Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ukraine

Guerre en Ukraine : comment venir en aide aux ukrainiens ?

Page actualisée le 22 avril 2022

 

La crise ukrainienne demeure plus que jamais majeure et les besoins qu'elle génère évoluent chaque jour. La gestion de cette crise passera par les solidarités locales. La mise à disposition d’un hébergement est une solution. Il en existe bien d’autres. Voici les pistes d’aide qui s’offrent à vous :

1. Vous désirez héberger temporairement des réfugiés ukrainiens ?

Un appel à hébergement au bénéfice des réfugiés ukrainiens est lancé au sein de la commune de Seneffe.

La Commune et la Commission communale Commune Hospitalière (CCCH) ont mis en place un formulaire d'inscription : ce formulaire >>>

Une fois complété, le formulaire est traité, à ce jour, par le CPAS et transmis à Fedasil, qui prend en charge la répartition, sur le territoire, des exilés ukrainiens et assimilés.

2. Création d'un groupe d'entraide seneffois

Nombreux sont les seneffoises et seneffois désireux d'apporter une aide matérielle et/ou logistique aux hébergeurs et réfugiés. La Commune de Seneffe met en place un groupe Facebook d’entraide baptisé « Solidarité Ukraine-Seneffe ». Ce groupe « privé » a deux objectifs : échanger l’information utile et rencontrer les besoins des hébergeurs et des exilés domiciliés sur le territoire. Rejoignez le groupe via le lien : https://www.facebook.com/groups/277122631233890

3. Des paniers suspendus dans les pharmacies

Des médicaments « suspendus », c’est ce que proposent la Commune de Seneffe, le CPAS et la Commission Commune Hospitalière pour soutenir les Ukrainiens.
Le principe ? Lors de votre passage en pharmacie, vous pouvez acheter un (ou des) médicament(s) ou produit(s) de la pharmacie et le(s) confier à votre pharmacien.
(Pour l'instant, les médicaments à mettre en priorité sont des antidouleurs, des anti-inflammatoires, des compresses stériles, des pansements, des crèmes pour le change des bébés et du sérum physiologique. Cette liste sera amenée à évoluer.)
Une fois les caisses remplies, ces produits seront envoyés au Heysel et en Ukraine.

4. Dons financiers

- Un couple de seneffois, installé en Pologne, organise une collecte de dons à des fins logistiques et pour permettre à des familles ukrainiennes de rejoindre des familles d'accueil :

  • Tous vos dons, aussi petits soient-ils, seront plus que bienvenus.
    Deux comptes bancaires sont disponibles : PL47 1140 2004 0000 3002 8220 2005 (Agnieszka Bilecka) ou BE43 7320 2833 8401 (Astrid Bienaimé).
    Avec comme commentaire : Help at the ukrainian border from BE.

5. Collecte de vêtements

Cette collecte n'est pas ENCORE à l'ordre du jour. Cette démarche sera activée au regard de l'évolution de l’accueil sur notre territoire.

6. Vous parlez ukrainien et êtes disposés à apporter votre soutien ?

La Commune de Seneffe élabore une base de contacts pour soutenir les futurs réfugiés sur son territoire.
Vous souhaitez en faire partie ? Complétez le formulaire ci-joint >>>

7. Appel à bénévolat pour enseigner le français à des Ukrainiens

L’apprentissage du français est un préalable essentiel pour faciliter l’intégration des ressortissants ukrainiens. Ainsi, la Commune lance un appel à bénévolat pour apprendre le français aux adultes ukrainiens et recherche des enseignants, si possible professeurs de français langue étrangère.
Les propositions de bénévolat sont à adresser au Plan de Cohésion Social (PCS) par téléphone au 064/52.17.13 ou au 064/52.17.32 ou par e-mail à cGNzQHNlbmVmZmUuYmU=.

 

La Commune de Seneffe mettra en place, prochainement, d’autres initiatives locales. Les informations seront accessibles via le site internet www.seneffe.be, la page Facebook de la Commune et, le cas échéant, l’Essor de Seneffe.

 

8. Quelques autres possibilités pour aider :

- Via l’Ambassade d’Ukraine en Belgique

    • Lien : Embassy of Ukraine in the Kingdom of Belgium | Facebook
    • Type d’aide : aide humanitaire, don d’argent ou mise à disposition de logement gratuit aux Ukrainiens touchés. Il est notamment possible de déposer à l’Ambassade à Bruxelles des biens matériels, mais un contact téléphonique est préférable avant de vous rendre sur place afin de vérifier le type de bien recherché.
    • Téléphone : 02 379 2125

- Via le consortium 12-12

    • Lien : www.1212.be
    • Type d’aide : don en argent, organisation d'une action de solidarité ou mobilisation de vos réseaux sociaux.

 

Plus d'infos?

Un site d’information sur la situation en Ukraine

Les autorités fédérales ont lancé le site d'information www.info-ukraine.be dans le but de centraliser toutes les informations sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays. Un centre d'appel a également été ouvert, ce numéro d'information est joignable tous les jours de 9 à 17 heures au 02/488 88 88.

 

Nous vous remercions pour votre solidarité !

Actions sur le document