Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Associations / Bottin des Associations / Groupes de jeunesse / 72e unité scouts-marins Adrien de Gerlache

72e unité scouts-marins Adrien de Gerlache

72e unité scouts-marins de Seneffe Adrien de Gerlache
Scouts et Guides Pluralistes
Rue de la Marlette
7180 - Seneffe
Pol Cuvelier
0495/48.60.25
www.72scoutsmarins.be
 


72ème unité scouts-marins de Seneffe



La 72e unité unité sea-scouts de Seneffe 'Adrien de Gerlache' est une section locale des Scouts et Guides Pluralistes, mouvement de jeunesse reconnu par la Communauté française.

Elle réunit tous les dimanches des enfants et des jeunes pour des activités scoutes adaptées à chaque âge et spécifiquement orientées vers la pratique des sports nautiques, notamment la voile. L'encadrement des animés et des animateurs est entièrement assuré par des volontaires.

Son but est d'offrir à des enfants et des jeunes des environs une éducation et un développement global (psychologique, physique, social, …) réalisés par d'autres jeunes bénévoles. Nous visons à former des CRACS, citoyens responsables actifs critiques et solidaires, capables d'agir dans la société pour le bien de tous. Cela par l'apprentissage de la vie en groupe et de la coopération au travers d'animations et projets adaptés à leur âge.

Notre méthode pour atteindre cet objectif est la pratique de la méthode scoute qui met le jeune au cœur de l'action qui est accomplie par lui, avec lui et pour lui. Nous y ajoutons l'initiation et la pratique des sports nautiques qui leur permet de prendre confiance en eux et en leur capacités et d'apprendre à fonctionner en collaboration avec chaque personne pour que tout le monde arrive à bon port, au propre comme au figuré.

L'unité est composée d'une soixantaine d'enfants et de jeunes entre 5 et 17 ans, de 13 animateurs et de 4 aidants. Les enfants et les jeunes sont répartis dans 3 sections en fonction de leur âge.

Les Castors (5-8 ans) découvrent la vie en groupe, la nature et particulièrement le monde aquatique et font une première approche des activités nautiques (natation, confiance et maîtrise de son corps lors d'un trajet en bateau, premiers apprentissages qui permettront la navigation, …).

Les louveteaux (8-12 ans) apprennent le vivre ensemble et le respect de tous et de toute chose au travers d'animations sur la nature et l'environnement, notamment aquatiques, et d'apprentissages de techniques scoutes et nautiques de base.

Les scouts et guides (12-17 ans) progressent à leur rythme et petit à petit prennent des responsabilités envers leur groupe grâce à la pratique des techniques scoutes de vie au grand air et notamment par la pratique de la voile en groupe.


 

Logo scout marin

72e unité scouts-marins Adrien de Gerlache