Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document

2011-09-20

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 20 septembre 2011
de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy


 
  • 1. Présentation du projet « EPS gris » de la société Total Petrochemicals Feluy



  •  

M. Blanchez de la société Total Petrochemicals Feluy (TPF) a présenté le projet « EPS gris ». Il s’agit de la conversion de l’unité de polystyrène Crystal existante en une unité de production de polystyrène expansible. 3 types de procédés étaient présents à TPF: EPS Blanc, Choc (HIPS) et cristal (GPPS) appartenant à et exploités pour le compte de Polimeri Europa. En octobre 2009, la société Polimeri a décidé l’arrêt de la production de PS à Feluy. Un accord est survenu entre TPF et Polimeri qui a conduit à l’arrêt définitif de l’unité EPS Blanc (en suspension) et à la reprise des activités GPPS et HIPS par TPF à partir du 1/10/2011.
TPF a décidé dès lors d’introduire un projet remodelage de la ligne GPPS en EPS gris, à savoir maintien du GPPS existant (section Polymérisation) et nouveau procédé extrusion EPS Gris pour le marché de l’isolation. Le démarrage de l’unité est prévu pour début 2013. Les principaux avantages de ce type de procédé :

  • Moins énergivore que le blanc EPS en suspension (pas de vapeur – uniquement électricité) donc moins de CO²
  • Moins de consommation en eau de ville donc moins d’eau à traiter
  • Moins d’émissions de COV (composés organiques volatils: pentane)
  • Propriétés d’isolation améliorées chez le client

Le projet a été soumis à enquête du 16 juin au 1er juillet 2011.
 

  • 2. Présentation des nouveaux projets chez AFTON

Messieurs Butaye et Neveu ont présenté le nouveau projet de la société Afton. Actuellement, la société Afton partage un certain nombre d’infrastructures avec la société Inéos. Les actionnaires américains d’Afton ont décidé d’investir sur le site de Feluy et de le doter d’infrastructures lui donnant davantage d’autonomie. Sont dès lors prévus : un nouvel accès par la rue de Scouflény, un nouvel accès vers le site Afton à l’ouest de la propriété, de nouveaux parkings camions et voitures, de nouveaux bâtiments administratifs, laboratoire et vestiaires ainsi que de nouvelles routes de dessertes en interne. Il n’y a aucune modification en ce qui concerne la production.
 

Pour la Commission,

 

 

 

 

Mme C. Alphonse
Rapporteur.

 
M. F. Benjelloun
Président