favoriser la présence du hérisson dans nos jardins et protéger son existence.

Il vous le rendra bien le hérisson est un réel allié du jardinier… il mange insectes ravageurs, limaces, escargots… !

Si malheureusement, vous découvrez un hérisson blessé, contactez le CREAVES de Jumet spécialisé en hérisson au 0475/96.12.69

Actions sur le document

Rue des Canadiens 17
7180 Seneffe

064/52.17.20 ou 26

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be

 

Pour des raisons sanitaires le service environnement est uniquement accessible sur rendez-vous