Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de Cohésion Sociale / Actualités / De l’activité physique sur prescription de votre médecin généraliste

De l’activité physique sur prescription de votre médecin généraliste

c’est possible et gratuit à SENEFFE !

 

La Commune de Seneffe, par le biais de son Plan de Cohésion Sociale, collabore avec l’A.S.B.L. PACT –Santé.

Le PACT est un projet pilote d’accompagnement des malades chroniques financé par l’INAMI qui se déploie dans toute la région du Centre.

Une maladie chronique est une maladie de longue durée c’est-à-dire de plus de 6 mois (ex :  le diabète, l’hypertension, le cholestérol, la sclérose en plaques, la maladie de parkinson …). Toutes les classes d’âge sont concernées.

 

L’activité physique peut apporter des bénéfices pour la santé des adultes et des personnes âgées souffrant d’affections chroniques. Dans le cadre du projet pilote, le médecin traitant peut prescrire une Activité Physique Adaptée (APA) à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

 

L’Activité Physique Adaptée est constituée d’exercices réalisés en douceur selon les besoins et les capacités du patient.

L’activité physique est une approche unique qui permet de ralentir les complications de la pathologie, mais aussi d’entretenir des liens sociaux, de renforcer la confiance en soi, de réduire le stress : c’est aussi très bon pour le moral !  

 

L’activité physique adaptée est dispensée par des professionnels spécialement formés pour cela et qui tiennent compte des limitations physiques des personnes. En effet, compte-tenu des risques inhérents à chaque problématique, il convient d’être prudent lors de la (re)mise en route d’une activité physique et de réaliser un bilan de santé. C’est pourquoi il est demandé de consulter votre médecin généraliste afin de décider avec lui ce qui vous convient le mieux : activité sportive libre, Activité Physique Adaptée sur prescription.

 

Parlez-en avec votre médecin généraliste. La santé ça passe par vous !

 

Pour recevoir la newsletter et être informé des activités du PACT :  inscrivez-vous sur Pactsante.be

 

Les cours d’activité physique adaptée se donneront prochainement dans la salle omnisport d’Arquennes tous les mardis de 14 à 16 heures.

 

Pour toute information complémentaire :  info@pactsanté.be

Actions sur le document