Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Historique / Vie locale / Omer Lion

Omer Lion

Le conseil communal d’Arquennes du 10 juillet 1930 décréta que certaines rues de la localité seraient renommées. Ce fut notamment le cas de la Rue du Bourgmestre qui devint Rue François Deladrière, du nom de l’ancien bourgmestre de la commune décédé le 15 avril 1928.

La rue du cimetière devint quant à elle Rue Omer Lion en hommage à celui qui, né dans cette rue, s’est illustré durant sa courte vie.

Omer Lion est né le 15 avril 1861 à Arquennes. Il fréquenta l’école primaire locale puis l’Académie de Nivelles en architecture et sculpture. Il débuta son service militaire en juin 1882 au troisième régiment d’artillerie et le termina en juillet 1886 en tant que maréchal des logis.

Il choisit alors de poursuivre sa carrière au Congo et sollicite un emploi d’agent administratif à l’état indépendant du congo.

Le 28 novembre 1886 il s’embarque sur le navire « Vlaanderen » et occupe son poste à Boma.

Au début de l’année 1887, il est transféré à Banana vers un poste de comptable. En mars 1888, Lion est rappelé à Boma. Le 26 février 1889, une attaque d’apoplexie le terrasse.

Il meurt dans la fleur de l’âge (28 ans), comme tant d’autres qui ont contribué à la grandeur du Congo. Voilà ce que rappelle une lettre du « Souvenir Congolais » de 1930. Il convenait donc d’honorer sa mémoire.

Ce qui fut fait.

Actions sur le document