Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Associations / Bottin des Associations / Culturelles / Cercle de Généalogie / Portée Géographique

Portée Géographique

L’entité de Seneffe actuelle est le résultat de remaniements territoriaux successifs.

-En 1880 le hameau de Manage est érigé en une commune distincte.(Séparation de Seneffe et de Manage)

-Les fusions des communes belges de 1977 et de 1983

-Echange de terres en 2005 entre Seneffe et Manage.

En 2021, la commune de Seneffe et donc son service de l’État Civil couvre les entités de :

-Arquennes

-Familleureux

-Feluy

-Petit-Roeulx-Lez-Nivelles

-Seneffe

Le CGS avec l’accord et le support de la commune de Seneffe a photocopié les actes disponibles des communes de l’entité reprises ci-dessus (jusque 1910) et les a encodés dans une base de données à l’aide d’un logiciel de généalogie .

Il faut ajouter la copie des actes de Fayt-Lez-Seneffe qui apparaît en 1920 sous le nom de Fayt-Lez-Manage dans les actes.

Particularité :

Besonrieux était à l'origine un hameau de la commune de Familleureux.

Au moment de la fusion des communes, Familleureux avec son zoning industriel a été rattaché à Seneffe . Tandis que Besonrieux plus habité a été rattaché à La Louvière.

Dès lors, les habitants de Besonrieux ne disposaient plus de cimetière (celui-ci se trouvait sur l’entité voisine avec les caveaux familiaux). Sans un accord à l’amiable, ils auraient dû payer une taxe pour être enterré de l’autre côté de la « frontière » !

Il faut donc comprendre que lors des recherches de familles de Seneffe, il faudra étendre ses recherches à Manage et à La Louvière (Besonrieux) et que les actes correspondants n’ont pas été systématiquement étudiés par le C.G.S. excepté lors de recherches particulières.

Il faut également regarder la carte géographique pour se rendre compte que d’autres villages sont proches des limites territoriales de Seneffe et qu’il sera utile d’y effectuer d’éventuelles recherches.

N’oublions pas Nivelles grosse ville qui possédait également une maternité. Bon nombre d’enfants de la région y sont nés.

Christian Ladrière du CGS

Actions sur le document