Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du tourisme
Actions sur le document

Office du tourisme

adresse Place Penne d'Agenais 13
7180 - Seneffe
email dG91cmlzbWVAc2VuZWZmZS5iZQ==





 
logo petit.JPG

D'eau, de pierre et de terre, le paysage rural ondulé atteste du génie, du courage et de l'inventivité de l'Homme. La présence ici de la crête de partage entre les bassins de l'Escaut et de la Meuse fut déterminante. Stratégiquement à l'occasion de plusieurs batailles cruelles, mais surtout, pour les ingénieurs, par l'exigence des plus folles audaces en technique de franchissement : tunnels à bateaux, ponts levis, ponts levants, ponts-tournants, passerelles et écluses multiples.

Seneffe constitue de plus le centre géographique des célèbres ouvrages d'art de l'exploitation fluviale : les ascenseurs hydrauliques du Canal historique du Centre (Patrimoine mondial de l'UNESCO), le plan incliné de Ronquières et le méga ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

De ce passé industriel Seneffe a hérité d'une friche. Un bout de vieux canal, une quinzaine d'écluses rendues obsolètes par la mise en service de Ronquières. Durant des décennies le temps s'arrête. La tristesse s'installe la première, la mélancolie la remplace bientôt, la légende finit par enjoliver, et ne voilà-t-il pas qu'elle engendre progressivement la Poésie ! En ce nouveau millénaire, cette poésie là se trouve bien actuelle. Certes il incombe aux responsables de vous la rendre accessible mais vous, les publics, venez et ouvrez les yeux.
 
tourisme.jpg

 
Aux confins du Brabant Wallon, du Pays de Charleroi, et de la région du Centre, Seneffe (Arquennes, Familleureux, Feluy, Petit-Roeulx et Seneffe) se caractérise par son Centre sportif à La Marlette mais aussi par ses huit châteaux. Le plus visité constitue un des pôles touristiques majeurs du Hainaut : le Musée de l'Orfèvrerie de la Communauté française dans le superbe domaine du Château de Seneffe.

L'implantation de la raffinerie de Feluy aurait pu aliéner définitivement les lieux. Cette présence, au contraire, a apporté bien plus qu'une relative aisance matérielle dans la gestion publique. Elle a permis le développement d'une politique d'aménagement du territoire, rénovant là un vieux centre urbain, implantant ici des infrastructures publiques d'une très grande contemporanéité. Seneffe, si raffinée…

Rien d'exceptionnel certes, mais, lorsque avec une telle fréquence, sautent aux yeux du promeneur tant de petits moments visuels qui sont autant de bonheurs, indubitablement se goûte-là, la qualité de la vie. Goûtez-y, vous en reprendrez.

Nous, nous serons toujours là pour vous accueillir, vous informer, vous orienter. Au cœur de Seneffe, sur la Place de Penne d'Agenais n°13 (notre village jumelé).
Office du tourisme