Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Séances des Conseils communaux / Archives / Comptes rendus des Conseils communaux / Compte rendu du Conseil communal du 07 octobre 2019

Compte rendu du Conseil communal du 07 octobre 2019

Le Conseil communal a débuté par l’approbation de l’avenant à la convention relative à la stérilisation des chats errants en collaboration avec l’ASBL « Les amis des animaux » et les vétérinaires intervenants. La Commune prend en effet en charge des stérilisations effectuées par ladite ASBL.

Il a également été décidé de désigner l’ASBL ADéL en qualité d’opérateur du projet « Plateforme rénovation logement » dans le cadre de l'appel à projets "supracommunalité" lancé par la Province de Hainaut pour les années 2019 et 2020. Cette plateforme permettra de conseiller les citoyens dans l’isolation de leur habitation.

Le Conseil a ensuite approuvé les différents règlements redevance communaux. Rien ne change pour l’additionnelle IPP et PRI et il y a 3 nouvelles redevances/taxes : pour la location de matériel qui ne serait pas rendu dans les temps, les versages sauvages et les exploitations de taxis. Il y a également quelques modifications à certaines taxes/redevances : les demandes et documents relatifs aux matières environnementales, commerciales et urbanistiques qui sont maintenant proportionnelles à la taille des permis introduits, le prix des concessions augmente pour les non seneffois et les tarifs pour « Espace Jeunes » restent inchangés depuis 6 ans mais la diminution pour le 3ème enfant disparaît.

Il a enfin été question de l’approbation de deux cahiers spéciaux de charges : le premier concerne l’abattage d’arbres le long du RAVeL à hauteur du bois d’Arpes afin d’éliminer ceux malades et de ne pas risquer de faire dépérir les arbres sains et le second, l’achat de matériel son et lumière pour l’Espace culturel de la Samme afin de remplacer celui existant.

A noter également que les conseillers du groupe PS ont proposé le dépôt d’un point supplémentaire à propos de l’interdiction de pesticides sur le territoire communal. Cette proposition a permis de lancer un débat sur les pesticides de manière générale mais l’interdiction en elle-même, étant une compétente qui ne revient pas au Conseil communal, n’a pu être votée.  Ce point sera soumis en commission pour la transition écologique afin de se pencher sur les actions pouvant être mises en place au niveau communal.

Actions sur le document
Conseil communal