Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Historique / Vie locale / Philippe-Joseph Parmentier

Philippe-Joseph Parmentier

De par l’exploitation de nombreuses carrières, Feluy fut une terre de sculpteurs. Citons entre autres Philippe-Joseph Parmentier, fils de Marie-Madeleine Romiens et d’Anthoine-Joseph Parmentier. Il naquit à Feluy le 6 février 1784. Une autre source mentionne la date du 15 novembre 1787 ; l’état civil de l’époque n’était pas aussi fiable que celui que nous connaissons aujourd’hui. Son père, sculpteur ornemental, lui transmit les notions de son art. Ensuite, il suivit des études de sculpture à l’Académie de Paris sous la direction des célèbres professeurs Bosio et Bridon. Il effectua alors un voyage en Italie pour y étudier les chefs-d’œuvres de l’Antiquité.
Au salon de Bruxelles de 1818, il présente un Anacréon, statue en pierre. Cette œuvre est présentée au concours de la Société à l’encouragement des Beaux-Arts. Mais l’artiste ne peut être récompensé; la date de clôture des inscriptions étant dépassée. En compensation, la Société lui acheta l’œuvre.
Cette statue est alors offerte à la société Royale des Beaux-Arts de Gand qui décerne à Parmentier une médaille d’honneur.
Il exécuta ensuite une Baigneuse en marbre blanc acquise par le roi Guillaume 1er et qui fait partie du cabinet du roi à Bruxelles.
En 1823, il est à Gand et sculpte des chapiteaux, des armoiries, des cariatides, des bustes et des décorations au palais de l’université et à la façade de la salle des spectacles.
En 1828 et 1829, Parmentier travaille à la statue de son professeur Jacques Cats à Brouwershaven en Hollande.
Il devient ensuite professeur à l’académie de Gand. Il y exerce de 1836 à 1850.
En 1839, il sculpte un monument commémoratif de Karel Van Hultem dans l’église des Augustins à Gand.
En 1841, il sculptele buste de l’architecte Louis Roelandt pour le musée des Beaux-Arts de Gand.
En 1842, il collabore avec son frère Léopold aux tombeaux des chanoines Joos et Ambrosius Goethals en la cathédrale St Bavon de Gand.
Il réalise également à Gand deux statues de guerriers croisés et deux statues de théologiens au palais épiscopal ; une Mercure au repos ; les bustes des professeurs Kuyskens et Verbeek ; les bustes du comte Vilain XIV et du chanoine Triest ; la statue « l’Abondance » qui est réalisée pour une maison de campagne.
Pour l’église de Furnes, il représente 4 évangélistes et un St Nicolas en marbre pour la chaire de vérité ; une Flore en marbre à Londres ; le mausolée de l’évêque Pisani de la Gaude dans la cathédrale St Aubin à Namur et le monument de Borthier, dans l’église de Laeken.
Il exerce sa charge de professeur et est membre de la commission directrice de la Société Royale des Beaux-Arts et de littérature de Gand et de celle de l’académie d’Amsterdam.
Il décède en 1851.
Actions sur le document