Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Un Conseil Communal des Enfants à Seneffe !

Un Conseil Communal des Enfants à Seneffe !

Les principes de démocratie s’apprennent dès le plus jeune âge et les enfants, eux aussi, méritent d’être entendus et écoutés ! Pour cette raison, la Commune de Seneffe se lance dans l’organisation d’un Conseil communal de Enfants. L’objectif sera de réaliser des projets par et pour les enfants.

Mais de quoi s’agit-il concrètement ? C’est une expérience citoyenne qui permet aux enfants de se faire entendre tout en apprenant les principes de la démocratie et le travail d’équipe.
Ce Conseil communal rassemblera des élèves de cinquième année primaire scolarisés dans l’entité, élus par leurs camarades de classe. Il sera également composé d’enfants domiciliés dans l’entité de Seneffe, désireux de participer activement à la vie de leur commune. Ces derniers seront sélectionnés par les animateurs de la Maison des Jeunes sur base d’une lettre de motivation. Chaque mandat aura une durée de deux ans.

Les élus pourront partager, hors infrastructure scolaire, une certaine expérience de la vie citoyenne et débattre de leurs idées. Les enfants se réuniront deux fois par mois dans un lieu de parole et d’écoute où ils pourront apporter leur enthousiasme, leur imagination, leurs réflexions et leurs idées. Ils participeront de façon active à la vie de leur village en menant à bien un ou plusieurs projets collectifs destinés à la jeunesse. Une expérience où les enfants apprendront qu’édifier un projet n’est pas toujours chose facile !

« Nous souhaitons que chaque citoyen, quel que soit son âge, puisse s’épanouir et participer activement à la vie de la commune. » explique le Collège communal. « Créer un Conseil communal des Enfants pourra leur permettre de jouer un rôle important dans le développement de leur village, c’est également une expérience citoyenne qui leur permettra d’apprendre le processus de démocratie. »

Afin de sensibiliser les enfants aux notions de citoyenneté, de démocratie et au fonctionnement de la commune, une animation assurée par l’ASBL Creccide sera proposée dans les classes concernées de l’entité. Les enfants domiciliés mais non scolarisés dans la commune pourront déposer leur candidature à la Maison des Jeunes de Seneffe.

Une chouette expérience qui débutera dès la fin de cette année !

 

Actions sur le document