Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Historique / Batailles / Le dernier combattant de la bataille de Seneffe

Le dernier combattant de la bataille de Seneffe

Le 15 janvier 1763 mourut à Paris le plus vieux survivant de la bataille de Seneffe du 11 août 1674. il s’appelait Jean Constant et était âgé de 113 ans, 7 mois et 11 jours, étant né le 4 juin 1649, près de Colmar en Alsace.

Il était d’une taille élevée, se tenait très droit et avait un physique agréable. Il ne se rappelait pas avoir fait d’excès d’aucun genre ; mais il était grand mangeur de fruits et particulièrement de melons. Il se levait tous les jours une heure avant le soleil, faisait de longues promenades et buvait ordinairement deux pintes de vin par jour. Il redoutait beaucoup l’humidité et prenait de grandes précautions pour s’en garantir.
bataille seneffe.jpg
zoom.jpg

Entré en service, en 1671, dans le régiment de la Vieille-Marine, il consacra 25 années de sa vie à la défense du pays et reçut 22 blessures. Il s’était trouvé à la bataille de Seneffe, donnée le 11 août 1674, entre le prince d’Orange et le prince de Condé, affaire sanglante où 27000 hommes furent inhumés dans un rayon de deux lieues. Il fit en 1697 sa dernière campagne au siège de Barcelone, commandé par le duc de Vendôme et qui dura 52 jours. Enfin il se retira du service après être parvenu au grade de lieutenant. Marié deux fois, sa première femme ne lui laissa pas d’enfants ; mais la seconde, qui était une demoiselle de condition originaire du Languedoc, lui donna 3 filles. Il demeurait au Temple, d’où il allait, plusieurs fois la semaine, entendre la messe aux Vieux-Augustins de la place des Victoires. Il n’avait d’autre infirmité qu’un peu de dureté dans l’ouie, et il souffrait quelque fois de ses blessures.
A son décès, le prince de Conti se chargea du soin de ses funérailles ; elles eurent lieu avec toute la pompe religieuse entourée du déploiement de l’appareil militaire et une grande magnificence.
Actions sur le document