Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document

2012-03-06

 Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Seneffe - Ecaussinnes
Ce qui s’est dit lors  de la réunion du 6 mars 2012

 

 


1.    Présentation de Fluxys – Travaux à proximité de conduites de gaz Fluxys
 
Fluxys est le gestionnaire du réseau haute pression de transport de gaz naturel en Belgique. Un réseau de 3.900km de leurs canalisations parcourt le territoire belge dont quelques kilomètres sur les communes d’Ecaussinnes et de Seneffe. Les dommages causés aux canalisations Fluxys peuvent avoir de graves conséquences. La sensibilisation de tous est primordiale. C’est pourquoi Fluxys a souhaité se présenter mais aussi rappeler quelques obligations et consignes aux membres de la Commission.

Fluxys assure une inspection minutieuse (notamment par un survol quotidien par hélicoptère) des canalisations et un contrôle permanent via son dispatching central de Bruxelles. Des unités d’intervention sont prêtes à intervenir 24h/24 en cas de problème.

Toute personne souhaitant réaliser des travaux  (même de « petits » travaux comme l’abattage d’arbres ou l’enfoncement de piquets) dans les environs immédiats des infrastructures de transport de gaz naturel est légalement tenue d’en informer Fluxys dès la phase de projet. Les pipelines de Fluxys sont essentiellement situés en terrains privés. Il est dès lors important de vérifier qu’une conduite ne se trouve pas à proximité ou sous une propriété. Un système informatique CICC (Point de Contact fédéral Informations Câbles et Conduites – www.klim-cicc.be) est disponible pour s’en assurer.

Pour en savoir plus : www.fluxys.com ou 0800/94.144


2.    Présentation de la société PLS - Travaux à proximité de pipe-lines

La société PLS (PipeLine Services) est chargée de la gestion des pipelines de l’entreprise Fina Antwerp Olefins. Des pipelines transportant de l’éthylène, du propylène et du diesel sont présents sur le territoire de nos communes.
La mission de PLS est de limiter au maximum les risques d’incidents et d’accidents par le contrôle de ces canalisations,  par des patrouilles journalières, des informations aux communes et aux corps de police mais aussi des actions judiciaires et des lettres recommandées  vis-à-vis des travaux non annoncés. Comme pour les canalisations de Fluxys, toute personne souhaitant réaliser des travaux  dans les environs immédiats des pipe-lines est légalement tenue d’en informer le propriétaire de la canalisation. Le Point de Contact fédéral Informations Câbles et Conduites (www.klim-cicc.be) est là également pour ce faire.


3.    Projet de prétraitement de boues de dragage ou de curage sur le canal Bruxelles-Charleroi par la société Envirowall

Envirowall (société momentanée) a introduit une demande de permis pour une installation de prétraitement de boues de dragage ou de curage des plans et cours d’eau. L’équipement projeté devrait être implanté sur un ponton localisé sur la voie d’eau, dans la darse de Feluy (Canal Charleroi — Bruxelles). L’unité sera mobile et ne devrait rester qu’environ six mois en 2013. Elle pourrait y revenir dans le futur pour d’autres campagnes de dragage. L’assemblée a posé de nombreuses questions sur le procédé, la localisation mais aussi quant au risque de nuisances sonores et olfactives. Une enquête publique est en cours jusqu’à la mi-mars.


4.    Nouveau membre – la société LEF –Colas Belgium

La société LEF - Colas Belgium est présente dans le zoning depuis juin 2010 et y produit des enrobés bitumeux. Elle souhaite participer aux travaux de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy. Les membres de la commission ont accepté cette demande à l’unanimité.