Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Séances des Conseils communaux / Archives / Comptes rendus des Conseils communaux / Compte rendu du Conseil communal du 02 septembre 2019

Compte rendu du Conseil communal du 02 septembre 2019

Le Conseil du 02 septembre a pris connaissance du fameux «PST» communal. Le Programme stratégique transversal (PST) est une démarche stratégique évolutive et modulable visant à planifier et prioriser les politiques communales en intégrant un processus d'évaluation. Véritable outil de gouvernance, le PST doit permettre d'anticiper les enjeux, de répondre aux besoins locaux et d'améliorer les relations avec les citoyens. Si vous désirez prendre connaissance de ce dernier, le Collège vous invite aux rencontres citoyennes en septembre et octobre dont les informations complètes vous seront transmises dans l’Essor de ce 13 septembre. Il est également disponible sur le site internet de la Commune.
Selon le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable, les Conseils communaux doivent adopter une Déclaration de politique du logement en début de législature locale. Voilà chose faite pour la Conseil communal de Seneffe ! Cette déclaration détermine les objectifs et les principes des actions à mener en vue de mettre en œuvre le droit à un logement décent. Parmi les points essentiels, il faut relever l’adhésion à une agence immobilière sociale (AIS), en partenariat avec le CPAS, l’instauration de logement tremplin, la promotion des nouvelles formes d’habitats (habitats kangourou, partagés, légers…), la poursuite de la lutte contre les immeubles insalubres et/ou inoccupés ou encore l’accompagnement pour le relogement en cas d’expulsion suite à un arrêté d’insalubrité.

Les rapports de rémunération 2018 des intercommunales IDEA, HYGEA et ORES ont été présenté en séance. Ce rapport contient entre autres les informations, nominatives et individuelles, des membres des organes de gestion de l’intercommunale telles que jetons de présence et rémunération.

En vue de renforcer la gouvernance et la transparence dans l’exécution des mandats publics au sein des structures locales et supra-locales et de leurs filiales, le Conseil a également pris connaissance des rapports d’activités 2018 de l’IDEA et de l’UVCW. Ce rapport d’activités, comme son nom l’indique, présente l’activité de l’asbl ou de l’intercommunale durant l’année écoulée.

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés et des Personnes Handicapées (CCCAPH) existe sur Seneffe depuis 2014. La liste de ses membres ainsi que son ROI ont été renouvelé. Le Conseil Consultatif Communal est un outil de consultation "organisée" des citoyens (dynamique participative). Dans un objectif de "bien vivre ensemble", il offre aux aînés et aux personnes porteuses d'un handicap une place significative, en valorisant notamment leur "expertise du quotidien" et en les positionnant comme partenaires dans la vie sociale, économique, culturelle au niveau de la politique locale.

Afin d’atténuer la différence du montant de la pension entre les agents contractuels et statutaires de la Commune de Seneffe, le Conseil communal a décidé d’instaurer un régime de pension complémentaire pour son personnel contractuel à partir du 1er octobre 2019 avec récupération de la carrière passée de l’agent.

Dans le cadre du dossier de revitalisation urbaine du site "COMMSCOPE" à Seneffe, projet des 2 écluses – EQUILIS, la Région wallonne a accordé à la Commune de Seneffe une subvention de 1.250.000€ en vue de réaliser des travaux sur le domaine public dans le périmètre de l'opération de revitalisation. Ces travaux comprennent l'aménagement d'espaces verts, de voiries d'accès aux bâtiments, d'une placette, d'une plaine de jeux et de chemins de liaison avec le centre-ville et également la création d’un rond-point à l’entrée du centre commercial. Le Conseil communal a donc approuvé le cahier spécial des charges relatif à ces travaux.

Le Conseil Communal a également approuvé l’achat et l’installation prochaine de nouvelles caméras de surveillance. Ce marché de 60.000 € vise la modernisation et l’extension du réseau de caméras sur le territoire seneffois. Outre les caméras fixes, le Collège souhaite acquérir des caméras mobiles type “chasseur”. Elles seront, notamment, utilisées pour lutter contre les dépôts sauvages.

La toiture de l’école d’Arquennes a fait l’objet de dégradations par des tiers et nécessite d’être refaite. Le Conseil communal a donc approuvé le cahier spécial des charges.
Le Conseil communal a décidé de déclasser 3 véhicules du service travaux afin de les mettre en vente.  Un avis sera publié prochainement dans l’Essor !

Plusieurs aménagements seront réalisés en vue d’accroitre la sécurité des piétons ou encore d’améliorer la qualité de vie des habitants tels que la création d’un passage piéton dans la Rue de Bon conseil à proximité de la rue Albert Lemal, l’interdiction de stationnement pour les camions dans une partie de la Rue du canal, au-delà de l'usine Voestalpine ou encore le déplacement du passage piéton pour le positionner sur le plateau ralentisseur de l’école communal de Familleureux dans la rue Ferrer.

Le Conseil communal a également décidé d’envoyer une motion au Ministre de l’énergie et de l’aménagement du territoire relative au projet porté par Elia « La Boucle du Hainaut ». Elia étudie la création d’une nouvelle ligne haute tension entre Avelgem et Courcelles. Elia a présenté une première ébauche du projet aux communes. Aujourd’hui, les réponses concrètes ne sont pas suffisantes pour pouvoir informer le citoyen en toute transparence et prendre les

décisions techniques les plus adaptées.
Enfin, le Conseil communal a approuvé l’adhésion de la Commune au projet CARPOOL, plateforme de covoiturage.

Actions sur le document
Conseil communal