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L’installation de la première partie de la Passerelle cyclo-piétonne d’Arquennes : c’est ce lundi 19 septembre !

Après des années d’attente, la première partie de la passerelle cyclo-piétonne d’Arquennes sera installée ce lundi 19 septembre 2022, dès 8h30. Cela promet d’être grandiose !

Dès 8h00 du matin, à l’Avenue du Viaduc, à la Place de l’Eglise, à la Place Albert 1er et à la Place Mathy :

  • Le stationnement des véhicules sera interdit ;  
  • L’Avenue du Viaduc sera signalée sans issue ;
  • La circulation des véhicules sera interdite à l’Avenue du Viaduc à partir du numéro 14 ;

Si vous désirez admirer ce magnifique spectacle architectural, la manœuvre sera visible du Pont Tournant.

La deuxième partie sera installée le 3 octobre 2022.

Véritable épine dorsale du réseau cyclable seneffois, le RAVel de la ligne 141 est très régulièrement emprunté par les usagers de la mobilité douce. Il relie Seneffe à Nivelles avec un point noir : l’absence de viaduc oblige les piétons, les cyclistes et les cavaliers à se mêler à la circulation automobile pour traverser l’entité.

Depuis des décennies, la Commune de Seneffe a la volonté de fluidifier ce tronçon pour plusieurs raisons. C’est maintenant chose faite :

  • Promouvoir la mobilité douce tout en respectant le cheminement historique de la voie de chemin de fer
  • Créer un point de vue remarquable ouvert sur la perspective offerte par le canal
  • Conserver un héritage du passé en documentant les multiples constructions/démolitions et les événements qui les ont provoqués.

Pour rappel, en décembre 2017, le Collège communal a confié, après concours, au bureau d’études Greisch la mission de concevoir la nouvelle passerelle métallique pour l’aménagement de la liaison cyclo-piétonne du RAVeL. Afin de respecter l’ouvrage original et s’intégrer dans ce site merveilleux, l’esquisse développée lors du concours traduit une structure contemporaine en treillis – résille métallique, dont les mailles rappellent les caractéristiques de l’ancien pont ferroviaire. Les matières utilisées offrent une excellente tenue dans le temps, limitant ainsi les coûts et besoins d’entretien.

La largeur de 4 mètres permet un passage et un croisement aisés des différents usagers de la passerelle.

La Commune a reçu pour ce dossier, un fameux coup de pouce régional. Elle a obtenu un subside en Mobilité douce de 100.000 euros, auquel est venu s’adjoindre la prise en charge, par le SPW, de l’entretien et de la restauration des culées et de la pilée centrale. Le coût de l’opération est de 335.170 euros.

Au final, le montant avoisine les 970.000 euros.

 

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