Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document

2004-12-14

Ce qui s'est dit lors de la réunion du 14 décembre 2004 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

 


Les permis d'exploiter délivrés aux entreprises le sont toujours pour une durée déterminée. Au terme de ce délai, le permis doit être renouvelé. Pour ce faire, un nouveau dossier est introduit auprès de l'Administration, une nouvelle enquête est organisée… même pour simplement maintenir l'activité existante sans aucun changement, ni extension.

De nombreuses entreprises du zoning de Feluy arrivent bientôt au terme de leur permis et se voient dans l'obligation d'introduire une nouvelle demande afin d'obtenir un nouveau permis qui sera assorti de nouvelles conditions d'exploiter bien souvent plus exigeantes que les précédentes.

La majorité de ces entreprises sont soumises à une étude préalable d'incidences sur l'environnement. Cette importante étude est obligatoire, même dans le cas d'un renouvellement de permis. Elle identifie, décrit et évalue de manière appropriée les effets directs et indirects, à court, moyen et long termes de l'implantation et de la mise en œuvre du projet, et ce sur l'homme, la faune, la flore, le sol, l'eau, l'air, le climat…

Préalablement à cette étude, mais seulement quand l'auteur de cette étude est désigné, la population est consultée… Une réunion d'information est organisée. Il est ainsi donné à tous la possibilité de connaître l'existence d'un projet et de tenter éventuellement de l'infléchir. Toute personne peut, dans un délai de quinze jours après cette réunion, émettre ses observations et suggestions destinées à la réalisation de l'études d'incidences.

C'est seulement après cette phase d'étude que le demandeur pourra effectivement introduire la demande de permis. Une enquête publique est alors organisée pendant 30 jours. Les personnes intéressées peuvent consulter la demande et les plans y annexés à la Maison communale. Chacun a ainsi la possibilité d'exprimer son avis sur le dossier.


Trois sociétés du zoning sont actuellement en cours de renouvellement de leur permis, bien qu'à différents stades de la procédure. Il s'agit de Syngenta, de BP Feluy et de Chemviron Carbon. Leurs responsables nous ont présenté leurs projets.

Syngenta (ancien Stauffer)
Inaugurée à Seneffe en 1976, l'usine Syngenta Chemicals b.v. formule et conditionne des herbicides et des insecticides. Le permis expire en août 2006. La société envisage d'introduire une demande de permis pour la poursuite de ses activités mais avec quelques modifications (démontage partiel d'un équipement en chômage depuis plus de 2 ans, arrêt des activités " Catalyst " en mai 2005, modification des procédés de traitement des fumées des procédés, nouveau traitement des eaux de ruissellement, nouvelle formulation du Paraquat,…). La réunion d'information du public est prévue le 2 mars 2005.

BP Feluy
Installée dans le zoning depuis 1976, la société BP Feluy a introduit une demande de renouvellement de ses autorisations d'exploiter.
La réunion d'information a eu lieu le 16 novembre 2004. L'étude d'incidences est en cours.
Le dossier de demande concerne l'ensemble des unités de production d'alkyl d' aluminium, de polyalphaoléphines, d'alpha oléfines linéaires. Il s'agit uniquement d'un dossier de renouvellement, il n'y aucune transformation, ni extension de la société.

Chemviron Carbon
En 1975, la société Chemviron Carbon démarrait la production de charbon actif. Cette ligne de production sera fermée en 2000. C'est en 1976 que la première unité de réactivation a vu le jour, suivie en 1990 par deux unités additionnelles.
La société Chemviron Carbon a introduit un dossier de renouvellement de son permis d'exploiter. La réunion d'information au public a eu lieu en octobre. L'étude d'incidences sur l'environnement est terminée. Le dossier devrait être soumis à enquête publique en janvier.
Le dossier en cours actuellement vise à obtenir le renouvellement du permis d'exploitation pour la production, la réactivation et les activités associées.

 

 

 

 

 

Pour la Commission
 
C.Alphonse
Rapporteur
D.Vanderwegen
Président