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La Commune de Seneffe recrute un.e Agent.e technique D9 – Conseiller.ère en énergie (F/H/X) - Contrat APE – Temps plein (36h)

Contexte :

La commune de Seneffe recrute un.e agent.e technique de niveau D9 – Conseiller.ère en énergie (F/H/X) pour son service Environnement.

 

Principales missions :

  • Améliorer la connaissance de la consommation d’énergie dans les bâtiments de la commune (cadastre énergétique, comptabilité énergétique, plan d’amélioration des performances énergétiques) ;
  • Etablir les cahiers des charges dans le cadre de l’énergie, suivre les chantiers, réaliser les demandes de subsides, gérer les certificats verts ;
  • Mettre en œuvre la certification PEB des bâtiments communaux ;
  • Sensibiliser à l’URE et aux énergies renouvelables le personnel communal, les citoyens et forces vives de l’entité ;
  • Assurer un rôle de « guichet d’information » de première ligne envers les habitants de la commune ;
  • Vérifier les dossiers de permis d’urbanisme et de permis uniques eu égard aux normes actuelles en matière énergétique ;
  • Participer à la mise en œuvre et l’animation de la politique Locale Energie Climat dans le cadre de la Convention des Maires.
  • Et toute mission complémentaire demandée dans le cadre de la fonction, du service et/ou des compétences.

 

Compétences liées à la fonction :

  • Savoir mettre en œuvre une comptabilité et un cadastre énergétique ;
  • Savoir analyser l’efficacité des systèmes de chauffage, de production et de distribution d’eau chaude sanitaire et de consommation d’électricité… ;
  • Savoir réaliser des quickscans et enquêter sur les problèmes de pertes, d’inconfort… ;
  • Savoir rédiger des avis techniques, notes et délibérations… ;
  • Savoir proposer et mettre en œuvre un plan d’actions CT, MT et LT pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et pour sensibiliser les utilisateurs à l’utilisation rationnelle de l’énergie ;
  • Savoir budgéter les actions et éventuellement le retour sur investissement ;
  • Savoir préparer les clauses techniques des cahiers des charges et assurer le suivi des chantiers ;
  • Savoir préparer et assurer le suivi des demandes de subsides ;
  • S’assurer du respect de la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments ;
  • Savoir conseiller les autorités dans le choix d’acquisition de patrimoine mobilier utilisant de l’énergie (véhicules, machines…) ;
  • Savoir conseiller la population en première ligne sur les matières énergie ;

 

Profil recherché :

  • Etre titulaire du certificat de Responsable Energie de la Région wallonne est un atout ;
  • Etre en possession d’un permis de conduire de catégorie B au minimum ;
  • Avoir une personnalité dynamique, enthousiaste et communicative, rigoureuse, méthodique, un goût pour le service public ;
  • Avoir des aptitudes à travailler de façon autonome et en équipe ainsi qu’une capacité d'adaptation ;
  • Avoir des aptitudes à la gestion de projets, animation de réunions, suivi administratif et budgétaire ;
  • Avoir des capacités à travailler dans l’urgence et résistance au stress (évaluation correcte des priorités et respect des délais) ;
  • Maitriser les notions de base de droit administratif et de marchés publics ;
  • Maitriser la suite office ;
  • Savoir lire et décoder des plans d’architecte ;
  • Etre polyvalent et disponible pour participer à titre exceptionnel à des réunions en dehors des heures habituelles de service ;
  • Sont des atouts supplémentaires : toute expérience acquise dans le domaine de l’U.R.E. et de la PEB.

 

Conditions de recrutement et qualifications :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) à orientation technique (énergie alternatives et renouvelables, construction, domotique, travaux publics, géomètre, …) ou assimilé ;

 

  • Satisfaire à l’examen d’aptitudes comportant les épreuves ci-dessous :

- Épreuve écrite générale (20 points) :

Synthèse et commentaire d’une conférence, d’un exposé ou d’un texte traitant d’un sujet d’intérêt général du niveau de l’enseignement précité.

- Épreuve écrite propre (80 points) :

Questions sur les matières professionnelles suivantes :

  • Energie : Comptabilité et cadastre énergétiques, les audits « Energie », la certification PEB, les énergies renouvelables, l’utilisation rationnelle de l’énergie, les aides régionales en matière d’énergie…
  • Fonctionnement d’une Commune
  • Marchés publics

- Épreuve orale (100 points) :

Conversation sur des sujets d’intérêt général permettant de juger de la maturité des candidat(e)s et d’apprécier leurs aptitudes à remplir la fonction.

 

Pour réussir, les candidat(e)s doivent obtenir au moins 50 % dans chacune des épreuves ou parties d’épreuves et au minimum 60 % des points au total.

 

Rémunération et avantages :

Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel à temps plein.

Echelle barémique (D9) : 38.982,54 € de salaire brut annuel indexé minimum (43.891,42 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).

Assurance hospitalisation, second pilier de pension, prime de fin d’année et chèques repas de 7 €.

Possibilité de faire du télétravail (après 6 mois).

Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

 

Candidature :

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans, 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAc2VuZWZmZS5iZQ==, pour le 9/12/2022 au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi). Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste d’agent.e technique D9 – Conseiller.ère en énergie (F/H/X) ».

L’acte de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • une copie du diplôme,
  • une copie du permis B,
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.

Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

Attention, dans le cadre du RGPD, en envoyant votre candidature pour l'emploi concerné, vous autorisez la Commune de Seneffe à utiliser et conserver vos données envoyées dans le cadre des recrutements pendant une durée d'un an.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du Personnel au 064/52.17.22.

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