Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Art & Culture / Artistes / Lardinois Annou / LARDINOIS Annou

LARDINOIS Annou

 LARDINOIS Annou
 Chemin Moriau, 2 à 7180  SENEFFE
 064/ 28 41 04 
 YW5ub3VfbGFyZGlub2lzQGhvdG1haWwuY29t
 
C'est là que vit depuis deux ans, Annou Lardinois, nivelloise d'âme et de coeur.  De sa maison, la couleur sort de toutes parts, à commencer par la façade peinte dans un joli bleu.  A l'intérieur, les tons parfois osés prédominent et donnent à cet antre un petit air de boîte à bonbons. 
Annou ne fait d'ailleurs pas que vivre dans cette ambiance : artiste dans l'âme, elle y rêve et y invente toutes sortes de choses insolites au gré de son humeur.  Créer des personnages et des objets en papier mâché est devenu pour elle presqu'une seconde nature.  Peut-être puisse-t-elle son inspiration dans les multiples petits objets, récoltés çà et là en brocante, que recèle son intérieur ? 

Son atelier en pleine lumière fait également office de salle à manger et d'entrepôt pour  ses travaux en attente de la touche finale.  Chez elle, tout respire la joie, l'audace, la fantaisie. 
Son atelier en plein lumière fait également office de salle à manger et d’entrepôt pour ses travaux en attente de la touche finale. Chez elle, tout respire la joie, l’audace, la fantaisie.

Un petit brin de folie

 D’emblée, Annou nous épate par son bonne humeur et son optimisme. Son secret ? Elle fait entièrement confiance au hasards de la vie qui l’on notamment conduite sur la plateau de tournage d’un film réalisé à Seneffe par des chinois….
Elle y a travaillé en régie pendant quelques mois. De fil en aiguille, elle fait des rencontres dans le monde des artistes et c’est visiblement dans ce milieu qu’elle découvre sa créativité, ainsi qu’une certaine reconnaissance. 
Tout cela la change sacrément du secrétariat médical qu’elle a assumé pendant quelques années.

Bien dans ses papiers

 Aujourd’hui le dada d’Annou, c’est le papier mâché. Facile, pensez-vous ? Que nenni.
C’est qu’il en faut du temps pour donner naissance à un sujet. Tout commence par un patient découpage de languettes de papier journal.

 Après avoir donné naissance à une forme de base à l’objet de son inspiration, neuf couches de papier journal sont nécessaires. Entre chaque opération de collage, il est indispensable de laisser un temps de séchage suffisant.

Elle modèle ses personnages en souplesse et organise les collages en veillant à ne pas rater un millimètre carré de couverture. Pour plus d’efficacité, son sens pratique lui dicte d’utiliser des journaux roses et journaux blancs.

« En les alternant, cela lui permet de vérifier si entre chaque étape d’évaporation, toute la surface a bien été traitée.

Au fur et à mesure, les couches permettent d’affiner la forme et surtout la surface de sa création. Peut alors commencer la mise en couleurs qui donnera toute son expression à sa réalisation.

Quelques rêves éveillés

Ses poules rigolotes, ses drôles de dames et sa chaise-girafe, Annou les invente seule. Son œuvre est colorée, expressive et vivante. 
Elle y met tout son cœur et parfois ses chagrins, comme en témoigne la représentation grandeur nature de « Marcel », le grand chien qu’elle a perdu il y a quelques mois. 
Pourquoi ne pas partager sa passion avec d’autres personnes en organisant des stages pour adultes ou pour enfants ? Elle rêve aussi, timidement, de montrer ses réalisations dans le cadre de l’une ou l’autre exposition.

Annou Lardinois a des projets plein la tête. Des souhaits aussi. Et si un jour, elle pouvait créer des décors de cinéma ?

Les idées ne manquent pas et sa détermination pourrait bien la mener sur ce chemin. 
Une rencontre opportune peut-être ? Du rêve à la réalité, il peut n’y avoir qu’un pas… Nul doute qu’Annou le franchira ».

                                                                                                                                    Marie-Marthe Schuemans

 Oeuvres :
champis.jpggrenouille.jpgHortense.JPGLe trône.JPG
Mon Némo.JPGRachel. Génisse..JPG Ma Delphine.JPG Madame Charlotte.JPG