Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Associations / Bottin des Associations / Fêtes & folklore / Vîs Scan'çons - Seneffe

Vîs Scan'çons - Seneffe

Taverne-Restaurant "le Tyberchamps"
Place des Alliés, 6
7180 - Seneffe
 
Michel Fils (Président)
Secrétaires
Pascal Van Elewyck
0479/73.99.52
Zmlsc21pY2hlbEB2b28uYmU=

Le comité.


Notre comité est composé d'un président et de son vice, d'un secrétaire et de son vice, d'un trésorier et de son vice, et de 9 autres membres actifs. Nous préparons les activités , prenons les décisions et nous amusons aussi beaucoup. Nous sommes tenus aussi, comme tout membre d'ailleurs, de respecter nos statuts qui veillent au bon sens des décisions et à l'entente entre tous.

Le président actuel est Michel Fils. Il est secondé par Pascal Van Elewyck. José Mary s'occupe de la trésorerie aidé par Daniel Detry. Quant au secrétariat, il est pris en charge par David Bruyeer, appelé SCAF.

Le groupe.


Notre groupe est composé de 140 membres de 0 à environ 50 ans. Ceux-ci sont "divisés" en deux catégories: les enfants de moins de 12 ans, pour la plupart enfants de membres adultes, qui se comptent au nombre de ± 50 et donc de ± 90 adultes. Accompagnent également certaines de nos sorties, trois géants confectionnés par des membres du groupe.

Tous nos membres sont de joyeux lurons aimant rire, chanter, danser sur des musiques folkloriques ou encore au son des tambours et trompettes, le tout dans un esprit positif. Nous partageons notre enthousiasme avec le public qui nous regarde et danse autour de nous.

Ne rentre pas qui veut dans ce groupe. Pour garder notre unité et notre réputation, nous demandons aux candidats d'envoyer leur demande écrite et une décision est prise en comité.

Nous nous réunissons régulièrement en notre local, la taverne-restaurant "Le Tyberchamps" au centre de Seneffe pour le début de nos festivités, pour nos réunions, pour nos organisations diverses ou tout simplement pour y boire un godet. Le patron a d'ailleurs décoré son café de dizaines de photos de notre groupe ainsi que d'objets s'y référant.

Les danses.


 
Lors du carnaval de Seneffe, apothéose de notre saison,
nous présentons des danses folkloriques, danses que le public regarde toujours avec une certaine admiration. Régulièrement,
une quarantaine de membres
les présentent dont, depuis peu,
un groupe de jeunes talents.
 
 

 

Origine.


Vîs Scan'çons ou en français dans le texte "vieux caleçons"!!! Voilà une dénomination à la fois surprenante mais combien révélatrice.

 

  Ce nom fut choisi par quelques guindailleurs qui créèrent ce groupe en 1975. Ces joyeux compagnons étaient une bande de jeunes se retrouvant plus que régulièrement, trop pour leurs parents peut-être, pour une partie de kicker ou de billard ou encore de cartes arrosée d'une boisson fraîche, dont nous vous laissons deviner la nature, à la défunte maison des jeunes de Seneffe.

C'est donc en ce lieu que décidèrent de sortir nos premiers membres, ceux qui inventèrent donc cette entreprise qui vit depuis 26 ans à ce jour.

 

 

Nos géants.


Depuis quelques années déjà, nous avons trois géants qui nous suivent lors de certaines activités ou qui sortent seuls.

L'homme, appelé le job, mesurant 4 m 50 de haut, la maman, mesurant 3 m 80 et l'enfant mesurant 2 m 80 sont tous trois portés par nos membres et font partie de la fierté de notre groupe. Ils ont tous trois participé au record du monde de participation de géants ce 19 août 2000 à Knokke.
 

 

 

Notre costume.


Lors de sorties carnavalesques ou lors de sorties de nos géants, nous sommes habillés comme une certaine bourgeoisie du début des années 1900, à savoir le "queue de pie" pour les hommes, leur canne et leur chapeau, et les longues robes et chapeaux du début du siècle pour les dames.

Lors des soumonces, nous sommes tous et toutes habillés en vieux caleçons, en chemise "grand-père" et munis d'un ramon original différent d'année en année.

 

 

Activités.


Nos activités principales sont le carnaval de Seneffe qui se déroule le dernier dimanche de juin, le lundi et le mardi. Ces festivités commencent en fait le samedi par la préparation du char qui nous suivra lors du cortège du dimanche. Le dimanche matin, nous sortons à partir de 6 h 30 lors de notre toujours très gai ramassage. Nous nous regroupons alors à 8 h 00 au local pour le déjeuner copieusement préparé par Jean Claude et sa famille. La matinée se poursuit alors par un passe-rue, une bénédiction à l'église et la traditionnelle réception à la commune.

L'après-midi est réservée au cortège durant lequel nous présentons nos danses à 5 reprises aux spectateurs. Après le rondeau final sur la Place de la Fontaine, nous mangeons nos pistolets avant de déambuler dans les rues au son des tambours et trompettes. Cette journée bien remplie se termine par le traditionnel feu d'artifice aquatique, après quoi les plus fringants continuent à s'amuser dans les bistrots seneffois.

 

 

  • Le lundi, nous commençons vers 16 heures et déambulons dans les rues jusqu'au souper (brochette + saucisse + frites ) pour reprendre de plus belle nos danses. Nous terminons vers 23 heures par le brûlage du Vîs Scan'çon.
  • Le mardi, nous nous amusons déguisés de manière personnelle et souvent fantaisiste. Des groupes d'ailleurs ont de l'imagination à revendre pour trouver des costumes d'une superbe originalité.
  • Le mercredi sert souvent à soigner les maux de tête, tête remplie de plein de souvenirs.

    A côté de cela, nous allons régulièrement au carnaval de Nivelles, nous organisons une pièce de théâtre en wallon pour laquelle nous accueillons plus de 200 amateurs qui sortent de leur soirée super enchantés. Pour fêter le nouvel an, nous recevons nos amis lors d'un apéritif.

    La grosse organisation de notre groupe afin de remplir nos caisses c'est le souper "tartes al'djotes" qui se déroule au mois de mars et qui voit beaucoup de nos sympathisants venir manger une tarte ou une assiette froide, danser, tenter leur chance à notre grosse tombola en arrosant le tout de quelques chopines.

    Les enfants reçoivent St Nicolas, nous nous retrouvons lors de notre banquet ou tout simplement à quelques-uns pour passer un bon moment.

    Comme vous pouvez le constater, des saisons bien remplies.


     

 

 

 

 

 

Vîs Scan'çons - Seneffe

Actions sur le document