Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document

2017-09-19

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 19 septembre 2017

de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

Accueil de représentants du secteur médical

Important travail a été mené en 2017 pour renforcer la présence des riverains, des agriculteurs et de médecins au sein de la Commission. Deux riverains et un agriculteur ont rejoint l’assemblée début d’année. Au cours de cette séance, trois nouveaux membres ont été accueillis : le Dr Courtin, dermatologue à Seneffe, le Dr Putzeis, médecin à Ecaussinnes et le Dr Godefroid, médecin conseil retraité d’Ecaussinnes.

Présentation du rapport « Environnement autour de la zone industrielle de Feluy – Etat 2016»

A l’initiative d’entreprises sises dans le zoning de Feluy, un état de l’environnement est réalisé depuis 1992. Les campagnes de mesures (effectuées par des laboratoires agréés) concernent l’air, les eaux de surface et le bruit. Ces campagnes, bien qu’elles ne soient pas permanentes, apportent des informations quant à l’environnement autour de ce zoning. Un document de synthèse a été rédigé par M. Renzoni (Université de Liège) sur base des rapports établis par les laboratoires agréés ainsi que sur les renseignements fournis par les entreprises (tonnages des produits, émissions, trafic).

L’occasion a une nouvelle fois été donnée aux membres de la Commission de débattre de la méthodologie appliquée pour chaque campagne de mesures, des résultats obtenus et de leur présentation.

Le rapport peut être consulté par tout citoyen intéressé au Service Environnement de la Commune de Seneffe et de la Commune d’Ecaussinnes ainsi que sur les sites internet des deux communes, à savoir www.seneffe.be et www.ecaussinnes.be.

Projet d’extension d’Hainaut Tanking

La société Hainaut Tanking est installée dans le zoning de Feluy. L’établissement comporte actuellement un dépôt pétrolier (3 tanks de 2.200m³), des quais de chargements, des hangars, un truckwash, des ateliers et bureaux. Il est classé Seveso (seuil bas).

Le projet concerne une extension de l’établissement en un centre de regroupement de déchets dangereux et non dangereux collectés chez les clients avant l’évacuation vers un centre d’élimination et de revalorisation. Les déchets collectés sont essentiellement des eaux polluées d’hydrocarbures et des sédiments provenant de séparateurs, de citernes à mazout, de car-wash, d’atelier mécanique et de friteries. Les équipements nécessaires sont 2 conteneurs de 20m³ et un conteneur de 10m³.

Pour la Commission,

Mme C. Alphonse M. F. Benjelloun

Rapporteur Président