Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Château de Seneffe / Actualités / Abattage des arbres au Domaine du Château de Seneffe

Abattage des arbres au Domaine du Château de Seneffe

Le 30 janvier, le Domaine de Seneffe commencera l’abattage d’arbres pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Le travail se fera par zone sur le Domaine. Mis à part la zone qui sera alors impactée et balisée, le parc reste accessible aux promeneurs et aux visiteurs.

Cet abattage a fait l’objet de longues concertations et réunions. Tout a commencé d’une observation, en mars 2020, suite à la chutes de branches et d’arbres.Des descentes de cimes (mort de l’arbre par la tête jusqu’aux racines) ont été fortement remarquées. À la suite d’un appel d’offre la F.W.B. a missionné, en août 2020, un bureau d’études (APITREE) pour réaliser une enquête sanitaire de l’ensemble des arbres du domaine. Cela consiste à étudier arbre par arbre son état selon sa grandeur, sa vigueur et sa croissance. Un rapport a été fait sur l’abattage d’arbres considérés comme les plus dangereux et d’un planning d’entretien pour les autres (élagage et abattage futur), et transmis à l’AWAP (Agence wallonne du patrimoine), la F.W.B., la Commune de Seneffe, Apitrees et au Domaine de Seneffe (chargé de l’entretien du parc). Suite à celui-ci, la F.W.B. a mandaté une société spécialisée (Masse et fils) dans ce type de coupes pour réaliser ce travail.

Il est important d’effectuer cette mission pour éviter tout accident sur le site. Cet abattage devrait durer environ 50 jours. Bien évidemment les promeneurs et visiteurs vont croiser des chemins inaccessibles et des zones de stockage de troncs, le tout protégé par de la rubalise ou barrière de protection mais d’autre zones du parc seront toujours ouvertes sans aucun danger. D’ailleurs, le chantier sera suivi hebdomadairement par l’architecte de la F.W.B. et journalièrement par le responsable parc et jardins du domaine.

La page facebook "Domaine du Château de Seneffe" relayera régulièrement les différentes étapes.

Actions sur le document