Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Participation citoyenne / Comités de quartier / Comment créer un comité de quartier ?

Comment créer un comité de quartier ?

Vous aimeriez créer votre Comité de quartier et vous vous demandez comment faire ? Avec qui ? Pour faire quoi ? Quelle structure choisir et comment organiser le groupe ? L'Administration communale peut vous aider.

Qu’est-ce qu’un comité de quartier ?

Un comité de quartier est une association regroupant des habitants et/ou des usagers d’un quartier. Il permet aux riverains d'échanger, de (re)créer des liens et d'assurer une certaine convivialité. Il leur permet également de construire des projets  

Les comités de quartier peuvent jouer un rôle de relais vis-à-vis des institutions publiques à différents niveaux, par exemple en permettant un échange d’informations entre les habitants et les pouvoirs publics.
Un comité de quartier peut aussi être considéré comme un interlocuteur privilégié dans le cadre de concertations préalables à des décisions politiques touchant le quartier ou la commune dans son ensemble. Il peut aussi mettre sur pied des projets en partenariat avec les services communaux qui peuvent prendre des formes diverses, allant de l'organisation de fêtes de quartier à la proposition d'aménagements de l'espace public.

Avec qui constituer un comité de quartier ?

En plus des habitants du quartier, les personnes qui y travaillent, les commerçants, les enseignants de l’école proche, basés dans le quartier peuvent avoir un intérêt commun avec les habitants. Il est important de faire appel à tous.

Comment faire pour former un comité de quartier ?

1. Contacter des citoyens de votre quartier et organiser une rencontre sur les enjeux qui vous préoccupent. Vous pouvez baser la rencontre sur une problématique précise ou simplement dans l’idée d’améliorer votre vie de quartier.
 
2. Fixer des objectifs précis. Ces objectifs seront choisis sur un mode consensuel et collectif. Ils servent à guider le comité et sont une référence dans les moments d’éparpillement.
 
3. Déterminer un périmètre géographique en précisant le nom des rues, ou portion de rues, inclues dans le quartier pris en charge par le comité.
 
4. Répartir les tâches et les responsabilités au sein du comité. Il importe de s’engager à être disponible aux moments cruciaux. Mais chacun est libre de s’investir en fonction de ses disponibilités et de ses compétences.
 
5. Vous pouvez choisir d’officialiser ce comité en lui donnant le statut et la structure d’une ASBL (avec un président, qui animera et gérera les réunions, un secrétaire, qui rédigera des comptes rendus de séance et un trésorier qui tiendra les comptes, des membres et des administrateurs). Avec ce statut, vous officialisez votre démarche et pouvez solliciter des subventions et recueillir des dons.
 
6. Informer les résidents du quartier des objectifs et des projets du comité. Une photocopie distribuée dans les boîtes aux lettres peut suffire. En complément, un site, un blog ou un groupe Facebook constituera un apport précieux. Non seulement il permettra de développer un réseau de contacts, mais il sera aussi un lieu de partage et de distribution d’information.

7. Établir un contact avec votre élu ou avec les autorités compétentes. Vous faire connaître est un facteur clé de succès. N'hésitez donc pas à signaler votre comité en contactant le service Participation citoyenne à l'adresse cGFydGljaXBhdGlvbmNpdG95ZW5uZUBzZW5lZmZlLmJl ou par téléphone au 064/52.17.17.

Actions sur le document