Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Historique / Seneffe / Historique du village de Seneffe

Historique du village de Seneffe

 Ces informations sont notamment tirées de la monographie  réalisée par G. et D. Vilain, en 1944, laquelle est consultable sur le site de la bibliothèque de Seneffe.

Des découvertes archéologiques (silex taillés) attestent de la présence d’humains au paléolithique, ce qui fait remonter l’histoire de nos communes aux temps quaternaires (à partir d'il y a 1.8 millions d'années). Des vestiges, tombes et pièces de monnaie romaines, démontrent que la région était occupée au troisième siècle après J-C.

Il est fait mention pour la première fois de « Sénophe » en 1007, mais son origine remonterait à l’an 656.

Au Xème siècle, la cité formait une seigneurie. La seigneurie de Seneffe passa successivement aux maisons de Bruxelles, de Rubempré et de Destre.

Aux XIème et XIIème siècles, Seneffe dépendait du comté de Hainaut. Les premiers documents utilisables sur la vie de l’époque datent du XIVème siècle. Ceux-ci montrent l’organisation de la communauté avec maïeurs, échevins, coutumes, actes. Grâce à ces actes, nous savons par exemple que Seneffe compte 319 maisons en l'an 1434, Arquennes 113 et Familleureux 46.

L’ancien régime s’écroula avec la révolution française.
Seneffe devint chef-lieu du canton judiciaire éponyme formé en 1795 lors de la création du département de Jemappes par la réunion de 4 paroisses du comté de Hainaut et 8 paroisses du duché de Brabant ainsi que d’une paroisse du comté de Namur.

En 1830, de nombreux volontaires seneffois participent aux combats révolutionnaires. Voilà pourquoi le gouvernement provisoire accorde en 1832 un drapeau d’honneur à la ville, toujours visible dans une vitrine de l’hôtel de ville.
En 1880, le hameau de Manage est érigé en commune distincte par la loi du 16 mars. A cette époque, Seneffe compte 2303 habitants, Manage 938.
Etymologiquement, la ville pourrait tirer son nom d’une forêt ancienne qui la couvrait, appelée Soneffia Silva. Plus probablement du ruisseau la Senette qui l’arrose.

« Li êve était claire et senne », est-il dit dans le Roman de la Rose(1) ; Seneffe voudrait donc dire « eau pure » ou « sur le ruisseau ».
Au cours des âges, le nom évolua :
1084 Senephyum
1125 Senophe
1131 Senefia
1150 Seneffles
1167 Seneffia
1231 Sénophia

Senef puis Seneffe à dater du XIVème siècle.

Depuis la fusion des communes, l’entité de Seneffe regroupe outre Seneffe, Feluy, Arquennes, Petit-Roeulx-lez-Nivelles et Familleureux.

(1) Le Roman de la Rose s'intitule "roman" mais constitue une somme allégorique et encyclopédique de 22000 octosyllabes à rimes plates qui résume tous les thèmes de la courtoisie et de la philosophie des XIIe et XIIIe siècles. Il fut rédigé entre 1230 et 1275 par Guillaume de Lorris puis par Jean de Meun.

Actions sur le document