Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme / ELIA - Boucle du Hainaut / Elia : Les experts en ligne de mire à Seneffe !

Elia : Les experts en ligne de mire à Seneffe !

COMMUNIQUE DE PRESSE – 24 SEPTEMBRE 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE – 24 SEPTEMBRE 2020

Le Collège communal de Seneffe a validé, ce 24 septembre, comme annoncé, le cahier des charges pour désigner ses experts dans le dossier « Boucle du Hainaut ».

Ces conseillers auront un double mandat très clair :

  • Lister les questions à poser dans le cadre de la Réunion d'Information Préalable à partir du dossier de base déposé par Elia.
  • Etudier toutes les alternatives possibles au tracé actuel, qui ne rencontre pas les attentes du Collège.

Par là, la Commune de Seneffe entend balayer toutes les problématiques soulevées par ce projet : environnement, agriculture, foncier, biodiversité, impact paysager et, naturellement, santé.

La désignation aura lieu tout début de semaine prochaine.

Comme annoncé, la Commune de Seneffe prendra en charge l’ensemble des coûts liés à cette étude technique et administrative pointue, ce pour l’ensemble des communes qui adhèrent à cette démarche (Pont-à-Celles, Courcelles, Ecaussinnes, Soignies, Braine-le-Comte, Lens). Une volonté guidée par la solidarité et le pragmatisme : « Nous plaidons, depuis le début, pour une démarche commune et non pour des initiatives isolées. L’adage, l’union fait la force a tout son sens dans ce dossier », plaide le Collège.

Au terme de cette mission, les communes disposeront d’un argumentaire solide et objectivé. L’objectif des autorités communales demeure inchangé : contraindre Elia à justifier ses choix et l’amener à modifier, en profondeur, ses projets. Il reviendra aux communes, dans leur avis final, d’exploiter ces éléments au regard de leur réalité de territoire.

Au lendemain de la distribution d’un toutes-boîtes, la Commune invite à la mobilisation citoyenne : « Pour peser dans ce dossier appelé à ses concrétiser en 2028, c’est maintenant. Demain, ce ne sera peut-être pas trop tard mais la tâche sera nettement plus ardue », conclut le Collège communal.

Actions sur le document