Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Historique / Familleureux

Familleureux

Familleureux: bref aperçu de historique

Tout d'abord, l'étymologie; plusieurs thèses s'affrontent, mais la plus probable est celle qui associe deux mots romans : Fameilleus ( du latin famelicus, affamé) et Roelx (terre en friche).

Le château remonte au XIIème siècle, au cours des siècles, il a été brûlé, reconstruit et restauré à plusieurs reprises.

L'église de Familleureux qui contient un choeur à chevet plat, est connue pour un bas-relief en chêne gothique, qui évoque un miracle de la Vierge. En 1404, Wauthier de Bousies dit "Fier à Bras", qui venait d'acheter la seigneurie en mai, fut insulté par des gens d'Houdeng au cours de sa joyeuse entrée. Ivre de colère, il décida d'organiser une expédition punitive. Des émissaires houdinois se présentèrent au château pour demander grâce, mais Fier à Bras ne voulut rien entendre et tua le premier d'entre eux. Comme il s'apprêtait à massacrer les autres, ceux-ci implorèrent le secours de la Vierge; en les entendant, le seigneur ravala sa colère et les épargna. L'événement fut considéré comme un miracle.
Le relief, endommagé lors d'un incendie survenu le 30 juin 1902, a été restauré et enjolivé. Quant à Fier à Bras, mort en 1411, il est enterré dans la chapelle castrale devenue choeur de l'église.
L'église possède également une statue de la Vierge, du 12ème siècle.

Le village est issu du domaine de Courrière. Mentionné dans un document dès 1141, le domaine est cédé à l'abbaye de Bonne Espérance en 1160. En 1427, au cours de la guerre de Cent ans, une bande de cinq mille soudards anglais s'empare de Soignies et de Braine le Comte puis ravage Familleureux.

Le 16 octobre 1887, Florian Adam, boucher-cafetier, devient le premier bourgmestre socialiste de Belgique, malgré le régime censitaire qui était encore de rigueur.

Actions sur le document