Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Energie / Plan de délestage / Que faire après une coupure d’électricité ?
Actions sur le document

Que faire après une coupure d’électricité ?

Une fois le courant rétabli, tenez compte des conseils suivants.
· Afin d’éviter tout risque de nouvelle coupure, n’allumez pas tous vos appareils électriques en même temps. Laissez le système électrique se stabiliser, vous éviterez ainsi une surcharge.
· Vérifiez l'état de la nourriture dans les réfrigérateurs et congélateurs. Si vous suspectez une détérioration, jetez-la ! Il en va de votre santé !
o       Par mesure de contrôle, placez un sac à glaçons au congélateur. Si les glaçons ont fondu puis gelé à nouveau, le risque est grand que la nourriture soit avariée.
o       Sachez que des aliments peuvent demeurer congelés pendant 24 voire 36 heures si la porte du congélateur est restée fermée. Dans ce cas, vous pouvez encore consommer la nourriture sans danger.
· Si durant la coupure de courant, vous avez utilisé votre kit d’urgence (voir conseil « que faire avant une coupure d’électricité »), veillez à le compléter en prévision d’une nouvelle situation d’urgence.
· Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins vulnérables.
 
Attention !
Si vous disposez d’un générateur de secours, vous devez cesser de le faire fonctionner quand le courant se rétablit. Débranchez-le afin d’éviter un court-circuit.