Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme / ELIA - Boucle du Hainaut – ligne haute tension : Vidéo d’information publique 24 et 25 septembre – enquête publique du 28 septembre au 12 octobre

ELIA - Boucle du Hainaut – ligne haute tension : Vidéo d’information publique 24 et 25 septembre – enquête publique du 28 septembre au 12 octobre

La première étape publique du projet « Boucle du Hainaut » débute fin septembre. Le Collège comprend l’inquiétude suscitée par ce projet et se veut volontariste pour garantir un débat équitable. Elia assure que le tracé évoluera en fonction de la consultation publique.

Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, a pour projet une nouvelle liaison électrique aérienne baptisée « Boucle du Hainaut ». Cette infrastructure haute tension (380kV), prévue par le plan de développement fédéral 2020-2030, a pour vocation de relier Courcelles à Avelgem.

Cet investissement est aujourd’hui toujours à l’étude. À ce stade, un corridor de 200 m de large, passant par Seneffe et destiné à accueillir les pylônes électriques, a été dessiné. On ne connaît cependant pas encore le tracé exact de la future ligne électrique. Seule certitude, elle imposera une révision du plan de secteur, qui définit l’affectation de chaque parcelle de terrain en Wallonie.

A cette fin et au regard des mesures sanitaires, Elia organise, une présentation vidéo préalable de leur dossier de révision, le jeudi 24 et le vendredi 25 septembre.

Le Collège communal comprend l’inquiétude légitime que suscite ce dossier et fait le choix d’une attitude volontariste et structurante pour permettre un débat constructif.

A ce jour, il a constitué un comité d’experts interdisciplinaire qui regroupe mandataires et fonctionnaires communaux. Il mandatera, sous peu, un conseiller juridique, chargé de l’accompagner dans la rédaction de ses requêtes.

Le Collège communal ne négligera aucune piste d’action et d’interpellation, en ce compris à l’attention des autorités régionales et fédérales.

Il a, en outre, souhaité auditionner les responsables d’Elia. Cette audition réunira les membres de La Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), composée d’élus et de citoyens, ainsi que le conseil communal ce 15 octobre. La CCATM et le Conseil formuleront, après cette rencontre, leurs remarques et exigence.

Les citoyens sont, quant à eux, invités à faire part de toutes les thématiques et alternatives qu’ils souhaitent voir intégrer dans le futur rapport d’incidences environnementales, entre le 28 septembre et le 12 octobre.

 

Les citoyens peuvent aussi demander, par recommandé, une retranscription de l’exposé et de la présentation vidéo. Le courrier soit être adressé à Monsieur Maxime Habran, Elia Asset S.A., boulevard de l’empereur, 20 à 1000 Bruxelles, avant le 21 septembre.

 

Cette consultation n’a rien d’une lettre morte. Elia l’assure : le projet du tracé et les choix techniques évolueront en fonction des avis récoltés durant la phase de consultation publique. Toutes les propositions seront, donc, bonnes à formuler.

Le Collège communal met tout en œuvre pour garantir l’accès à l’information. Plusieurs initiatives vont en ce sens :

  • Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès à internet, la vidéo de présentation du projet sera diffusée sur écran à la salle des mariages, rue Lintermans, 21 à Seneffe, le vendredi 25 septembre à 10h.
  • La Dialogue Mobile d’ELIA sera présente sur le marché de Seneffe, place Penne d’Agenais, le jeudi 1er octobre de 15h à 19h.
  • Toutes les informations ainsi que l’agenda et les dates des permanences sont disponibles sur www.boucleduhainaut.be et sur la page Facebook Boucle du Hainaut. Pour toute question sur le projet, nous vous invitons à prendre contact avec ELIA au numéro vert 0800 18 002 ou par mail Ym91Y2xlZHVoYWluYXV0QGVsaWEuYmU=.

 

Téléchargez les brochures thématiques liées au projet >>>