Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

2002-06-17

Ce qui s'est dit lors de la réunion du 17 septembre 2002 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

 


Communication entre entreprises et riverains

A la demande de la commune d'Ecaussinnes, la Commission a débattu ce 17 septembre des moyens mis en œuvre pour informer la population des événements mineurs liés à l'activité du zoning (fumées, odeurs, exercices prévisibles, etc.).

Actuellement, l'utilisation du fax permet aux industriels d'informer systématiquement les communes par rapport aux événements mineurs dont ils seraient responsables. Si elles le jugent nécessaire, ces communes peuvent alors répercuter cette information auprès de leurs riverains.

Dans certaines circonstances (lorsque l'événement se passe en soirée ou durant le week-end), il arrive que ce type d'information soit envoyé aux communes en des moments de non fonctionnement de leurs services administratifs.

Partant de ce cas précis, la commune d'Ecaussinnes a demandé à la Commission s'il n'était pas possible d'instaurer un système qui impliquerait quelques représentants de riverains pour relayer plus rapidement ce type d'information.

Le débat qui a pu être mené sur le sujet a permis notamment de rappeler deux choses importantes :

1) les coordonnées des entreprises ont été diffusées aux riverains par les communes et peuvent toujours être obtenues via les administrations communales; ces mêmes coordonnées ont été publiées dans le bulletin d'information de la Commission du 11 décembre 2001

Elles sont rappelées ci-après :

 

 

 

 

 

Atofina Feluy 064/51.71.03
BASF 064/51.36.61
BP Chembel 067/87.52.11
Ethyl Europe 067/87.52.11
Scoribel 064/51.04.24
Stauffer 064/52.22.00 ext.216
TotalFinaElf Belgium 064/51.46.47
Chemviron Carbon 064/51.19.00


2) chaque riverain peut, à tout moment, prendre contact avec les industriels pour obtenir des réponses à leurs questions.

Afin de ne pas alourdir le système de communication déjà mis en place, la Commission a proposé aux communes qui le souhaitent de désigner une personne ressource chargée de relayer l'information relative aux événements à caractère mineur.

La personne désignée pour la commune d'Ecaussinnes est Monsieur Ponciau, Echevin de l'Environnement, joignable au numéro suivant : 0477/973.900.

Signalons enfin que la Commission s'est montrée intéressée par l'idée de réaliser une publication qui permettrait d'informer la population à propos de l'utilisation des sirènes internes et externes aux entreprises.

Cette question sera exposée en séance plénière début 2003.

Pollution de la darse

Le 18 juillet dernier, le service de sécurité de BASF SITE FELUY a été prévenu par la société ATOFINA FELUY S.A. de la présence d'une nappe d'hydrocarbures qui flottait à la surface de la darse.

Comme le prévoit la procédure mise en place pour de tels événements, les deux sociétés ont directement prévenu les organismes spécialisés en matière de protection de l'environnement ainsi que les autorités locales.

Une surveillance constante de la nappe a également été mise en place et une barrière d'air a été activée afin d'empêcher toute pollution du canal.

L'intervention de la protection civile a permis d'extraire les hydrocarbures détectés ainsi que les végétaux imprégnés par le produit. Au total, sept fûts ont été remplis de végétaux et trois d'hydrocarbures.

Une enquête est actuellement menée par le service S.O.S. Pollution et la police de Seneffe afin de déterminer l'auteur des faits.

Les différentes analyses effectuées sur le terrain ont pu démontrer que les produits incriminés étaient de type " diesel " ou " huile de moteur "; produits en rien comparables à ceux chargés ou déchargés par les sociétés qui utilisent la darse.

La thèse d'un déversement sauvage effectué au niveau d'une voirie située à proximité de la darse n'est pas écartée.

Risque " Seveso " : campagne d'information nationale des citoyens

Conformément à la directive européenne du 9 décembre 1996, une campagne d'information sur le risque " Seveso " va être lancée dans l'ensemble du pays à partir du 26 septembre et ce jusqu'au 15 novembre prochain.

Pour rappel, on appelle risque " Seveso " tout risque lié à l'activité d'une entreprise qui manipule, fabrique, emploie ou stocke des substances dangereuses comme c'est notamment le cas pour quelques entreprises du zoning de Feluy.

Cette campagne, tournée vers le grand public, prévoit entre autres un spot télé, une brochure et une affiche (disponibles dans toutes les administrations communales) ainsi qu'une série d'animations organisées dans les communes concernées.

A ce titre, la commune de Seneffe a répondu à l'appel du Ministre de l'Intérieur et accueillera les jeudi 10 et dimanche 27 octobre de 9h à 13h un " spectacle " permanent destiné à informer la population des mesures de sécurité prises par les pouvoirs publics et les gestionnaires des sites " Seveso ", ainsi que des réflexes à adopter en cas d'alerte.

Les représentants de la commune de Seneffe, des services de secours et des entreprises du zoning de Feluy " classées " Seveso seront présents pour répondre aux questions des riverains.

De plus amples informations sur cette campagne peuvent être obtenus sur le site Internet : www.seveso.be

 

 

 

 

 

 

Pour la Commission
 
S. Justin
Rapporteur
D.Vanderwegen
Président

 

 

Actions sur le document

Rue des Canadiens 17
7180 Seneffe

064/52.17.20 ou 26

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be

 

Pour des raisons sanitaires le service environnement est uniquement accessible sur rendez-vous