Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Château de Seneffe

Château de Seneffe

chateau_seneffeConstruit entre 1763 et 1768 par l'architecte Laurent-Benoît Dewez pour Julien Depestre, homme d'affaires enrichi devenu comte de Seneffe et de Turnhout en 1767, ce bâtiment est un joyau qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté française de Belgique. 

La façade du logis, de style néo-classique, a été édifiée en pierre bleue de Feluy et d'Ecaussinnes.  Elle est flanquée de deux longues galeries palladiennes à colonnes ioniques, qui abritent des statues et des vases sculptés à l'antique par Laurent Tamine, et conduisent respectivement à une chapelle et une conciergerie.

La cour d'honneur est fermée par une grille en fer forgé qui s'appuie contre deux socles supportant des lions sculptés par Dubois.

Le petit théâtre, parfait exemple de l'architecture néo-palladienne de la seconde moitié du XVIIIème siècle, accueille des concerts, des pièces de théâtre et des expositions.  L'orangerie, autrefois destinée à abriter les orangers qui ornaient la cour d'honneur et les abords du château durant la belle saison, sert aujourd'hui de salle de concert, de séminaire, de conférence ou de réception.

Le "jardin des trois terrasses" s'étend de la galerie droite à l'enceinte de la propriété.

Le parc, aménagé en partie à la française et en partie à l'anglaise, s'étend sur 22 hectares; il comprend un grand bassin central et un étang orné d 'une île romantique que l'on atteint en passant par une passerelle arquée en fer forgé. 
 

Visitez le site du château de Seneffe - http://www.chateaudeseneffe.be
 
tetiere2.jpg